Ordinateur en réseau

Résolu
willy rose Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
willy rose Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
J'ai deux ordinateurs que je voudrais instaler en réseau, pourriez-vous me dire comment instaler mes ordinatuers.
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Willy
A voir également:

13 réponses

Jean67 Messages postés 305 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   321

Bonsoir,

Il y a plusieurs solutions pour mettre en réseau des PCs; en voici 2: une toute simple et une plus évoluée.

1- Câble ethernet croisé: c'est la solution la moins chère. On relie les 2 PC par un câble ethernet croisé (evidemment, chaque PC doitdisposer d'une carte réseau.
L'inconvénient de cette solution est que le PC sur lequel est raccordé le modem d'accès à Internet doit rester allumé, si l'autre PC veut accéder à Internet

2- Routeur (avec ou sans modem, avec ou sans wifi): c'est la solution la plus chère (coût 80€ à 120€ suivant le type de routeur), mais la plus souple. L'accès à Internet est géré par le routeur, donc chaque PC peut accéder à Internet, indépendemment de l'autre.
Pour relier le PC au routeur, on utilise un câble ethernet droit.

Bon courage
0
willy rose Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonsoir
Le premier pc est déja brancher sur un modem avec cable ethernet droit, je possède un hub ethernet pour 5 pc est-ce bon pour brancher les 2 pc.
Le cable droit dois être brancher a l'arrivée du hub et les 2 pc avec un cable croisé je suppose.
Mais chaque pc doit-il avoir chacun un adresse IP pour internet.
Internet est branché sur le cable de télédistribution.
D'avance merci pour votre réponse.
Willy
0
Jean67 Messages postés 305 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   321

Pour que les 2 PC fonctionnent en réseau, il faut:

- qu'ils soient dans le même groupe de travail (MSHOME en implicite); pour accéder au groupe de travail: "Panneau de configuration", "Système", puis "Nom de l'ordinateur"

- qu'ils aient des adresse IP différentes; il suffit de prendre l'adresse IP du PC1, et de faire +1
ex: PC1: 192.168.2.100 PC2: 192.168.2.101

Le hub c'est bien, mais un switch serait mieux, car ça évite les conflits sur éthernet, donc des ralentissements.

Le modem et les 2 PC doivent être reliés au hub par des câbles droits.
0
willy rose Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Merci pour ta réponse.
A bientôt.
Willy
0

Bonsoir
J'ai été acheter une carte réseau pour mon 2eme ordinateur pour le mettre en réseau, je l'ai instaler avec un cable ethernet croisé et j'ai configurer les 2 ordinateurs avec les deux adresses IP que vous avez fournis, le 1er ordinateur fonctionne sur internet mais le 2eme ne se connecte pas a internet.
Sur le 2eme ordinateur quand je vais dans "connexion réseau" j'ai une icône passerelle internet qui est désactivé et quand je veux l'activé il ne se passe rien.
Pourriez-vous m'aider, je vous en remercie d'avance.
Merci
Willy
0
CARMELON

j'etais pris par votre discussion concernat la mise en reseau de deux pcs. j'ai ce probleme chez moi, et je n'ai pas de hub je reli les 2 pc à l'aide d'un cable sur lequel je lis :CAT:5 350MHZ PATCH TIA/EIA 568-A .la configuration est faite pou chaque pc en suivant la pocedure : panneau de configuration connexion reseau et avec tout celà j'ai aboutis à rien les 2 pc ne se connaissent pas.
est ce que le probleme est dans le cable ou les cartes reseaux ... je ne sais rien.. avez vous une idée?
0

Bonjour,

La première question à se poser est: est-ce le bon câble; lorsqu'on relie 2 PC entre eux, il faut absolument un câble ethernet croisé.

Pour vérifier si c'est le bon câble, c'est simple: il faut que la led verte de la carte réseau, soit allumée sur chacun des PC.

Si ça c'est OK, il faut faire un ping du PC1 vers le PC2, puis du PC2 vers le PC1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

Je suppose que le modem est raccordé sur le PC1.

Est-ce que les 2 PC sont bien en réseau; c'est à dire du PC1, je peux accéder au PC2, et vice versa?

Pour Internet, il faut aller dans le panneau de configuration du PC1,
"connexions réseau", cliquer droit sur l'icône de connexion Internet:

---> propriétés
---> avancé: cocher "Partage de connexion Internet"

Normalement ça devrait marcher
0

Bonjour
J'ai brancher l'arrivée du modem cable sur carte réseau sur pc n°1 là ou se trouve sigle avec 3 petits ordinateurs, ensuite j'ai brancher le cable ethernet croisé sur les cartes PCI du pc n°1 et pc n°2 (est-ce correcte ???).
Le pc1 fonctionne sur internet avec l'IP 192.168.0.1 et fonctionne bien, le pc2 a une adresse IP 192.168.0.115 attribué par serveur DHCP mais fonctionne aussi sur internet, dois-je faire des modifications ou pas.
Comment puis-je acceder du pc1 au pc2 et vice-versa et comment savoir si les 2 pc sont bien en réseau.
Willy
0
andre.h Messages postés 389 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51 > willy rose Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour
Le pc1 fonctionne sur internet avec l'IP 192.168.0.1
l'adresse 192.168.0.1 n'est pas l'adresse internet mais l'adresse de pc1 sur le reseau local , comme 192.168.0.115 est l'adresse de pc2 sur le reseau local . si pc2 accede a internet et comme c'est pc1 qui fait le partage , cela signifie que le reseau local marche , pour le partage de ressource disque ou imprimante ... a suivre
0

Bonsoir,

Si je comprends bien, les 2 PC ont maintenant accès à Internet, via le PC1 sur lequel est connecté le modem câble.

