Choix distribution linux

bled01 -  
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je me permet de mettre en evidence cette question. etant un tres bon utilisateur de windows dont je me qualifie comme expert j'aimerai pousser ma curiosité vers linux. mais a mon grand regret je vois plein de distribution. d'apres ce que j'ai lu le noyau de toute les distributions est le meme mais que les différence se font au niveau de l'interface graphique comme le gnome, KDE etc... etant un debutant et ayant les "reflexes" et habitude de windows quelle distribution je devrais prendre pour debuter sous linux. d'apres mes recherches certain sont plus conseillés que d'autre. les plus conseillés etant ubuntu, kubuntu et mandriva.

autre question est ce que les distributions sont compatible avec les autre, je m'explique j'ai un programme qui fonctionne sur ubuntu par exemple, est t-il possible de l'installer sur mandriva ou d'autre distributions.

et dernier question est il obligatoire de mettre un anti virus sur son linux ou pas. d'apres ce que j'ai lu les risques de virus son pratiquement inexistents par rapport a windows

merci pour vos futurs reponses

5 réponses

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Salut !

Arrêtez avec vos bibliothèques de lecture à lire.
Certes, ils sont utiles, vraiment utiles et indispensables, mais c'est pas ça qui répond à la question.

je me permet de mettre en evidence cette question. etant un tres bon utilisateur de windows dont je me qualifie comme expert j'aimerai pousser ma curiosité vers linux. 

Linux est très différent de Windows.
Tu ne sera pas un expert du tout, crois moi.

Mais si tu es patient et curieux, sois sûr et certains que tu y arrivera.
Rapelles toi comment tu étais devant un ordinateur sous Windows au début : perdu. Tu le sera aussi maintenant sous Linux, mais tu apprendra vite si c'est ce que tu veux.

d'apres ce que j'ai lu le noyau de toute les distributions est le meme mais que les différence se font au niveau de l'interface graphique comme le gnome, KDE etc... 

Bien, tu as bien compris ça.

Il y'a aussi la finalité visée et la philosophie.
Debian est plus orienté geek et connaisseurs, Ubuntu et Mint sont tout à fait pour les débutants.

Mais Ubuntu peut aussi servir pour un connaisseur. Il y'a plein de distributions et chacun a sa communauté, ses atouts et aussi son forum d'entre-aide et sa documentation.

etant un debutant et ayant les "reflexes" et habitude de windows quelle distribution je devrais prendre pour debuter sous linux. d'apres mes recherches certain sont plus conseillés que d'autre. les plus conseillés etant ubuntu, kubuntu et mandriva. 

Tout d'abord : oublies tes réflexes windows. Ils ne serivront à rien sous Linux. Absolument à RIEN.

Ubuntu est très connu, très utilisé et dispose d'une communauté et une quantité d'aide dans les blogs qu'aucune autre distribution possède. C'est sa force.

Mandriva est très simple aussi à utiliser, mais elle est basée sur Fedora / RedHat, qui est plutôt très différent d'Ubuntu.

Kubuntu est une version d'Ubuntu avec un autre environnement de bureau. Ce qui marche dans Ubuntu, marchera dans Kubuntu aussi (au niveau du système du moins).

autre question est ce que les distributions sont compatible avec les autre, je m'explique j'ai un programme qui fonctionne sur ubuntu par exemple, est t-il possible de l'installer sur mandriva ou d'autre distributions. 

Non.
Déjà, pour installer un logiciel sous Linux, on ne le télécharge pas sur internet : on demande au système de le faire.

Ce qui est découle c'est que quelque soit la distribution que tu as, Mandriva, Ubuntu ou Fedora ou une autre, tu n'a pas à te soucier de ça : si tu veux Firefox, alors tu demande au système de te mettre Firefox. Point barre.
Le système Linux t'installera la version qui correspond à ce que tu cherches.

et dernier question est il obligatoire de mettre un anti virus sur son linux ou pas. d'apres ce que j'ai lu les risques de virus son pratiquement inexistents par rapport a windows  

Perso j'en ai installé un.
Je fais des scan parfois : en 3 ans, aucun virus. Jamais.
C'est pas utile d'en mettre, mais si tu veux en mettre un pour te rassurer, tu peux.

Enfin : saches que de l'aide te sera toujours donné sur les forums ou le net.

La raison du peuple et la justice, celle du prince l'intérêt.
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :

- Installer une distribution pas à pas

Tutoriaux vidéo :

- Installer Debian Lenny (LXDE) en moins de 15 minutes (net install)

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

NOUVEAU : Hybryde 'NirvanOS', tous les bureaux à portée de main en deux clics de souris ;-))

Nouveauté Ubuntu <dernière version> : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))
0
ostapenkovodka Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,
Pour avoir fait le saut il y a environ deux ans, je vais faire une réponse un peu inhabituelle : ça dépend de ton matos !
Si tu veux pourvoir commencer à jouer un peu avec ton PC sans te prendre la tête avec la configuration de l'OS, il faut installer une distro qui "marche bien" avec ton matériel. Récemment, j'ai pu essayer plusieurs distros sur plusieurs pc (surtout portables) différents, et le résutat est un peu aléatoire. Ubuntu va bien marcher sur ce Toshiba, Fedora sur ce Sony, etc...
Heureusement, il est très facile de faire des "Live CD" de Linux (Linux est embarqué sur un CD ou une clé USB, donc on peux essayer l'OS sans aucune installation !), via Unetbootin par exemple, ce qui permet de voir tout de suite quel distro est susceptible de marcher avec le minimum d'effort ...
0
bled01

merci pour ta reponse très claire et expliquée. autres questions étant donné que linux est basée sur le unix je suppose que les commandes ms dos ne fonctionne pas mais j'ai lu que la console est bien plus mis en évidence et bien plus riche au niveau des commandes que MS DOS. autre chose est ce que le système peut etre commander entièrement par les commandes car coté windows maintenant on peut plus faire grand chose avec les commande ms dos, on peut même plus formater une partition.j'ai pu lire qu'il éxistait dans le vocabulaire des linuxiens des "daemons" équivalent au services sous windows, on peut donc supposer qu'il éxiste une sorte de gestionnaire des taches comme sur windows. et enfin pourquoi on dit que linux est "mieux" que windows pour la programmation. je fait un peu de programmation et j'aimerai savoir en quoi cette OS est mieux pour la programmation. serai t-il pour son nombre important de compilateur?

