Formulaire jquery
Résolu/Fermé
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
-
14 juin 2011 à 14:51
troubadour2 Messages postés 277 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 - 7 juil. 2011 à 18:35
troubadour2 Messages postés 277 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 - 7 juil. 2011 à 18:35
40 réponses
wolves'sbrother
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
34
Modifié par wolves'sbrother le 14/06/2011 à 15:05
Modifié par wolves'sbrother le 14/06/2011 à 15:05
Salut,
Commence par créer le formulaire et les tables dans la BDD , et je te dirais comment faire après.
Commence par créer le formulaire et les tables dans la BDD , et je te dirais comment faire après.
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
14 juin 2011 à 15:36
14 juin 2011 à 15:36
Bonjour
Merci de ton aide
Création du formulaire et ma base de donnée c'est bon.
Merci de ton aide
Création du formulaire et ma base de donnée c'est bon.
wolves'sbrother
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
34
14 juin 2011 à 18:13
14 juin 2011 à 18:13
Poste le code de ton formulaire et la relation de la table qui contient qui contient les noms, comme ça je pourrai créer la requête qui vas aller interroger la base de données, et je te dirai comment faire pour utiliser jquery pour executer une requete ajax.
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
Modifié par troubadour2 le 15/06/2011 à 06:27
Modifié par troubadour2 le 15/06/2011 à 06:27
Bonjour,
Merci beaucoup de ton aide
voici mon formulaire
pour ma table SQL
nom de la table: utilisateur
nom des 3 champs: id_utilisateur, nom_utilisateur, prenom_utilisateur
Merci
Merci beaucoup de ton aide
voici mon formulaire
<form method="post" action="" id="login_form"> <div align="center"> <div > Nom : <input name="nom_utilisateur" type="text" id="nom_utilisateur" value=""/> </div> <div> Prenom : <input name="prenom_utilisateur" type="text" id="prenom_utilisateur" value=""/> </div> <div> <input name="envoyer" type="submit" id="envoyer" value="Envoyer"/> <input name="homonyme" type="submit" id="homonyme" value="test_homonyme"/> </div> </div> </form>
pour ma table SQL
nom de la table: utilisateur
nom des 3 champs: id_utilisateur, nom_utilisateur, prenom_utilisateur
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
wolves'sbrother
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
34
15 juin 2011 à 10:43
15 juin 2011 à 10:43
Salut,
Voici ton formulaire avec quelque modification.
Et le fichier php qui vas interroger la base de donnes, appel le requete.php:
J'ai modifié le type du test_homonyme en button, tu ne peux pas avoir deux bouton submit pour le même formulaire.
Essaye de comprendre le fonctionnement du code javascript , et si y a autre chose, je suis là.
n'oublie pas de modifier le nom de la base de données dans le code php,
ciao
Voici ton formulaire avec quelque modification.
<html> <head> <script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.1/jquery.min.js"></script> <script type="text/javascript"> $(document).ready(function(){ $("#homonyme").click(function(){ $.post("requete.php", { nom: $("#nom_utilisateur").val(), prenom: $("#prenom_utilisateur").val() }, function(data) { $("#result").text("Il existe "+data+" utilisateur avec ce nom"); }); }); }); </script> </head> <body> <form method="post" action="" id="login_form"> <div align="center"> <div > Nom : <input name="nom_utilisateur" type="text" id="nom_utilisateur" value=""/> </div> <div> Prenom : <input name="prenom_utilisateur" type="text" id="prenom_utilisateur" value=""/> </div> <div> <input name="envoyer" type="submit" id="envoyer" value="Envoyer"/> <input name="homonyme" type="button" id="homonyme" value="test_homonyme"/> </div> </div> <div id="result"> </div> </form> </body> </html>
Et le fichier php qui vas interroger la base de donnes, appel le requete.php:
<?php mysql_connect('localhost', 'root', '') OR die(mysql_error()); mysql_select_db('test') OR die(mysql_error()); $nom = mysql_real_escape_string($_POST['nom']); $prenom = mysql_real_escape_string($_POST['prenom']); $query = "SELECT * FROM utilisateur WHERE nom_utilisateur ='$nom' AND prenom_utilisateur= '$prenom' "; $result = mysql_query($query); $num_rows = mysql_num_rows($result); echo $num_rows; ?>
J'ai modifié le type du test_homonyme en button, tu ne peux pas avoir deux bouton submit pour le même formulaire.
