Debian sarge noyau 2.6.12 et sata 2

[Fermé]
Signaler
-
 mouarf -
bonjours tout le monde

mon problème est le suivant :
nous avons livrer à un entreprise des PC fujitsu P5600 chipset SIS 761
l'os qu'ils utilise est débian sarge avec un noyaux 2.6.12
le problème est que le DD sata 2 n'est compatible qu'avec le noyaux 2.6.16
or il souhaites garder leur version de noyaux
ma question est donc la suivante existe t'il un module permettant la compatibilité de ce chipset (controleur sata2) avec une version du noyaux en 2.6.12

merci d'avance

1 réponse

Messages postés
30193
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
7 192
Personnellement j'ai aussi eu des pb avec mon portable qui avait un disque SATA. Le noyau 2.6.12 ne permettait pas de le faire marcher...

Pour résoudre le problème j'ai utilisé un CD de debian etch qui avait un noyau 2.6.15, mais à l'époque ça installait un 2.6.12 sur la machine (ça doit être corrigé depuis). L'install du linux se déroulait bien mais évidemment ça plantait au démarrage...

L'idée est alors de démarrer sur un livecd (le CD d'install pouvant suffir car il permet généralement de lancer un shell, mais sinon tu prends une knoppix ou un livecd gentoo), et de se chrooter sur le linux installé. Pour les cd d'install debian ca se tient dans /linux. Une fois la partition / de ton système montée dans /linux. En supposant que ta partition / corresponde à /dev/sda1 :
mkdir /linux
mount /dev/sda1 /linux
chroot /debian
apt-get install linux-image-2.6.15-1-686

(changer 686 par 486 si tu n'as pas un processeur pentium. Pour plus d'infos sur le choix du noyau cf le lien : https://packages.debian.org/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=linux-image&searchon=names&subword=1&version=testing&release=all )

Normalement avec debian ton boot loader est corrigé automatiquement (l'entrée vers le nouveau noyau est ajoutée dans /boot/grub/menu.lst ou dans /etc/lilo.conf), sinon à toi de les rajouter. Si tu utilises lilo pense à taper la commande :
/sbin/lilo

Il ne reste plus qu'à quitter proprement et rebooter
exit
umount /linux
reboot

Normalement ton nouveau noyau apparaîtra et tu pourras alors démarrer....

Bonne chance
merci de ton aide je vais essayer ça