1 serveur, 2 cartes réseau, comment faire?
Fermé
ToObar
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
-
22 mai 2006 à 10:26
nigthyx - 25 sept. 2009 à 08:20
nigthyx - 25 sept. 2009 à 08:20
A voir également:
- 1 serveur, 2 cartes réseau, comment faire?
- Whatsapp avec 2 cartes sim - Guide
- Word numéro de page 1/2 - Guide
- Changer serveur dns - Guide
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Serveur pop - Guide
16 réponses
kmanber
Messages postés
543
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2008
256
29 mai 2006 à 17:36
29 mai 2006 à 17:36
Je vais tester "network load balancing", je pense que c'est cela dont on a besoin.
Dans help du serveur tapes "network load balancing" ou dans demarrer/executer tapes nlbmgr.exe.
Je testerai demain ou après demain. Tiens moi au courant
A priori, je vais utiliser unicast et pas multicast.
Dans help du serveur tapes "network load balancing" ou dans demarrer/executer tapes nlbmgr.exe.
Je testerai demain ou après demain. Tiens moi au courant
A priori, je vais utiliser unicast et pas multicast.
ToObar
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
29 mai 2006 à 15:26
29 mai 2006 à 15:26
As tu deja réalisé des tests qui ne figurent pas ci dessus? que je ne m'aventure pas n'importe ou ^^
Toutes expériences sont intéressantes !!
Toutes expériences sont intéressantes !!
ToObar
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
23 mai 2006 à 14:45
23 mai 2006 à 14:45
bonjour,
Je ne connaissais pas bien ce qu était HSRP. Malheureusement, c'est un protocole qui s'applique uniquement aux routeurs, permettant de simuler un 3eme routeur virtuel réunissant les 2 premiers par la meme adresse IP... Ainsi, lorsqu'un routeur tombe, l'autre prend le relais; mais on ne configure pas de pc ainsi ^^
Mais dans l'idée, c'''st ce protocol pour les pc dont j'aurai besoin lol.
Par contre, je vois que si le spanning tree est bien configuré, toutes les boucles doivent être évitées! est il possible que dans un réseau, STP ne soit pas actif... jvai poser la question au "cockpit"
N hésitez pas à poster vos commentaires ^^
++.
Je ne connaissais pas bien ce qu était HSRP. Malheureusement, c'est un protocole qui s'applique uniquement aux routeurs, permettant de simuler un 3eme routeur virtuel réunissant les 2 premiers par la meme adresse IP... Ainsi, lorsqu'un routeur tombe, l'autre prend le relais; mais on ne configure pas de pc ainsi ^^
Mais dans l'idée, c'''st ce protocol pour les pc dont j'aurai besoin lol.
Par contre, je vois que si le spanning tree est bien configuré, toutes les boucles doivent être évitées! est il possible que dans un réseau, STP ne soit pas actif... jvai poser la question au "cockpit"
N hésitez pas à poster vos commentaires ^^
++.
PeJo
Messages postés
1374
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
176
24 mai 2006 à 11:18
24 mai 2006 à 11:18
Ba pour activer l'activer sur le port tu peut faire spanning tree portfast, mais je pense qu'il y à une commande pour l'appliquer à tous les ports (interface fast eth 1-24??).
Pour l'Hsrp, c'est bizarre parce qu'en faite je crois que ça fonctionne aussi sur les switchs. Le but est de créer une sorte de "cluster de basculement" avec les commutateurs. Je te confirmerais mais je crois qu'avec des c2950 c'est possible de faire de la redondance avec HSRP et pour des temps de coupure quasi nulle.
Bon courage.
Pour l'Hsrp, c'est bizarre parce qu'en faite je crois que ça fonctionne aussi sur les switchs. Le but est de créer une sorte de "cluster de basculement" avec les commutateurs. Je te confirmerais mais je crois qu'avec des c2950 c'est possible de faire de la redondance avec HSRP et pour des temps de coupure quasi nulle.
