Imbriquer une rechercheH dans une moyenne ?

Résolu/Fermé
culta - 27 juin 2011 à 11:22
 culta - 30 juin 2011 à 20:23
Bonjour à tous,

Je cherche à automatiser le calcul de moyenne grâce à des rechercheh imbriquées dans la formule de la moyenne.

je m'explique, pour un produit donné, chaque semaine j'ai un chiffre qui correspond aux ventes de la semaine, pour chacun de ces produits, j'ai une date de lancement qui correspond à la semaine à laquelle le produit a été mis en vente

Je voudrais pouvoir calculer la moyenne des ventes depuis cette date de lancement jusqu'à la date du jour (qui est elle-même traduite en numéro de semaine)

Pour cela, j'ai un onglet supplémentaire avec les ventes du produit.
J'effectue dans une moyenne pour laquelle les valeurs correspondent à la rechercheH de départ (valeur cherchée = ventes correspondants à la semaine de la date de lancement) et à la rechercheH d'arrivée (valeur cherchée = ventes correspondants à la semaine de la date du jour).

Néanmoins, ma formul me calcul uniquement la moyenne entre la valeur de départ ET la valeur d'arrivée, sans moyenner les valeurs entre les 2.

Par exemple : Si je veux la moyenne entre Semaine 20 ET semaine 25, ma formule me retourne la moyenne des deux valeurs semaine 20 ET 25 et non lamoyenne des valeurs semaine 20, 21, 22, 23, 24 et 25.

Je pensais seulement modifier le ";" par ":" dans la formule de la moyenne mais la rechercheH ayant pour but de renvoyer une valeur précise, cela me donner un message d'erreur ...

A part une macro (pour lesquelles je suis novice), je ne trouve pas d'issu à mon problème ?!

Merci d'avance pour votre aide :)

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 235
30 juin 2011 à 05:21
Envoie ton fichier.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 708
30 juin 2011 à 09:11
bonjour

Pour calculer ta moyenne entre une date début et une date du jour, selon ta structure tu as au moins 2 méthodes possibles :
- avec DECALER et EQUIV, déterminer ta plage à moyenne.
- avec SOMMEPROD délimitée par tes bornes

Si tu pouvais nous mettre un exemple de classeur, sans données identifiables et privées, mais avec la structure de tes données sur http://www.cijoint.fr/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile.
0
bonjour Raymond, bonjour gbinforme.

Je vous remercie pour vos réponses mais j'ai trouvé la solution grâce à un forum avec la méthode DECALER et EQUIV !
Super, je ne connaissais pas !

Merci quand même !
0