Dossier C:\Windows énorme (11 Go !)

Résolu/Fermé
Jérémie08 - Modifié par Jérémie08 le 10/06/2011 à 20:50
 natsu - 9 sept. 2015 à 16:34
Bonjour,

Mon dossier C:\Windows\ contient 11,8 Go de données, ce qui est anormalement élevé (surtout que ma partition C:\ ne fait que 20Go...) J'aurais besoin de faire de la place, quelqu'un sait ce que je peux supprimer sans risque ? Je tourne sous Windows 7 32 bits.

(J'ai déjà essayé d'utiliser CCleaner)

Merci de votre aide :-)

A voir également:

4 réponses

Jérémie08
11 juin 2011 à 18:29
Sinon bien que mon problème d'espace disque ait été résolu, à force de chercher j'ai fini par trouver les répertoires de C:\Windows\ qu'on peut nettoyer sans flinguer son système sous Windows 7 :

Dossier : C:\Windows\SoftwareDistribution\Download
Description : Contient les fichiers d'installation des mise à jour (Windows ne les efface pas après l'installation) et qu'on peut vider sans danger s'il n'y a pas de MAJ en cours d'installation. -> Hop j'ai gagné 450Mo

Dossier : C:\Windows\System32\winevt\Logs
Description : Contient les journaux des évènements (ce qui se passe sur le système, ça permet de voir les alertes de sécurité, etc). Il est possible de réduire la taille de ce dossier en exécutant eventvwr (Win+R -> Taper "eventvwr" -> OK). Dans le volet de gauche, faire un clic droit sur les journaux Application, Système, Sécurité (les 3 plus gros) et choisir Effacer le journal. Vous pouvez aussi réduire la taille maximale de ces journaux en faisant Propriétés (j'ai mis 2048 Ko au lieu de 20Mo) -> J'ai gagné 57Mo

Dossier : C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository
Description : Contient les fichiers d'installation de nombreux pilotes. Il est possible d'y supprimer quelques pilotes volumineux mais attention ces pilotes ne pourront plus être installés du coup. Il est peu dangereux de supprimer les pilotes d'imprimante car ils sont généralement fournis sur un CD avec l'imprimante. -> Je supprime les drivers Nvidia et HP car je les ai sur CD ainsi que Canon et Epson car je n'ai pas l'intention de les utiliser -> Hop j'ai gagné 670 Mo

Dossier : C:\Windows\winsxs
Description : Le plus volumineux de tous. Contient différentes versions de fichiers et .dll qui s'accumulent au fur et à mesure du temps, et qui ne disparaissent pas même si on ne s'en sert pas/plus. Malheureusement, impossible de savoir quels fichiers sont inutilisés donc pas de nettoyage possible et ce dossier se remplit petit à petit sans qu'un puisse rien faire :-/ Le mien fait plus de 5Go mais ça peut dépasser les 10, 15, 20 !


Voilà ça fait quand même 1.177 Go d'économisé :-)
J'espère que mes recherches serviront à quelqu'un !
37
Utilisateur anonyme
10 juin 2011 à 20:42
Bonjour.

Il y' a là rien d'anormal , c'est le dossier système , surtout ne supprimer

quoi que ce soit .

le mien fait 13 Go .
0
Jérémie08
10 juin 2011 à 20:49
Mais avant il n'était pas aussi volumineux et Windows fonctionnait très bien !
J'en déduis qu'il y a forcément des fichiers inutiles qui se sont accumulés...
Merci pour la réponse rapide cependant
0
le mien fait 42 go, mais lorsque j'entre dans le dossier windows et que je verifie la taille des fichiers qui s'y trouve on me montre 18 go. donc où sont passées les 22 autres go. aidez moi je suis a court d'espace libre.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2011 à 20:57
Oui mais il faut compter les mises à jour , si votre ordinateur rencontre

des problèmes , ce n'est certainement pas du à la taille du dossier Windows.

Vous pouvez éventuellement utiliser Driver Sweeper afin de supprimer les

anciens drivers tels que NVIDIA par exemple .
0
Jérémie08
10 juin 2011 à 21:08
Je n'ai aucun problème avec mon ordinateur à part un espace disque faible.
Si ce sont les mise à jour, sachant que je ne rencontre aucun problème avec, je pourrais peut-être supprimer les fichiers de sauvegarde qui permettent de les désinstaller ?
Mon pilote Nvidia ne prend que ~100Mo d'espace disque et les autres beaucoup moins
0
Jérémie08
10 juin 2011 à 21:22
Bon, tant pis c'est dommage car sur windows XP il y a des fichiers que l'on pouvait supprimer sans risque et ça m'avait bien aidé pour libérer de la place. Je pensais qu'il était possible de faire de même sur windows 7...
Merci de ton aide et bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2011 à 21:57
Concernant les points de restauration , vous pouvez utilisez Ccleaner pour en

en supprimer quelques uns , vous pourrez récupérer quelques Go , mais c'est

toujours pareil , c'est à vos risques et périls .

(Option Outils\Restauration du système, faire un clic droit sur les points).
0
Jérémie08
10 juin 2011 à 22:15
Merci cela a libéré suffisamment d'espace disque. Mon dossier Windows est toujours aussi gros mais maintenant j'ai assez de place sur ma partition, elle est repassée dans le bleu !
Mon problème est donc résolu, merci de votre patience !
0