Bon courage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ToObar
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
29 mai 2006 à 10:09
29 mai 2006 à 10:09
Salut,
Long week end, merci pour ta réponse ;)
Je suis d'accord avec la théorie, le protocole HSRP doit pouvoir s'implémenter sur les switch, mais pour la pratique, le problème reste le meme. Ca va être le switch qui sera redondé et si la carte réseau tombe, rien ne se passera.
HSRP permet de créer un 3eme switch virtuel.
Il me faudrait un protocole similaire qui s'appliquerait aux cartes!! Creer une 3eme carte virtuelle... Le pont me semblait la solution idéale.
En ce qui concerne mon problème de pont, je pense que je tombe dans une problèmatique de boucle. En effet, il est nécessaire pour qu'un pont soit entièrement fonctionnel que les sous-réseaux réunis par le pont soient distincts.Je pars de 2 sous réseaux distincts (2 plages d'adresses, 2 gateway) connectés via 2 switch différents mais je pense que derrière ces switchs, il y a des routeurs réseaux qui routent entre eux mes sous-réseaux. Dans ces conditions, j'ai réunis via un pont 2 sous-réseaux routés entre eux et donc non distincts. Les paquets émis tombent dans la problèmatique de boucle et les switches se bloquent car il emettent/recoivent des trames qui ne leur sont pas destinés.
Le pont est donc la mauvaise solution... je pense tout simplement que jvais abandonner cette idée de redondance de cartes réseaux...
Long week end, merci pour ta réponse ;)
Je suis d'accord avec la théorie, le protocole HSRP doit pouvoir s'implémenter sur les switch, mais pour la pratique, le problème reste le meme. Ca va être le switch qui sera redondé et si la carte réseau tombe, rien ne se passera.
HSRP permet de créer un 3eme switch virtuel.
Il me faudrait un protocole similaire qui s'appliquerait aux cartes!! Creer une 3eme carte virtuelle... Le pont me semblait la solution idéale.
En ce qui concerne mon problème de pont, je pense que je tombe dans une problèmatique de boucle. En effet, il est nécessaire pour qu'un pont soit entièrement fonctionnel que les sous-réseaux réunis par le pont soient distincts.Je pars de 2 sous réseaux distincts (2 plages d'adresses, 2 gateway) connectés via 2 switch différents mais je pense que derrière ces switchs, il y a des routeurs réseaux qui routent entre eux mes sous-réseaux. Dans ces conditions, j'ai réunis via un pont 2 sous-réseaux routés entre eux et donc non distincts. Les paquets émis tombent dans la problèmatique de boucle et les switches se bloquent car il emettent/recoivent des trames qui ne leur sont pas destinés.
Le pont est donc la mauvaise solution... je pense tout simplement que jvais abandonner cette idée de redondance de cartes réseaux...
brupala
Messages postés
110751
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2025
13 889
29 mai 2006 à 12:18
29 mai 2006 à 12:18
salut,
effectivement hsrp ne concerne que les routeurs (ou les switchs L3).
le R dedans, signifie routing.
et en plus ça ne concerne que les machines clientes ne gérant pas les protocoles de routage (passerelle par défaut).
aussi,
un pont ne sert pas à relier de réseaux ip différents , ils est incapable de le faire : par un pont on ne peut relier que 2 parties d'un m^me réseau ip, si on parle de réseau ip , car les ponts servent plutôt quand il n'ya aucun protocole réseau de niveau 3 (netbeui ou DLC ou SNA par exemple) .
effectivement hsrp ne concerne que les routeurs (ou les switchs L3).
le R dedans, signifie routing.
et en plus ça ne concerne que les machines clientes ne gérant pas les protocoles de routage (passerelle par défaut).
aussi,
un pont ne sert pas à relier de réseaux ip différents , ils est incapable de le faire : par un pont on ne peut relier que 2 parties d'un m^me réseau ip, si on parle de réseau ip , car les ponts servent plutôt quand il n'ya aucun protocole réseau de niveau 3 (netbeui ou DLC ou SNA par exemple) .
