Publipostage complexe...

TheHighlandLunik -  
 TheHighlandLunik -
Bonjour à tous,

Voilà je viens vers vous parce que je me sens complètement dépassé et je n'arrive pas à faire ce que je veux.

Je vous fais le topo : je dois reprendre les plannings d'une association d'environ 70 personnes.

Chaque mois je dois leur envoyer un planning vierge par mail où ils peuvent surligner les périodes de temps sur le mois où ils sont disponibles.

La manipulation étant très fastidieuse chaque mois, j'ai entrepris de me créer une base de donnée de l'effectif sur Access avec toutes les infos dont je peux avoir besoin (y compris en dehors des plannings).

J'ai créé mes plannings pour chaque mois de l'année avec toutes les dates de l'année calculées, la mise en forme (mise en valeur des week-end, etc...) calculée, etc...

J'avais donc en tête de créer un document avec le planning du mois en cours Excel qui serait complété en dessous par un publipostage affichant le nom, prénom, tél portable, mail. Ma requête enverrais ainsi un planning par personne à l'adresse mail concernée automatiquement avec les infos pré-remplies pour chacun...

Mais je m'aperçois que l'insertion du tableau Excel est un casse tête : le tableau est 3 fois trop grand pour tenir sur ma page Word et pas moyen de le redimensionner. Je veux dire le cadre "Feuille Excel" sur la page est dimensionné pour ma page niquel, mais les infos dans la feuille Excel, elles, dépassent largement du cadre et ne sont donc pas toutes affichées...

Sauriez-vous comment je pourrais m'y prendre ? Pitié à l'aide !

5 réponses

m@rina Messages postés 23939 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 466

Bonjour,

Word c'est du traitement de texte et c'est fait pour être imprimé, par défaut sur de l'A4.
Excel se moque un peu du format puisqu'on peut avoir des suite en largeur, en hauteur...

Mais si l'on crée un tableau Excel en vue de l'insérer dans un doc Word, il me semble qu'on doit penser au format.
Je ne vois pas bien comment on peut t'aider, en dehors de te dire de diminuer le format de ton tableau Excel...

Comment t'y prends tu pour insérer ton doc Excel ? Dans quel format est-il ?

m@rina
0
TheHighlandLunik

Oui oui je suis bien conscient du fonctionnement de Word et de sa destination et c'est précisément pour ça que je l'ai choisi : il me donne accès au publipostage !

En fait pour insérer doc Excel, j'utilise la fonction "Insertion" > "Tableau" > "Feuille de calcul Excel".
Ensuite je sélectionne mon tableau dans Excel et je le copie-colle dans "la partie" Excel sur ma page Word.
Comme ça je garde les bénéfices d'Excel, ses calculs, etc...

J'ai bien pensé à diminuer mon tableau Excel mais j'ai bien peur d'être coincé comme ça : il est vraiment gros par nature... :/

Tu crois vraiment que c'est sans issue ?
0
m@rina Messages postés 23939 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 466

"Tu crois vraiment que c'est sans issue ?"

Si tu essaies de faire rentrer un éléphant dans une petite boîte, tu n'y arriveras pas !

De plus, quand tu dis que tu veux conserver les spécifités Excel, ça ne sert à rien, car de toutes façons, tu ne les conserveras pas. L'incorporation d'un fichier dans Word est un champ, et le champ ne passera pas le publipostage.

Donc, tu peux coller ton tableau en tant qu'image et la réduire.

Une autre solution, si tu tiens au fichier Excel, est de l'ajouter en tant que PJ à ton mail de publipostage. Ce n'est pas prévu par Word, mais avec la macro d'Oliv que je documente en détail ici, c'est faisable :

https://faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/670-publipostage-et-pj.html

A suivre à la lettre.

m@rina
0
pépé35530 Messages postés 2943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 389

Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre en ligne ton planning. Chaque personne pourrait y accéder et le compléter directement.
D'après ce que j'ai compris tu souhaites envoyer un planning vierge que chaque personne remplirait et te renverrait (pourquoi alors ne pas créer un groupe avec les adresses de tes membres dans la messagerie afin d'envoyer ton planning en pièce jointe) Chacun pourrait le remplir et te le renvoyer.

A+

pépé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TheHighlandLunik

Vous allez dire que je suis lourd lol, mais effectivement je tiens à mon fichier Excel.

Le but de la manoeuvre est d'envoyer un planning personnalisé pour chacun, pré-rempli avec les infos respectives. En effet lorsque les destinataires me renvoient leur planning complété, je dois les imprimer et les archiver dans un classeur à disposition pour que mes responsables y aient accès à tout moment en cas de problème...

Aujourd'hui on fonctionne de la manière suivante : un planning vierge avec les champs Nom Prénom Téléphone vierges est envoyé par mail groupé à tout le monde.
Chacun complète le planning et doit chaque moi remettre son nom, prénom, téléphone.
Le but était de supprimer cette étape puisque les infos ne changent jamais, à part le numéro de téléphone (et encore 1 fois tous les tremblements de terre). Mais on a besoin d'identifier chaque planning puisqu'ensuite ils sont imprimé et à disposition dans un classeur en cas de problème...
0