Essaye de comprendre le fonctionnement du code javascript , et si y a autre chose, je suis là.
n'oublie pas de modifier le nom de la base de données dans le code php,
mysql_select_db('NOM_DE_TA_BASE') OR die(mysql_error());
ciao
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
15 juin 2011 à 11:36
15 juin 2011 à 11:36
Déjà un grand merci.
Je vais dans un premier temps comprendre dans la globalité,
commenter une grande partie surtout le javascript que je connais un peu en le lisant
mais beaucoup moins en le codant alors cela va m'aider.
Je vais m'occuper de tout ça après le casse croute de midi et avant la fin de journée je te redis où j'en suis.
Merci mille fois et à ce soir.
Je vais dans un premier temps comprendre dans la globalité,
commenter une grande partie surtout le javascript que je connais un peu en le lisant
mais beaucoup moins en le codant alors cela va m'aider.
Je vais m'occuper de tout ça après le casse croute de midi et avant la fin de journée je te redis où j'en suis.
Merci mille fois et à ce soir.
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
15 juin 2011 à 19:37
15 juin 2011 à 19:37
Bonjour,
Merci beaucoup ça fonctionne à la perfection, je comprend très bien le script javascript et la requête SQL c'est super.
Un dernier coup de main s'il te plait enfin si tu as le temps.
Il faudrait que j'affiche également tous les Homonymes car il pourrait éventuellement avoir des doublons.
Afficher avec leurs noms, prénoms, dates de naissance et leurs adresses dans un tableau.
Comme ça si un utilisateur a les mêmes infos ça sera un doublon.
Merci c'est sympa.
Merci beaucoup ça fonctionne à la perfection, je comprend très bien le script javascript et la requête SQL c'est super.
Un dernier coup de main s'il te plait enfin si tu as le temps.
Il faudrait que j'affiche également tous les Homonymes car il pourrait éventuellement avoir des doublons.
Afficher avec leurs noms, prénoms, dates de naissance et leurs adresses dans un tableau.
Comme ça si un utilisateur a les mêmes infos ça sera un doublon.
Merci c'est sympa.
wolves'sbrother
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
34
16 juin 2011 à 14:16
16 juin 2011 à 14:16
Salut,
voici le fichier html
Et voici requete.php
Pour ajouter d'autre champs au tableau, c'est dans la fonction drawTab, pour afficher la date de naissance :
le champ qui correspond à la date de naissance dans la table BDD est birthday par exemple donc pour l'afficher dans le fichier php : dans la boucle for de la fonction drawTab tu ajoute
Si tu trouve des difficultés à comprendre le code dit le moi.
Et n'oublie pas de changer le nom de la table dans le fichier php
voici le fichier html
<html> <head> <script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.1/jquery.min.js"></script> <script type="text/javascript"> $(document).ready(function(){ function drawTAb(data){ $("#result").children().remove(); $("#result").append('<tr><th>ID</th><th>Nom</th><th>Prenom</th></tr>'); for(var user in data){ $("#result").append('<tr><td>'+data[user]['id_utilisateur']+'</td><td>'+data[user]['nom_utilisateur']+'</td><td>'+data[user]['prenom_utilisateur']+'</td></tr>'); } } $("#homonyme").click(function(){ $.post("requete.php", { nom: $("#nom_utilisateur").val(), prenom: $("#prenom_utilisateur").val() }, function(data){ drawTAb(data); },"json"); }); }); </script> </head> <body> <form method="post" action="" id="login_form"> <div align="center"> <div > Nom : <input name="nom_utilisateur" type="text" id="nom_utilisateur" value=""/> </div> <div> Prenom : <input name="prenom_utilisateur" type="text" id="prenom_utilisateur" value=""/> </div> <div> <input name="envoyer" type="submit" id="envoyer" value="Envoyer"/> <input name="homonyme" type="button" id="homonyme" value="test_homonyme"/> </div> </div> <div > <table id="result" border=1> </table> </div> </form> </body> </html>
Et voici requete.php
<?php mysql_connect('localhost', 'root', '') OR die(mysql_error()); mysql_select_db('utilisateur') OR die(mysql_error()); $nom = mysql_real_escape_string($_POST['nom']); $prenom = mysql_real_escape_string($_POST['prenom']); $tab = array(); $tmp = array(); $query = "SELECT * FROM utilisateur WHERE nom_utilisateur ='$nom' AND prenom_utilisateur= '$prenom' "; $result = mysql_query($query); while($user=mysql_fetch_array($result,MYSQL_ASSOC)){ foreach($user as $key => $value){ $tmp[$key]=$value; } $tab[] =$tmp; } if(!empty($tab)) echo json_encode($tab); ?>
Pour ajouter d'autre champs au tableau, c'est dans la fonction drawTab, pour afficher la date de naissance :
le champ qui correspond à la date de naissance dans la table BDD est birthday par exemple donc pour l'afficher dans le fichier php : dans la boucle for de la fonction drawTab tu ajoute
data[user]['nom_utilisateur']
Si tu trouve des difficultés à comprendre le code dit le moi.