ToObar
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
29 mai 2006 à 14:16
29 mai 2006 à 14:16
Je suis bien d'accord avec vous, on arrive toujours au meme resultat, le pont n'est pas la bonne solution pour un serveur multicarte..
Comment faire alors :s
Comment faire alors :s
kmanber
Messages postés
543
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2008
256
29 mai 2006 à 14:45
29 mai 2006 à 14:45
la reponse m'interesse aussi. Je vais suivre cette discussion
brupala
Messages postés
110751
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2025
13 889
29 mai 2006 à 17:34
29 mai 2006 à 17:34
en fait, ce que tu voudrais faire, c'est un genre de spanning tree, mais je n'ai pas encore vu l'utilisation sur un serveur, ça n'est implémenté généralement que dans les ponts et cousins , les switchs.
et on a tendance à abandonner ce genre de système à cause de son instabilité et sa lenteur à rétablire les chemins.
en fait les fonctions de base de redondance de carte sont le 802.3ad (aggrégation de liens) mais dans ce cas, les liens doivent aboutir sur la m^me machine à chaque extrémité.
donc , les 2 switchs différents, pas bon.
sinon, les meilleures solutions sont dans les routages niveau 3: soit par ospf (en présentant le serveur sur une interface virtuelle qui serait accessible via les 2 interfaces physiques , puis routage interne).
ça se rapproche un peu (m^me carrément) de vrrp / hsrp à ce moment là.
mais via protocoles de routage et sauf que dans vrrp /hsrp les interfaces physiques sont dans le m^me réseau ip et donc forcément sur des machines différentes.
--
et ... Voili Voilou Voila !
et on a tendance à abandonner ce genre de système à cause de son instabilité et sa lenteur à rétablire les chemins.
en fait les fonctions de base de redondance de carte sont le 802.3ad (aggrégation de liens) mais dans ce cas, les liens doivent aboutir sur la m^me machine à chaque extrémité.
donc , les 2 switchs différents, pas bon.
sinon, les meilleures solutions sont dans les routages niveau 3: soit par ospf (en présentant le serveur sur une interface virtuelle qui serait accessible via les 2 interfaces physiques , puis routage interne).
ça se rapproche un peu (m^me carrément) de vrrp / hsrp à ce moment là.
mais via protocoles de routage et sauf que dans vrrp /hsrp les interfaces physiques sont dans le m^me réseau ip et donc forcément sur des machines différentes.
--
et ... Voili Voilou Voila !
kmanber
Messages postés
543
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2008
256
12 juin 2006 à 17:40
12 juin 2006 à 17:40
Après avoir fait différents essais, network load balancing ne correspond pas à ce dont j'ai besoin, c'est à dire mutualisation de carte réseau.
Mais bonne nouvelle j'ai trouvé comment réaliser celà sur mes serveurs. le mot à rechercher est "teaming".
Ca marche sur des ibm x336, il faut installer un programme/driver fourni avec les machines.
Mais bonne nouvelle j'ai trouvé comment réaliser celà sur mes serveurs. le mot à rechercher est "teaming".
Ca marche sur des ibm x336, il faut installer un programme/driver fourni avec les machines.
J'aimerais en savoir plus sur ce "teaming". Je suis dans le meme cas. Je veux utiliser deux cartes reseaux par server, ces deux cartes allant sur deux switch separés...de plus j'aimerais que ces deux cartes puissent etre gerée avec la meme IP. que mes machines n'aient qu'a se connecter qu'a une seule adresse IP...
Est ce possible?
Est ce possible?
brupala
Messages postés
110751
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2025
13 889
14 juin 2007 à 19:57
14 juin 2007 à 19:57
VRRP ?
kmanber
Messages postés
543
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2008
256
14 juin 2007 à 22:00
14 juin 2007 à 22:00
oui le teaming fait exactement cela, 1 @ip pour 2 cartes
Bonjour,
j'ai activer le teaming sur mon serveur 2003.
je voudrais maintenant activer le load balancing pour augmenter ma bande passante.
