Calcul à la fois sur des dates et des heures!

Résolu
Bonjour tout le monde,
voilà je suis appelé à régler les frais de déplacement des fonctionnaires et partant à clalculer le nombre de taux de chaque déplacement sachant que :
Entre 11 heurs et 14 heures, il y a un taux pour le repas de midi ;
Entre 18 heures et 21 heures, il y a un taux pour le repas du soir ;
Entre 0 heure et 5 heures, il y a un taux pour le découcher ;
Et je souhaiterais automatiser mon travail de sorte que excel calcule automatiquement le nombre de taux , mon problème est le suivant :
Dans une cellule excel je dois saisir la date de départ et dans la suivante l'heure de départ du déplacement et puis , de la même façon je dois saisir aussi la date de retour et l'heure de retour du déplacement.
Alors, dans une autre cellule résultat je souhaiterais obtenir le nombre de taux qu'il y a dans chaque période.
Merci d'avance, et je suis là pour tout éclaircissement si je me suis pas bien exprimé. merci.

5 réponses

1. Contributeur
    Bonjour

ci joint proposition
    annulé voir + bas
    vérifies car ces questions d'horaires sont toujours piégées et je connais bien la méthode pour tomber dedans! :o)

par curiosité personnelle: Dhs est la monnaie de quel pays ?
    Michel
    1
    1. Bonjour Michel,
      Votre réponde m'a vraiment étonné merci beaucoup.
      je vais véifier tout de suite.
      Pour la monnaie Dhs c'est l'abrégé de dirhams la monnaie du royaume du maroc.
      merci.
      0
  2. Contributeur
    Bonjour

Ce que tu appelles taux est il une indemnité forfaire ou un pourcentage du salaire ?
    0
    1. Salut,
      Merci de m'avoir répondu.Par taux j'entends une indemnité forfaitaire , à savoir : 30 pour les échelles 1 à 5 , 40 pour échelles 6 et 7 , 60 pour les échelles 8 à 10 , 80 pour l'échelle 11 et 100 pour l'hors-échelle.
      Et merci infiniment.
      0
    2. SALUT
      VOICI UNE COPIE DU FICHIER SUR LEQUEL JE TRAVAILLE :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijoRMzgLr.xls
      0
    3. L'objet final étant d'avoir automatiquement le nombre de repas (taux) qui'il y a de telle date telle heure à telle date telle heure , par exemple du 11/07/2011 à 07h30mn jusqu'au 13/07/2011 à 16h35mn il y a : 7 taux (ou repas).
      0
    4. Contributeur
      OK, je jetterai un oeil demain (je vais pas défiler) ou vendredi....
      0
  3. Contributeur
    Bonjour STOF.

Il faudrait commencer par respecter le format de saisie des heures, en écrivant 10:55 au lieu de 10H55MN qui n'est ni une heure, ni un nombre, mais du texte ! Et on ne peut faire aucun calcul avec des textes ...
    0
    1. Contributeur
      C'est assez pénible à faire comme formule ; je m'y suis déjà confronté dans d'autres discussions ...
      Pour te dépanner un peu, je vais t'indiquer une formule qui marche pour des durées multiples de 24 h (et pour la différence tu le fais à la main, ou tu attends qu'un autre utilisateur du forum te fasse la formule complète) :
      =3*ENT((C13+D13)-(A13+B13)) à mettre au format standard
      0
      1. Contributeur
        Pour avancer un tout petit peu, tu peux utiliser la colonne J et saisir en J13 la formule
        =C13+D13-A13-B13
        ce qui te permet de simplifier la formule en G13
        =3*ENT(J13)
        et d'ajouter cette formule en K13
        =SI(MOD(J13;1)<1/8;0;"voir pour les "&HEURE(MOD(J13;1))&" autres heures")
        ... le tout à recopier jusqu'à la ligne 22 .
        0
        1. bonjour raymond,
          et merci pour la proposition
          0
        2. probleme resolu merci tout le monde.
          0