2 sous-réseaux et un switch
ericm2006
-
brupala Messages postés 115128 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115128 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai actuellement 8 adresses ip public fourni par mon fai.
J'ai deux routeurs, un configurer comme ça :
LAN:
Router IP : 213.213.213.1
Subnet mask : 255.255.255.248
L'autre :
Router IP : 192.168.1.1
Subnet mask : 255.255.255.0
Et un Switch 24 ports où les deux routeurs et mes serveurs sont reliés.
Est-ce que ce switch arrivera à gérer les deux sous-réseaux et routé les paquets correctement ?
Dois-je créer une table de routage sur chaque routeur ?
Merci d'avance !
J'ai actuellement 8 adresses ip public fourni par mon fai.
J'ai deux routeurs, un configurer comme ça :
LAN:
Router IP : 213.213.213.1
Subnet mask : 255.255.255.248
L'autre :
Router IP : 192.168.1.1
Subnet mask : 255.255.255.0
Et un Switch 24 ports où les deux routeurs et mes serveurs sont reliés.
Est-ce que ce switch arrivera à gérer les deux sous-réseaux et routé les paquets correctement ?
Dois-je créer une table de routage sur chaque routeur ?
Merci d'avance !
A voir également:
- 2 sous-réseaux et un switch
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Switch 2 - Accueil - Jeu vidéo
- Nintendo switch 2 - Accueil - Jeu vidéo
- Android switch - Accueil - Android
- Smart switch pc - Télécharger - Divers Bureautique
5 réponses
Salut,
encore une fois: un switch (L2) ne route pas les paquets, il ignore totalement les adresses ip contenues, il ne fera donc aucune différence entre les deux réseaux ip.
une table de routage dans chaque routeur ?
pourquoi faire, tu veux que les deux réseaux IP communiquent ?
Je suppose que tes deux routeurs sont reliés à internet .... ils peuvent donc communiquer via internet, ils doivent avoir d'autres adresses ip pour cela.
encore une fois: un switch (L2) ne route pas les paquets, il ignore totalement les adresses ip contenues, il ne fera donc aucune différence entre les deux réseaux ip.
une table de routage dans chaque routeur ?
pourquoi faire, tu veux que les deux réseaux IP communiquent ?
Je suppose que tes deux routeurs sont reliés à internet .... ils peuvent donc communiquer via internet, ils doivent avoir d'autres adresses ip pour cela.
merci pour le switch, un soucis de moins ;)
en fait, mes adresses ip publiques seront accessibles depuis l'extérieur (serveur de messagerie, webdav, etc.)
Et le sous réseau 192.168.1.1 sera pour l'interne.
en fait, mes adresses ip publiques seront accessibles depuis l'extérieur (serveur de messagerie, webdav, etc.)
Et le sous réseau 192.168.1.1 sera pour l'interne.
non,
c'est plus compliqué:
tu as un réseau /29 (6 adresses utilisables en principe) fourni par ton FAI, derrière un routeur, je suppose.
et un autre réseau privé qui doit passer par un nat si tu veux accéder à internet, par le premier.
tu dois diviser le premier réseau en deux /30:
la première moitié 213.213.213.0/30 (2 adresses) pour le réseau vers le FAI, la seconde moitié 213.213.213.4/30 (2 adresses) pour ton serveur.
une troisième interface ethernet de ton routeur pourrait recevoir ton réseau 192.168.1.0/24 et ce réseau serait natté vers les 2 adresses 213.213.213.1 et 213.213.213.2 vers le FAI
mais tu perds 4 adresses publiques dans l'opération.
A moins que le réseau privé 192.168.1.0/24 n'ait pas besoin d'accéder à internet.
c'est plus compliqué:
tu as un réseau /29 (6 adresses utilisables en principe) fourni par ton FAI, derrière un routeur, je suppose.
et un autre réseau privé qui doit passer par un nat si tu veux accéder à internet, par le premier.
tu dois diviser le premier réseau en deux /30:
la première moitié 213.213.213.0/30 (2 adresses) pour le réseau vers le FAI, la seconde moitié 213.213.213.4/30 (2 adresses) pour ton serveur.
une troisième interface ethernet de ton routeur pourrait recevoir ton réseau 192.168.1.0/24 et ce réseau serait natté vers les 2 adresses 213.213.213.1 et 213.213.213.2 vers le FAI
mais tu perds 4 adresses publiques dans l'opération.
A moins que le réseau privé 192.168.1.0/24 n'ait pas besoin d'accéder à internet.
mamma mia !!
En fait, j'aimerais conserver ces adresses publiques.
En gros j'aimerai :
mes serveurs aient une adresse ip publique chacune et une privé (avec deux cartes réseaux)
Que les utilisateurs puissent accéder à internet et au serveur en local.
J'ai actuellement un switch procurve et le routeur ci-dessus.
Que faire ?
Merci Brupala de ton aide, c'est vraiment encourageant quand on se sent moins seul ;)
En fait, j'aimerais conserver ces adresses publiques.
En gros j'aimerai :
mes serveurs aient une adresse ip publique chacune et une privé (avec deux cartes réseaux)
Que les utilisateurs puissent accéder à internet et au serveur en local.
J'ai actuellement un switch procurve et le routeur ci-dessus.
Que faire ?
Merci Brupala de ton aide, c'est vraiment encourageant quand on se sent moins seul ;)
Network IP xx.xx.xx.162 - xx.xx.xx.166
Adresse réseau xx.xx.xx.160
Router IP xx.xx.xx.161
Broadcast IP xx.xx.xx.167
Subnetz Maske 255.255.255.248
Donc si je résume, 2 routeurs, et je passe par l'adresse du routeur pour sortir ?
Adresse réseau xx.xx.xx.160
Router IP xx.xx.xx.161
Broadcast IP xx.xx.xx.167
Subnetz Maske 255.255.255.248
Donc si je résume, 2 routeurs, et je passe par l'adresse du routeur pour sortir ?
c'est interdit par le forum !!
toute l'aide doit se faire au grand jour sauf informations trop confidentielles ou personnelles.
l'aide par derrière ne profite à personne et expose celui qui qui s'y soumet à des risques de mensonges qui ne pourront pas être contredits et de piratage de ses équipements, donc c'est 100 fois plus dangereux.
Encore plus dans un cadre professionnel car tu n'es plus seul en cause.
toute l'aide doit se faire au grand jour sauf informations trop confidentielles ou personnelles.
l'aide par derrière ne profite à personne et expose celui qui qui s'y soumet à des risques de mensonges qui ne pourront pas être contredits et de piratage de ses équipements, donc c'est 100 fois plus dangereux.
Encore plus dans un cadre professionnel car tu n'es plus seul en cause.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
https://imageshack.com/
Si je configure un poste comme l'image 2, pas de soucis j'ai accès à internet mais plus au sous réseau.
Si je configure un poste comme l'image 2, pas de soucis j'ai accès à internet mais plus au sous réseau.