Une affaire de ©

JasonGliese Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011 - Modifié par JasonGliese le 17/07/2011 à 18:53
JasonGliese Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011 - 17 juil. 2011 à 19:42
Mesdames, Messieurs, bonjour.

Je suis actuellement en pleine élaboration d'un projet de site internet, et l'un des arguments principaux de celui-ci est la protection automatique par copyright des publications postées par ses (futurs) membres.
Seulement voilà, me lançant somme toute à l'aveuglette, j'aurais quelques questions concernant ce petit sigle que tout le monde s'arrache sans forcément en connaître les tenants et aboutissants, et l'information trouvée sur internet à son sujet me semble trop dispersée et trop juridique pour m'être clairement compréhensible.

1) Suffit-il de mettre un © Copyright 0000-0000 XXXXX en bas de la publication pour que celle-ci soit protégée sans aucune démarche aucune ? (auprès de http://www.errorpage.fr/pages_fr/maintenance0.htm par exemple ?)

2) Si non, que dois-je faire pour que la propriété intellectuelle en question se voie automatiquement copyrightée ? (pardon pour l'anglicisme conjugué, je sais c'est moche).

3) Combien cela coûterait ? (mensuel ? annuel ?)

4) Il s'agirait d'un site dynamique, y aurait-il possibilité d'automatiser tout cela ou dois-je prendre le taureau par les cornes et me coller moi-même aux démarches administratives ?

5) Et enfin, auriez-vous une doc claire et intéréssante (hors mis celle de commentcamarche.net, déjà lue et peu étayée)

Merci, à bientôt !

2 réponses

BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 694
17 juil. 2011 à 19:01
https://www.commentcamarche.net/faq/4945-mythes-copyright-il-est-necessaire-de-deposer-a-un-organism

0
JasonGliese Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011
17 juil. 2011 à 19:42
Merci beaucoup, effectivement, c'est très clair.

Cependant, j'aurais une autre question :

Qu'est-ce qui est protégé ? Exemple :

J'écris ceci sur mon site (en admettant qu'il s'agisse d'un poème de ma création) :

Sous le pont Mirabeau coule la Seine,
Et nos amours,
Faut-il qu'il m'en souvienne,
La joie venait toujours après la peine ... (Apollinaire)

La totalité du texte est protégée mot pour mot ? Si par ailleurs je m'aperçois que mon texte est cité (sans mentionner mon nom, moi, l'auteur), sur un autre site et signé du copieur, MAIS que le texte possède quelques changements, exemple :

Sous le pont Mirabeau coulait la Seine,
Et nos amours,
Faut-il qu'ils s'en souviennent,
Les larmes venaientt toujours après la peine ... (Le plagieur, caricatureur etc...)

Cette modification me permet-elle de l'attaquer ?

Merci.
0