[mandriva]: copier la partition /

dadidou -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
salut tout le monde,
voilà, je voulais savoir si je pouvais copier-coller une partition / d'un dd à un autre telle quelle ? en fait mon dd fait de drôles de bruits parfois et je voudrais sauvegarder sur un dd de secours la partition / pour ne pas avoir à tout réinstaller en cas de pane, juste à changer de dd.
si c'est possible, y a t'il des précautions particulières à prendre? genre tailles des partitions (pour /, le swap et /home) identiques ou pas obligé?
merci à vous
a+

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Tu peux faire ça avec "partimage", un tutoriel se trouve là :
http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sans_popup/partimageinfo.html

Jette un oeil là aussi : la-sauvegarde-facile
J'avions pas vu ;-))
0
dadidou

re,
j'ai testé partimage, c'est excellent!
encore merci pour me l'avoir indiqué.
a+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > dadidou

De rien dadidou...ron ron ;-)))
0
dadidou

salut,
merci pour ta réponse. si tu m'indiques un logiciel pour créer des sauvegardes tar.gz, j'en conclue qu'on ne peut pas un faire un simple copie-coller d'un dd à l'autre... ben dommage, parce qu'avec un tar.gz, il me faut déjà linux d'installer, c'est ce que je voulais éviter...
encore merci
a+
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

il me faut déjà linux d'installer, c'est ce que je voulais éviter...

Le titre de ton message commence avec [mandriva] qui d'après mes connaissance ne fait pas partis de la famille Gates.

Créer des fichier avec l'extension tar.gz, ben tu utilises la commande tar avec ses options
tar czf archive.tar.gz /arborescence
man tar
man gzip
man bzip2

L'extension tar.gz c'est plutôt pour t'aider savoir le type de fichier mais sous les système linux n'est pas obligatoire.

Avec la commande file tu peux savoir le type de fichier
file fichier
C'est seulement pour info, une bonne habitudes c'est de mettre une extension pour ne pas être obligé de chercher chaque fois le type de fichier.

Une mauvaise habitude (mon opinion) c'est d'utiliser des espaces dans les noms des fichiers (sous win, un clic clac de souris -> Renommer et voilà Program Files => et sous shell on l'écrit Program\ Files ), mieux vaux utiliser le caractère souligné = underscore = _, ce qui donne Program_Files)

lami20j
0
dadidou

euh... je sais déjà tout ce que tu me dis. je crois que tu m'as mal compris...
bien sûr que j'ai mandriva, je voulais seulement savoir si on pouvait faire un simple copier-coller d'une parition / ou pas, c'est tout.
mais merci pour ton intervention
a+
0