merci pour vos futurs reponses
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

En fait, pour le Desktop, Linux n'est pas "mieux" pour ceci ou cela que Windows (il est mieux pour un serveur ou un super-calculateur, mais pas pour un ordinateur de bureau).
Il s'agit d'un choix : un choix personnel d'utiliser tel ou tel système.

j'ai lu que la console est bien plus mis en évidence et bien plus riche au niveau des commandes que MS DOS. autre chose est ce que le système peut etre commander entièrement par les commandes car coté windows maintenant on peut plus faire grand chose avec les commande ms dos

Oui. Elle n'est pas mise en avant, car ça rebute (il paraît) les nouveaux utilisateurs.

La ligne de commande est simplement restée car elle est incroyablement plus simple que les interfaces graphiques pour certaines tâches.

Il y'a des interfaces graphiques pour tout maintenant. Absolument tout, donc la ligne de commande, on peut parfaitement s'en passer.
Mais c'est pas pour cela que c'est plus simple.

Exemple : installer tout ses logiciels préférés :
- en interface graphique : rechercher chacun des logiciels, faire un clic droit, cocher la case "installer" . Faire cela 50 fois, puis "installer".
- en commandes : taper simplement "sudo aptitude install logiciel1 logiciel2 logiciel3...
Il suffit de maintenir à jour une feuille avec ses logiciels et la prochaine fois que tu installes linux sur ton PC, tu copies colles tout ça et en 3 secondes, c'est fait.
C'est ce que je fait exactement là : https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/

La commande est aussi largement mieux sur les forums : plutôt que je dise « cliquer ici, puis aller onglet numéro 2, puis 3ème case, enfin clic que "ok" et "appliquer", les intervenant sur on forum n'ont qu'à donner la ligne de commande.
Aucune erreur n'est alors possible du coté de celui qui demande de l'aide.

Absolument tout sous Linux est possible via les commandes, mais on peut (sous Ubuntu ou Mandriva) parfaitement s'en passer, même pour certaines tâches compliqués.
Pour Debian ou autres distributions moins "faciles", c'est pas le cas.

j'ai pu lire qu'il éxistait dans le vocabulaire des linuxiens des "daemons" équivalent au services sous windows, on peut donc supposer qu'il éxiste une sorte de gestionnaire des taches comme sur windows

Tout à fait.
Les "deamons" sont environ équivalents aux "services" sous Windows.
Pour le gestionnaire de tâche, il y'en a évidement aussi : des graphiques, comme des en CLI. On peut choisir ceux qu'on veut.

pourquoi on dit que linux est "mieux" que windows pour la programmation. serai t-il pour son nombre important de compilateur?

Je suis pas aussi sûr que ce soit vrai : on peut très bien programmer sous n'importe quel système.
C'est juste que toutes les distributions Linux, (mac OS-X également) viennent avec des langages de programmation.

On peut tout à fait commencer à programmer en Python, en BASH, en C, en Pascal. Tout est déjà installé pour compiler.
Windows ne vient pas tout ça. Et c'est très dommage, car on n'apprend pas à programmer.

C'est dommage. La programmation permet de dire à l'ordinateur exactement ce que l'on veut, et donc de réaliser des tâches rapidement (comme renommer 500 fichiers en 1seconde).

Enfin, je dirais que Linux est fait pour ceux qui veulent vraiment découvrir l'informatique, et apprendre se faire obéir de leurs ordinateur.
Chose impossible (à mon expérience) sous Windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ostapenkovodka Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La console de base de win est un véritable calvaire en comparaison de la console de base de la plupart des distro Linux.
Oui, on peut tout faire à partir de la console sous Linux... c'est même quasiment impossible de s'en passer !
Pour le dev, je trouve Linux plus sympa au jour le jour pour plusieurs raisons (pas vraiment des supers arguments mais juste un feeling... pas de troll !)
- La GUI elle même est plus réactive pour les opérations de bases (quand on fait suppr sur un dossier de 1Gb, c'est fait quasi instantanément, alors que sous Win ...)
- Quand j'ai un problème dans la mise en place de mon environnement et que j'ai identifié qu'il me manque la librarie bidule, c'est beaucoup plus facile de la rechercher via un gestionnaire de paquet ("yum install bidule" par exemple, souvent recopié direct d'un site au préalable googlisé) plutôt que de galérer à trouver ça à la mano
- La plupart des outils ou des langages qui utilisent la ligne de commande utilisent la ligne de commande UNIX (les contrôles de versions, Ruby on Rails, etc...)
- Quand on a un soucis et qu'on le tappe sur google, on peux avoir direct la solution sous forme d'une série d'instructions à copier coller dans le terminal. D'expérience, c'est bien utile !
- Et puis je suis sûr beaucoup d'autres raisons beaucoup plus rationnelles :)
0