Et n'oublie pas de changer le nom de la table dans le fichier php
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
16 juin 2011 à 22:13
16 juin 2011 à 22:13
Bonjour,
Merci beaucoup je regarde tout ça demain matin et je te tiens au courant.
En tout cas c'est très sympa de m'aider.
Merci
Merci beaucoup je regarde tout ça demain matin et je te tiens au courant.
En tout cas c'est très sympa de m'aider.
Merci
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
17 juin 2011 à 13:03
17 juin 2011 à 13:03
Bonjour,
Encore merci tu peux m'expliquer cette fonction s'il te plait.
function(data){drawTAb(data);},"json");
Merci
Encore merci tu peux m'expliquer cette fonction s'il te plait.
function(data){drawTAb(data);},"json");
Merci
wolves'sbrother
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
34
17 juin 2011 à 14:08
17 juin 2011 à 14:08
function(data) est un paramètre qu'on utilise avec $.post , cette fonction est exécuté en cas de succès de la requete, "data" est le résultat de la requete (ici c'est ce que le fichier requete.php renvoie).
"JSON" est aussi un paramètre de $.post , il n'a rien avoir avec la fonction précédente, il précise que le format de données de la réponse est "json", ça peut etre xml,html ou script.
pour envoyer un tableau depuis un script php vers du code javascript, on utilise la fonction json_encode($tableau) pour convertir un tableau php en format json pour pouvoir le parcourir en javascript.
drawTab(data) est une fonction qui affiche le tableau html, elle prend en paramètre le réponse "data" qui un tableau associatif (cle -> valeur), elle parcours ce tableau avec une boucle pour extraire les données et les afficher.
Je te conseille de visiter si j'ai pas été assez claire : https://api.jquery.com/jQuery.post/
"JSON" est aussi un paramètre de $.post , il n'a rien avoir avec la fonction précédente, il précise que le format de données de la réponse est "json", ça peut etre xml,html ou script.
pour envoyer un tableau depuis un script php vers du code javascript, on utilise la fonction json_encode($tableau) pour convertir un tableau php en format json pour pouvoir le parcourir en javascript.
drawTab(data) est une fonction qui affiche le tableau html, elle prend en paramètre le réponse "data" qui un tableau associatif (cle -> valeur), elle parcours ce tableau avec une boucle pour extraire les données et les afficher.
Je te conseille de visiter si j'ai pas été assez claire : https://api.jquery.com/jQuery.post/
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
17 juin 2011 à 15:59
17 juin 2011 à 15:59
Bonjour
Merci pour tes explications très claires, j'ai très bien compris le fonctionnement et je te remercie milles fois.
A bientôt peut-être car je suis débutant dans ce milieu.
Cordialement
Merci pour tes explications très claires, j'ai très bien compris le fonctionnement et je te remercie milles fois.
A bientôt peut-être car je suis débutant dans ce milieu.
Cordialement
wolves'sbrother
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
34
17 juin 2011 à 16:11
17 juin 2011 à 16:11
ya pas de koi, c'est quand tu veux.
a bientot
a bientot
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
22 juin 2011 à 15:19
22 juin 2011 à 15:19
Bonjour wolves'ssbrother,
Excuse moi je reviens vers toi pour m'aider si tu as le temps pour une petite chose encore.
En fait si tu regarde le code que tu m'a fait je souhaite non pas cliquer sur le bouton "homonyme" mais afficher dans le tableau à partir par exemple lorsqu'on à taper 5 lettres du nom ça affiche les homonymes en fait ça filtre au fur et à mesure que l'on renseigne le champ nom.
Merci encore mille fois merci pour ton aide.
Excuse moi je reviens vers toi pour m'aider si tu as le temps pour une petite chose encore.
En fait si tu regarde le code que tu m'a fait je souhaite non pas cliquer sur le bouton "homonyme" mais afficher dans le tableau à partir par exemple lorsqu'on à taper 5 lettres du nom ça affiche les homonymes en fait ça filtre au fur et à mesure que l'on renseigne le champ nom.
Merci encore mille fois merci pour ton aide.
wolves'sbrother
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
34
22 juin 2011 à 15:48
22 juin 2011 à 15:48
salut,
OK.Et pour le prenom?
