Diagramme UML pour un projet java

Fermé
anawak Messages postés 53 Date d'inscription samedi 19 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010 - 18 mai 2006 à 13:19
 gaby10 - 18 juin 2010 à 07:52
Bonjour
Voilà j'ai presque fini mon projet en java .Mais vu le nombre de classes,j'aimerai bien avoir une possiblibité de generer le diagramme UML de mes classes Sans taper moi même .
Alors je suis à la recherche d'un outil qui me permet ,à partir de mon projet developper avec Eclipse ,de générer automatiquemet le diagramme des classes.

Si vous en connaissez un ,merci de me le faire savoir et m'indiquer les eventuelles configurations .
Emrci d'avance.
A voir également:

11 réponses

j'arrive surment trop tard, mais au cas où quelqu'un ai le meme probleme, y a un plugin pour faire de l'UML avec eclipse devellopé par la societe Omondo... Ca s'appelle EclipseUML si mes souvenirs sont bons...
Tu peux soit generer un diagramme UML a partir d'un code, ou le contraire, un squelette de code a partir d'un diagramme... Pas 100% au point mais ca debrousaille bien :]

Bonne chance )
7
salu a tous ...j'ai pas étudié l uml et j'ai un projet à faire avec l'UML,je veux bien quelqu'un qui me donne tout les diagrammes d'UML pour un projet de location voiture voila le cahier de charge:Projet 5 – Développement d’un logiciel de Gestion d’une Société de Location de Voitures enLigne


Partie A – Contexte Général du projet

1- Sujet

Nous souhaitons faire une solution complète de location de Voitures en ligne qui offre les fonctions standard de fonctionnement d’une Société de Location de Voitures à savoir chercher un Voiture, réserver une voiture, rendre une voiture, connaître sa facture …
Ce logiciel dispose d’une interface graphique Web simpliste. C’est à dire qu’on demande des pages très simples et minimaliste (il ne s’agit pas de faire du html complexe). Ce logiciel doit pouvoir aussi fonctionner en mode Client/Serveur sans changer le code métier.
En réalité il existe trois profils de personnes qui peuvent utiliser cette Société de Location en Ligne :
- Client
- Gestionnaire Société
- Administrateur Site

Rôle du Client :

- S’inscrire dans le système pour bénéficier d’un code Client en fournissant nom, prénom, email et autres infos…
- Changer son mot de passe et son profil
- S’authentifier dans le système
- Chercher une voiture selon sa marque et vérifier leur sont disponibilité
- Afficher les caractéristiques de la Voiture à réserver
- Réserver une Voiture en partant de son matricule
- Afficher sa facture

Rôle du Gestionnaire

- S’authentifie dans le système
- Faire un inventaire complet de toutes Voitures
- Marquer une Voiture comme disponible
- Afficher la facture du client a partir de son code et si possible l’imprimer
- Supprimer une Voiture
- Afficher si une Voiture est disponible ou pas
- Poster un message pour afficher une promotion a tous les clients

Rôle de l’administrateur

- Supprimer un client du système
- Créer et modifier le profil du Gestionnaire


2-Objectif du Projet :

- Développer une solution complète avec les outils et les connaissances dont vous disposez. Vous devez réaliser une conception en UML et développer touts les composants Java correspondants a cette conception.
- Pour la programmation Java il sera essentiel de pratiquer la programmation défensive c’est a dire utiliser les exceptions, prendre en compte tous les cas particuliers et faire les test unitaires et éventuellement les assertions.
- Du point de vue développement, le projet inclut la mise en place de tous les éléments suivants :
- Pages html simpliste
- L’ensemble des composants métier Java
- L’ensemble des servlets et des JSP, la gestion des sessions et des cookies
- La conception de la Base de Données
- L’intégration et la mise en marche de l’ensemble

3-Compte Rendu

Le compte rendu sera un document de 20 à 30 pages incluant
- Le code est les pages développées dans une disquette
- Les diagrammes UML des classes métiers
- Les diagrammes de séquences UML
- Les diagrammes d’interaction UML
- Le descriptif des tables dans les bases
6
vous pouvez accés a ce site www.javafr.fr

tu va trouver le meme projet que tu cherche location de voiture et sous java

Bonne chance
4
Mycki Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2007 46
6 déc. 2007 à 11:26
Oui donc nous on doit bosser mais toi, tu dois te tourner les pouces ?
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salu a tous ...j'ai un projet à faire avec l'UML en java avec base de donnee.
mais le pb est dans la modelisation uml ,est ce que on considere la base de donnee comme un acteur dans le Diagramme de Contexte , Diagramme de use case puis est ce qu'elle est considerée comme une classe dans Diagramme de Classe.

