La sauvegarde facile

robertix Messages postés 310 Statut Membre -  
 Max -
voila pour sauvegarder son disque ou sa partition sur un disque externe usb

je prend le livecd de kanotix (des versions différentes existent en téléchargement sur le site selon le processeur de ton ordi)
je reboote avec le cd gravé
arrivé à l'ecran de boot de kanotix tu peux choisir la langue
lorsque tout le système est complètement chargé ,je clique sur l'icone qui permet de choisir son clavier

on peut directement connaitre l'indentité des ses partitions avec l'interface de konqueror qui apparait, dans le menu: aller/media de stockage
passer le curseur de la souris dessus l'icone sans cliquer et ça affiche l'indication requise

puis je clique sur sur l'icone console en bas

je tape: su (pour etre en root)
puis : mkdir /mnt/sdb1 (sdb1 ou sda1 avec usb indentifie le disque où sera écrit l'image iso de la partition à sauvegarder)
puis: mount /dev/sdb1 /mnt/sdb1
puis: partimage

l'interface de partimage s'affiche enfin
je choisi les paramètres de sauvegarde avec la barre d'espacement et les flèches du clavier

on choisi la partition à sauvegarder
je met le chemin et le nom choisi du fichier : /mnt/sdb1/kax1
puis F5
on peut compresser l'image de sauvegarde,c'est plus long
puis F5

on peut utiliser un serveur distant

pour la restauration d'une partition c'est pareil
juste indiquer restaurer au lieu de sauvegarder et /mnt/sdb1/kax1.000

ça sauvegarde et restaure à environ 1 gigaoctet par minute

on peut lancer également qtparted avec la console pour la gestion des partitions
et aussi konqueror pour la modification des fichiers(en root)

robertix
A voir également:

1 réponse

Max

Bonjour.
J'ai effectué les manipulations sauf que j'utilise systemrescueCD. Tout marche correctement. Parcontre j' ai des problèmes avec Partimage. Lorsque je veux faire un ghost de Hda1 qui est -extended- un message d'erreur apparaît. Le voici: "the file system of [dev/sda1] is [-unknow-], and is not supported". Je souhaiterais faire un ghost de l'intégralité du systeme. Merci de m'aider.
0