Le PC1 est équipé de 2 cartes réseau: une reliée au modem, l'autre au PC2 par un câble croisé.

Pour vérifier si les 2 PC sont bien en réseau, il faut:

- vérifier s'ils sont dans le même groupe de travail (MSHOME en implicite): "Panneau de configuration" --> "Système" --> "Nom de l'ordinateur"

- faire un ping du PC1 vers le PC2: "Invite de commandes", puis taper "ping 192.168.0.115": le PC2 doit répondre

- faire un ping du PC2 vers le PC1: "Invite de commandes", puis taper "ping 192.168.0.1": le PC1 doit répondre

- si tout ça est OK, aller dans "Explorateur Windows" du PC1, puis

* "Favoris réseau" --> "Tout le réseau" --> "Réseau Microsoft Windows" --> "MSHOME" --> "Nom du PC2"

puis idem à partir du PC2
0

Le ping du pc1 vers pc2 fonctionne ok
Le ping du pc2 vers pc1 fonctionne pas (voici réponse recue).
Paquets : envoyés = 4, recus = 0, perdus = 4 (perte 100%).
Quand je vais dans favoris réseau, tous réseau, réseau microsoft windows, mshome du pc2 je vois les icônes des 2 ordinateurs.
Tandis que sur le pc1 il n'y a rien (voici le message recu):
MSHOME n'est pas accessible, vous ne disposer peut-être pas des autorisations neccessaires pour utiliser cette ressource réseau.
La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible actuellement.
Merci
Willy

PS : Grâce a vous j'ai quand même pu avoir internet sur mes 2 pc et ainsi crér un réseau.
0

Bonjour,

Si tu désactives les pare-feux des 2 PC, est-ce que ça marche?

"Panneau de configuration" --> "Pare-feu windows" --> "Désactivé"
0

Bonsoir
Le pare feu windows est désactivé sur les 2 pc, puisqu'il y a norton security internet 2006 instlaler sur les 2 pc.
Merci pour votre réponse.
Willy
0

En désactivant le norton sur chaque pc cela fonctionne.
Mais sur MSHOME il n'y a rien sur le pc1, mais sur le pc2 j'ai les 2pc avec le nom de l'ordinateur.
Est-ce correcte pour le pc2, mais sur le pc1 je ne sais pas pourquoi je n'ai pas les 2pc avec le nom de l'ordinateur.
Merci pour votre réponse.
Willy
0

Bonjour,

Sur le PC1, dans "Connexions réseau", dans l'icône "connexion au réseaulocal" (clic droit, "propriétés"), est-ce bien la bonne carte réseau dans:

"Se connecter en utilisant:"

Puisque le PC1 comporte 2 cartes réseau, il faut choisir la bonne!

Sinon, je te conseille de recréer le réseau à partir du PC1:

"Panneau de configuration"

"Connexions réseau"

" Créer une nouvelle connexion"

"Configurer un réseau domestique ou un réseau de petite entreprise"

etc...
0

Bonjour
La connexion venant du modem cable est brancher sur la carte Realtek Internet là où se trouve 1 petit ordinateur avec en dessous 2 petits ordinateurs.
Avant de me brancher par ethernet je me branchais via le modem par un câble USB2.
L1 pc1 et le pc2 sont brancher sur les cartes réseau de même type que j'ai ajouter par la suite sur slot PCI avec câble ethernet croiser.
Je comprend pas pourquoi sur le pc2 je vois les 2 ordinateurs alors que sur le pc1 je n'en vois aucun dans "Favoris réseau" puis "Voir les ordinateurs du groupe de travail"
Merci pour ta réponse
Willy
0

Bonsoir,

Pourrais-tu me donner pour le modem, le PC1 (pour chacune des cartes réseaux) et le PC2:

- l'adresse IP
- le masque de sous-réseau
- la paserelle par défaut

Dans "invite de commandes", il faut taper "ipconfig"; le PC1 a forcément 2 adresses IP, puisqu'il est équipé de 2 cartes réseaux.
0

Modem câble : support
Type adresse : attribué par serveur DHCP
Adresse IP : 85.201.20.30
Masque sous réseau : 255.255.248.0
Passerelle par défaut : 85.201.16.1

PC1 : support
Type adresse : configurée manuellement
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque sous réseau : 255.255.255.0

PC2 : prise en charge
Type adresse : attribué par serveur DHCP
Adresse IP : 192.168.0.33
Masque sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.1

Voilà les données que j'ai .
J'espère que tu pourra me donner une réponse a mon problème j'ai même reinstaler le reseau comme tu me l'as conseiller.
Merci
Willy
0

Salut Willy,

Je commence à être sec!!!

Si je résume:

Sur ton PC1, tu as bien 2 cartes réseaux éthernet: une vers le modem câble et une autre (type PCI), vers le PC2. L'adresse IP de cette carte PCI est : 192.168.0.1 (par contre tu m'as pas donné l'adresse de la passerelle par défaut..)

Le ping PC1 vers PC2, et PC2 vers PC1 fonctionne, à condition de désactiver Norton.

C'est bien celà?

Jean
0

Bonsoir
Sur le pc1 je n'aipas de passerelle par défaut puisqu'il est en configuration manuelle.
Merci pour ta réponse
0

Bonsoir,

A ta place, je mettrais sur le PC1:

passerelle par défaut: 192.168.0.1
0

Bonjour
Merci pour ta réponse, cela fonctionne très bien.
Merci de m'avoir aider pour l'instalation en réseau.
A bientôt
Willy
0