Mon serveur a actuellement un @IP qui est connu de mon domaine , faut il mettre une adressedifférente par carte
pour activer le load balancing ? cet aspect n'est pas très clair pour moi.
merci d'avance pour vos répnses.
j'ai activer le teaming sur mon serveur 2003.
je voudrais maintenant activer le load balancing pour augmenter ma bande passante.
Mon serveur a actuellement un @IP qui est connu de mon domaine , faut il mettre une adressedifférente par carte
pour activer le load balancing ? cet aspect n'est pas très clair pour moi.
merci d'avance pour vos répnses.
Bonjour,
Moi, j'ai 2 carte reseau sur un serveur 2000, je voudrai utiliser la fonction netword load balancing pour equilibrer le trafic reseau sur mes deux cartes reseau mais je ne sais pas comment faire
si quelqu'un peu me donner un coup de pouce, cela serai le bienvenu!
merci
Moi, j'ai 2 carte reseau sur un serveur 2000, je voudrai utiliser la fonction netword load balancing pour equilibrer le trafic reseau sur mes deux cartes reseau mais je ne sais pas comment faire
si quelqu'un peu me donner un coup de pouce, cela serai le bienvenu!
merci
salut, (windows 2003)
le load balancing c'est une sorte de carte réseau virtuelle qui apparait "au dessus" des 2 cartes installées.
/ carte1 IP1 \
serveur |-- carte virtuelle, avec son IP3
\ carte2 IP2 /
donc 3 adresses IP par machine : 2 physiques qui peuvent etre "inventées" à l'install, 1 virtuelle qui peut etre celle du serveur au départ pour ne pas perturber la prod.
le load balancing c'est une sorte de carte réseau virtuelle qui apparait "au dessus" des 2 cartes installées.
/ carte1 IP1 \
serveur |-- carte virtuelle, avec son IP3
\ carte2 IP2 /
donc 3 adresses IP par machine : 2 physiques qui peuvent etre "inventées" à l'install, 1 virtuelle qui peut etre celle du serveur au départ pour ne pas perturber la prod.
PeJo
Messages postés
1374
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
176
22 mai 2006 à 10:39
22 mai 2006 à 10:39
Merci d'éviter les doublons!!
La prochaine fois je fais supprimer le post!!
La prochaine fois je fais supprimer le post!!
ToObar
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
22 mai 2006 à 11:08
22 mai 2006 à 11:08
J'ai hésité à mettre un comment à la fin du post. Ce n'st pas un doublon, c'est un post beaucoup plus clair.
Le post précédent traitait du pont. Je sais à présent que ce n'est pas possible étant donné qu'on est sur le même réseau.
Now, je cherche une solution pour faire fonctionner 2 cartes sur un meme pc sur un meme réseau. Sans switch cisco css
thx
Le post précédent traitait du pont. Je sais à présent que ce n'est pas possible étant donné qu'on est sur le même réseau.
Now, je cherche une solution pour faire fonctionner 2 cartes sur un meme pc sur un meme réseau. Sans switch cisco css
thx
PeJo
Messages postés
1374
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
176
22 mai 2006 à 11:39
22 mai 2006 à 11:39
Ok, si tu veux.
Utilise peut-être deux adresses différentes et active la fonction de hsrp, comme ça quand un lien tombe les paquets se redirige sur la seconde carte. Pour plus d'info :
http://www.cisco.com/networkers/nw00/pres/2402.pdf
Bon courage.
Utilise peut-être deux adresses différentes et active la fonction de hsrp, comme ça quand un lien tombe les paquets se redirige sur la seconde carte. Pour plus d'info :
http://www.cisco.com/networkers/nw00/pres/2402.pdf
Bon courage.