Nombre aléatoire
toyia
Messages postés
158
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment faire pour générer un nombre aléatoire comme si on lançait un dé. Par contre si vous savez, essayer de m'expliquer ca simplment car je n'y connais rien.
Merci d'avance:)
Toyia
je souhaiterais savoir comment faire pour générer un nombre aléatoire comme si on lançait un dé. Par contre si vous savez, essayer de m'expliquer ca simplment car je n'y connais rien.
Merci d'avance:)
Toyia
A voir également:
- Nombre aléatoire
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Nombre facile - Télécharger - Outils professionnels
- Ascii nombre de caractères - Guide
- Gto nombre episode ✓ - Forum Cinéma / Télé
- Faites afficher avec un fond coloré les cellules qui contiennent une valeur comprise entre 250 et 350. quel nombre est dessiné en surbrillance ? ✓ - Forum Excel
6 réponses
Bonjour,
Sans parler de tel ou tel langage, précise de quel logiciel tu disposes sur ta bécane
par exemple microsoft office Word, Excel... ou open office ou...
si tu n'as pas d'icones sur le bureau: demarrer, tout les programmes
Sans parler de tel ou tel langage, précise de quel logiciel tu disposes sur ta bécane
par exemple microsoft office Word, Excel... ou open office ou...
si tu n'as pas d'icones sur le bureau: demarrer, tout les programmes
en c++:
#include <cstdlib>
#include <time.h>
int main()
{
int nballeatoire(0); //on crée un type de donné qui enregistreras le nombre
const int max = 6 , min = 1; //on dit au pc de generer un nombre au hasard entre 1 et 6
srand(time(NULL));
nballéatoire = (rand() % (max - min + 1)) + min;
return 0;
}
#include <cstdlib>
#include <time.h>
int main()
{
int nballeatoire(0); //on crée un type de donné qui enregistreras le nombre
const int max = 6 , min = 1; //on dit au pc de generer un nombre au hasard entre 1 et 6
srand(time(NULL));
nballéatoire = (rand() % (max - min + 1)) + min;
return 0;
}
Sur le principe je suis d'accord, mais cependant
1) ton code ne compilera pas à cause des erreurs
2) même s'il marchait il n'afficherait rien donc l'intérêt est nul
3) ce n'est pas du C++ mais du C
1) ton code ne compilera pas à cause des erreurs
2) même s'il marchait il n'afficherait rien donc l'intérêt est nul
3) ce n'est pas du C++ mais du C
#include <stdlib.h> #include <stdio.h> #include <time.h> int alea(int min,int max) { return min+rand()%(max-min+1); } int main() { srand(time(NULL)); printf("%d\n",alea(1,6)); system("PAUSE"); return 0; }
C'est en fait très simple, tous les compilateurs intègrent une fonction du type 'Random', 'Randomize', etc...
Mais c'est du pseudo-aléatoire, c'est à dire que pour la même initialisation, la suite sera identique.
Quant à l'aléa 'réel', lui, est très compliqué à obtenir...
Mais c'est du pseudo-aléatoire, c'est à dire que pour la même initialisation, la suite sera identique.
Quant à l'aléa 'réel', lui, est très compliqué à obtenir...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le code depend du langage utilisé, exmple en Pascal
Program Nombres_Aleatoires;
var X, R : Integer;
begin
X := 100;
Randomize;
R := Random(X);
Write(R);
ReadLn;
// Le nombre R est generé dans l'etendue 0..99
end.
Pour afficher une serie de nombres il suffit de faire l'appel dans une boucle
toutefois le genérateur ne prend pas en compte si un nombre generé est recurrent, pour n'afficher que des nombres distincts il faut recourir à une technique de memorisation et d'exclusion.
Program Nombres_Aleatoires;
Const Cycle = 7;
var X, R, I : Integer;
begin
X := 100;
Randomize;
for I := 1 to Cycle do begin
R := Random(X);
Write(R, ', ');
end;
// La serie de nombres R generés peut contenir des doublons
ReadLn;
end;
Program Nombres_Aleatoires;
var X, R : Integer;
begin
X := 100;
Randomize;
R := Random(X);
Write(R);
ReadLn;
// Le nombre R est generé dans l'etendue 0..99
end.
Pour afficher une serie de nombres il suffit de faire l'appel dans une boucle
toutefois le genérateur ne prend pas en compte si un nombre generé est recurrent, pour n'afficher que des nombres distincts il faut recourir à une technique de memorisation et d'exclusion.
Program Nombres_Aleatoires;
Const Cycle = 7;
var X, R, I : Integer;
begin
X := 100;
Randomize;
for I := 1 to Cycle do begin
R := Random(X);
Write(R, ', ');
end;
// La serie de nombres R generés peut contenir des doublons
ReadLn;
end;
En citer qu'un serait très réducteur, et je te conseille plutôt de poser une nouvelle question sur le sujet, ce qui vaudra une déferlante de réponses...
Perso j'utilise Delphi 6.0, en langage pascal, que tu peux trouver gratuitement à cette adresse :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/developpement/langages/
mais bon, on a tendance à préconiser ce que l'on maitrise le mieux, d'où l'intérêt de poser une nouvelle question et obtenir des avis variés...
Perso j'utilise Delphi 6.0, en langage pascal, que tu peux trouver gratuitement à cette adresse :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/developpement/langages/
mais bon, on a tendance à préconiser ce que l'on maitrise le mieux, d'où l'intérêt de poser une nouvelle question et obtenir des avis variés...
En programmation, peut importe le type de langage, il est presque impossible de faire des sélections de nombre réellement aléatoires.
Tu peux essayer de tricher avec des algorithmes permettant d'éviter que la sélection soit la même à chaque lancement du programme, et éviter de revenir trop souvent sur le même nombre pour rendre plus aléatoire ta sélection. Mais c'est pas avec la fonction Random que tu vas t'en sortir :p
John
Tu peux essayer de tricher avec des algorithmes permettant d'éviter que la sélection soit la même à chaque lancement du programme, et éviter de revenir trop souvent sur le même nombre pour rendre plus aléatoire ta sélection. Mais c'est pas avec la fonction Random que tu vas t'en sortir :p
John