VirtualBox : corrigeable par le Chmod ?
Fermé
le hollandais volant
Messages postés
4998
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2023
-
15 juil. 2011 à 16:45
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 juil. 2011 à 23:40
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 juil. 2011 à 23:40
A voir également:
- VirtualBox : corrigeable par le Chmod ?
- Telecharger virtualbox - Télécharger - Émulation & Virtualisation
- Virtualbox clavier azerty - Forum MacOS
- Pae/nx virtualbox - Forum Linux / Unix
- Windows ne peut pas lire le paramètre product key virtualbox ✓ - Forum Windows 10
- Virtualbox avorté - Forum VirtualBox
1 réponse
mamiemando
Messages postés
33363
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
7 801
15 juil. 2011 à 16:52
15 juil. 2011 à 16:52
Ma question, avant d'effectuer ces commandes :
- comment ces fichiers systèmes sont-il devenu en mode écrivable pour les utilisateur "autre" ??
A priori quelqu'un en root à corrigé les droits.
- c'est (à mon avis) une grave faille pour mon ordinateur que tous le système soit écrivable par n'importe qui (et n'importe quoi :()
C'en est une en effet :-)
- est-ce que changer le chmod d'un dossier système va pas affecter les autres programmes ?
Très honnêtement corriger des droits à l'arrache est une opération risquée. À mon avis le mieux c'est de réinstaller tous tes paquets installés, car a priori /usr n'est alimenté que comme ça. En les réinstallant, les fichiers avec des droits incorrects seront écrasés par leur mise à jour (et ces fichiers recrées auront les bons droits).
Sous debian voilà comment on peut faire :
Bonne chance
- comment ces fichiers systèmes sont-il devenu en mode écrivable pour les utilisateur "autre" ??
A priori quelqu'un en root à corrigé les droits.
- c'est (à mon avis) une grave faille pour mon ordinateur que tous le système soit écrivable par n'importe qui (et n'importe quoi :()
C'en est une en effet :-)
- est-ce que changer le chmod d'un dossier système va pas affecter les autres programmes ?
Très honnêtement corriger des droits à l'arrache est une opération risquée. À mon avis le mieux c'est de réinstaller tous tes paquets installés, car a priori /usr n'est alimenté que comme ça. En les réinstallant, les fichiers avec des droits incorrects seront écrasés par leur mise à jour (et ces fichiers recrées auront les bons droits).
Sous debian voilà comment on peut faire :
aptitude reinstall $(dpkg -l | grep "^ii" | cut -d" " -f3)
Bonne chance
Modifié par Saachaa le 15/07/2011 à 17:05
Si je peux me permettre ? En lançant ces commandes "sudo chmod o-w /usr et
sudo chmod -R o-w /usr" On modifie les droits d'un répertoire non ?
Si on relance ces commandes, dans le fichier spécifique à l'installation :
(comme sudo chmod o-w /opt/Oracle
sudo chmod -R o-w /opt/Oracle)
Uniquement les droits de ce dossier seront modifiés non ?
15 juil. 2011 à 17:21
Avant de te lancer dans des chmod dangereux je t'invite à lire soigneusement cet article :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-profils-et-droits.html
Bonne chance
15 juil. 2011 à 17:28
15 juil. 2011 à 17:41
En fait pour être honnête, si tu penses que les droits ont été changé parce que quelqu'un s'est introduit sur ta machine il faudrait que tu fasses une vérification s'il n'y a pas un rootkit etc...
http://doc.ubuntu-fr.org/rootkit
... et idéalement de réinstaller tout complètement, car a priori quelqu'un a pu introduire sur ta machine des backdoor et tout ce qu'il faut pour se réintroduire à nouveau.
15 juil. 2011 à 18:01
Je te conseil ceci:
sudo apt-get install clamav