please repond moi .
merci a tous...
3
tu ne dois pas considérer la base de donnée comme un acteur. Le rôle du diagramme de use case, c'est de bien identifier les besoins des différents utilisateurs (acteurs pour etre exact :p). En gros tu considères ton système informatique (base de donnée alimentée en back office et consultée en front office) et la façon dont intéragissent les acteurs/utilisateurs avec ton système.

Exemple : acteur : Le cuisto peut consulter le nombre de patates qu'il reste en reserve.
Le directeur peut ajouter un nouvel employé
etc ...

Par contre je répond un peu tard je pense xD
3
Bonjour,
Je connais un peu l'UML mais je ne sais pas si dans mon cas je peux l'utiliser.

Il s'agit des répartitions des tâches de chacun dans un projet.
Est-ce que je peux utiliser dans ce cas le diagramme des cas d'utilisation ?

Exemple :

Equipe support
Composé de : ...
A pour but de : développer l’outil, mettre en place le projet...

Editeurs
Composé de : ...
A pour but de : définir la charte graphique de la lettre, rédiger les contenus,...

Comité éditorial
Composé de : ...
A pour but de : soutenir le projet...


Je vous remercie de votre aide !
0
Bonjour a vous.. voila je m'apelle bouadam achraf et je suis un etudiant en 4em anneé universitaire specialité gestion et management. j'ai un exposé sur tout les diagrammes de l'UML.
1
Bonjour
Il me faut dans le cadre de mon projet développer un outil de gestion de projet en lieu et place des tableaux excel qu'utilise chaque chef de projet. je suis dans la phase analyse et conception
j'aimerais correspondre avec une personne qui a déjà travaillé sur ce type de sujet.

Merci de bien vouloir me contacter.
1
mehat Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 1
14 juil. 2008 à 12:51
j'ai un projet de conception et representation d'une applet java du marché financier .dans cette applet on trouve un ticker, un tableau, et une courbe (comme on le trouve dans les applet de bourse) .
j'ai commencer de faire la conception et j'ai choisie la methode UML .
j'ai fais le use case et mnt e fais le diagramme de classe et je trouve une difficultés puisque je suis debutante en uml.
Est ce que quelqu'un peu m'aider?
et merci d'avance.
1
mehat Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 1
16 juil. 2008 à 10:23
j'ai un projet de conception et representation d'une applet java du marché financier .dans cette applet on trouve un ticker, un tableau, et une courbe (comme on le trouve dans les applet de bourse) .
j'ai commencer de faire la conception et j'ai choisie la methode UML .
j'ai fais le use case et mnt e fais le diagramme de classe et je trouve une difficultés puisque je suis debutante en uml.
comment faire le diagramme de classe de mon projet, puisque j'ai un ticker, un tableau et un graphique et on a un client
Est ce que quelqu'un peu m'aider?
et merci d'avance.
0
Salut anawak;
Si c'est un projet à faire pour le web java risque de buger, ou faire ramer ! D'autant plus que les applet java ne son plus trop utilisé maintenant et les navigateur l'ont un peu oublié depuis un ptit moment ! Ok faire des use case (UML) mais je pense qu'il faudrait revoir ton projet et te servir des outils actuelles comme PHP pour gérer tes bases + css + (javascript ou dhtml) pour gerer tes des fonctionnalitées optionnelles spécifiques ...
Bon ton post date de 2006 donc tu as du surement trouver une solution depuis le temps ...

Pour toi mehat bien il faut que tu définisse ce que veut réelement ton client (acteur).
Ton client est l'utilisateur de l'interface. Il peut prendre le role de plusieur acteur meme si il est seul : Il peut administrer l'interface pour ajouter ou enlever ou gerer des choses mais aussi l'utiliser ... donc bien définir le role qu'il aura sur l'applet javade to truc financier. definir quel est l'utilié de ton projet et pour quel service ... La tu parles de ton résultat or un projet doit partir de questionnement et de recherche puis créa pour arriver au résultat ... Donc bien penser à revoir tout ça !!!
1
Regardes ce site,
c'est un outil très puissant pour générer tes diagrammes.
http://www.umlgraph.org
0