Config programmation multi-coeurs

Fermé
latoopa Messages postés 258 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012 - 29 juin 2011 à 09:58
latoopa Messages postés 258 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012 - 26 juil. 2011 à 13:19
Salut à tous,

dans le cadre d'un projet, on m'a demandé de réaliser un programme de FFT en utilisant les coeurs de mon chipset graphique intel (en plus de ceux du Core I7 de base). Je tiens à préciser que je travaille sur Fedora 15 (linux).

Je me suis pas mal renseigné et j'ai trouvé des trucs sur OpenGL / OpenCL (si quelqu'un a la différence entre ces 2 là je veux bien...).

J'ai donc téléchargé le SDK Intel pour OpenCL et l'ai installé mais c'est bien gentil... une fois installé, on en fait quoi ? et comment ? Je n'ai absolument rien trouvé de précis à ce sujet.

Donc voilà, mes questions sont :
- quels languages peut-on utiliser pour développer des applis multi coeurs ? (j'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser JAVA, si oui est-ce possible par Eclipse ?)
- Comment faire le lien entre l'environnement de programmation (genre Eclipse) et OpenGL/OpenCL ? (je n'ai rien trouvé à ce sujet)

Enfin bref, je trouve que ce sujet n'est pas encore très étoffé sur le net et qu'il manque d'une procédure complète de configuration, claire et facile à suivre. Donc si quelqu'un a des idées, je les prendrai avec plaisir.

Merci d'avance,
Toopa

ps: je précise que je parle pas encore des Kernels ici, juste de la mise en place de la configuration pour commencer à développer...
A voir également:

2 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
29 juin 2011 à 10:59
Eclipse, il me semble que c'est juste un IDE, je pense que tu peux l'utiliser.
Si je comprend bien, tu veux lancer un programme de FFT en parallèle sur tout tes processeurs, GPU compris.
à ma connaissance, OpenGL ne te sera pas utile (openCL, je ne connais pas).
pour faire du parallélisme, en général, on utilise openMP et/ou OpenMPI. Je ne pense pas que CPU et GPU se partagent la mémoire, donc j'opterai pour OpenMPI. En revanche, je ne sais pas comment envoyer une tâche au GPU...
Mets l'énoncé exact de ton projet, ça sera plus clair.
1
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
11 juil. 2011 à 10:43
j'ai survolé ça : https://en.wikipedia.org/wiki/GPGPU
Il semble bien que OpenCL soit ce qu'il te faut. Mais ils ne parlent pas d'intel en GPU.
Quel est ton niveau de programmation ?
1
latoopa Messages postés 258 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012 32
26 juil. 2011 à 13:19
Merci beaucoup pour ton implication (2 semaines en retard).
J'ai beaucoup regardé et effectivement, Intel propose un SDK pour la programmation multi coeur OpenCL. Cependant, ils ont un sacré retard sur NVidia et ATI puisqu'ils ne proposent pas de solution GP/GPU pour le moment.
Je vais donc passer sur une config windows avec une carte graphique "indépendante" en attendant de pouvoir faire quelque chose sur le chipset Intel.
0