OK.Et pour le prenom?
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
22 juin 2011 à 16:10
22 juin 2011 à 16:10
Bonjour oui ça serai bien aussi.
Je te remercie
Je te remercie
wolves'sbrother
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
34
22 juin 2011 à 18:04
22 juin 2011 à 18:04
OK, je vais te faire ça demain, j'ai pas eu le temps aujourd'hui.
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
22 juin 2011 à 18:16
22 juin 2011 à 18:16
Je te remercie
Bonne soirée
Bonne soirée
wolves'sbrother
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
34
23 juin 2011 à 13:23
23 juin 2011 à 13:23
fichier html
Le fichier requete.php
Regarde et dit moi si ça te convient.
<html> <head> <script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.1/jquery.min.js"></script> <script type="text/javascript"> $(document).ready(function(){ function drawTAb(data){ $("#result").children().remove(); $("#result").append('<tr><th>ID</th><th>Nom</th><th>Prenom</th></tr>'); for(var user in data){ $("#result").append('<tr><td>'+data[user]['id_utilisateur']+'</td><td>'+data[user]['nom_utilisateur']+'</td><td>'+data[user]['prenom_utilisateur']+'</td></tr>'); } } function get_homonyme(){ nom = $("#nom_utilisateur").val(); prenom = $("#prenom_utilisateur").val(); if(nom.length >= 5 || prenom.length>=4){ $.post("requete.php", { nom: $("#nom_utilisateur").val() , prenom: $("#prenom_utilisateur").val() }, function(data){ drawTAb(data); },"json"); } else{ $("#result").remove(); } } $('#nom_utilisateur').bind('input paste',get_homonyme); // appel à la fonction get_homonyme lors d'un évenement input , paste , click ou keyup $('#nom_utilisateur').bind('keyup click',get_homonyme); $('#prenom_utilisateur').bind('input paste',get_homonyme); $('#prenom_utilisateur').bind('keyup click',get_homonyme); }); </script> </head> <body> <form method="post" action="" id="login_form"> <div align="center"> <div > Nom : <input name="nom_utilisateur" type="text" id="nom_utilisateur" value=""/> </div> <div> Prenom : <input name="prenom_utilisateur" type="text" id="prenom_utilisateur" value=""/> </div> <div> <input name="envoyer" type="submit" id="envoyer" value="Envoyer"/> <input name="homonyme" type="button" id="homonyme" value="test_homonyme"/> </div> </div> <div > <table id="result" border=1> </table> </div> </form> </body> </html>
Le fichier requete.php
<?php $con = mysql_connect('localhost', 'root', '') OR die(mysql_error()); mysql_select_db('utilisateur') OR die(mysql_error()); $nom = mysql_real_escape_string($_POST['nom']); $prenom = mysql_real_escape_string($_POST['prenom']); $tab = array(); $tmp = array(); $query = "SELECT * FROM utilisateur WHERE ";//nom_utilisateur ='$nom' AND prenom_utilisateur= '$prenom' "; if(!empty($nom)) $query .= "nom_utilisateur ='$nom' AND "; if(!empty($prenom)) $query .= " prenom_utilisateur= '$prenom' "; else $query .= " 1"; $result = mysql_query($query); if($result){ while($user=mysql_fetch_array($result,MYSQL_ASSOC)){ foreach($user as $key => $value){ $tmp[$key]=$value; } $tab[] =$tmp; } } else{ echo "Error : " . mysql_error(); } if(!empty($tab)) echo json_encode($tab); mysql_close($con); ?>
Regarde et dit moi si ça te convient.
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
23 juin 2011 à 13:31
23 juin 2011 à 13:31
Bonjour je te remercie je regarde ça cet après-midi.
Merci
Merci
troubadour2
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
1
23 juin 2011 à 14:46
23 juin 2011 à 14:46
tu peux jeter un oeil le tableau ne s'affiche pas pour afficher "les homonyme"
aucun message rien
Merci beaucoup
aucun message rien
Merci beaucoup
wolves'sbrother
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
34
Modifié par wolves'sbrother le 23/06/2011 à 16:58
Modifié par wolves'sbrother le 23/06/2011 à 16:58
wé desolé, remplace $("#result").remove(); par $("#result").children().remove();
wolves'sbrother
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2011
34
23 juin 2011 à 17:03
23 juin 2011 à 17:03
dit moi si ça a réglé le problème quand tu l'aura fait.
Ta compris un peu le code javascript?
Ta compris un peu le code javascript?