Quand utiliser C et C++ ?
eolim
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eolim Messages postés 97 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
eolim Messages postés 97 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut tout le monde,
J'ai des connaissances en C et je commence le C++. Cependant, je ne vois pas quand il est plus judicieux d'utiliser un langage plutôt qu'un autre. Aujourd'hui, la plupart des applications de bureautique, les jeux sont codés en C++. Pourtout le C reste toujours très présent.
Quand je lis des livres sur chacun de ces langages, l'auteur nous dit que c'est le plus beau langage, qu'ils sont adaptés à de nombreux besoins. En résumé, s'il ne fallait qu'en choisir un, ce serait celui qui est traité dans le livre qu'il a écrit. Je vois mal une personne qui écrit un livre de 500 à 800 pages dire dans l'introduction que le sujet qu'il va traiter n'a aucun intérêt ! ! ! Difficile de se faire une idée claire...
Note : il faut dire que le concept d'objet semble une très bonne invention, cependant, un programme codé en C++ sera plus lent qu'un programme équivalent codé en C.
Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serai reconnaissant...
A plus,
eolim...
J'ai des connaissances en C et je commence le C++. Cependant, je ne vois pas quand il est plus judicieux d'utiliser un langage plutôt qu'un autre. Aujourd'hui, la plupart des applications de bureautique, les jeux sont codés en C++. Pourtout le C reste toujours très présent.
Quand je lis des livres sur chacun de ces langages, l'auteur nous dit que c'est le plus beau langage, qu'ils sont adaptés à de nombreux besoins. En résumé, s'il ne fallait qu'en choisir un, ce serait celui qui est traité dans le livre qu'il a écrit. Je vois mal une personne qui écrit un livre de 500 à 800 pages dire dans l'introduction que le sujet qu'il va traiter n'a aucun intérêt ! ! ! Difficile de se faire une idée claire...
Note : il faut dire que le concept d'objet semble une très bonne invention, cependant, un programme codé en C++ sera plus lent qu'un programme équivalent codé en C.
Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serai reconnaissant...
A plus,
eolim...
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4 réponses
En fait ont peut aussi bien coder une application en C ou en C++. Mais chaqun des deux a ses avantages et ses désaventages. Le C est plus approprié pour faire de la programmation système il est plus adapté, car pour de la programmation système il est totalement inutile d'avoir recours à des objets, bien qu'on pourait. Tandis que le C++ avec l'orientation objet il est beaucoup plus approprié pour faire de la programmation graphique. Un exemple Linux (le noyau) est codé principalement en c et une partie en assembleur et pour un gestionnaire de fenêtre comme KDE, lui est programmée en C++. C'est une déscision que le ou les programmeurs doivent prendre en fonction de l'application qu'ils vont réalisées.
J'espère que ça t'aura un peu aidé.
Bonne chance
josch83
J'espère que ça t'aura un peu aidé.
Bonne chance
josch83
Salut josch83,
Merci pour ta réponse. En fait je cherche une bibliothèque graphique sous Linux. Je connais en autre GTK de GNU et QT qui a servi pour KDE. La première est en C pur, la seconde en C++. Dans GTK l'utilisation de C pour simuler des objets est-elle une astuce de programmation ou une contrainte nécessaire ? Dans le second cas, pourquoi pas directement utiliser du C++ : le compilateur a dû être écrit spécialement pour manipuler des objets ? Je pense pas que l'utilisation du C pur soit juste dictée que pour des besoins de performance. Vu les performances des machines aujourd'hui même si un environnement graphique est plus lourd à gérer qu'une simple ligne de commande. Il est possible de dire que chaque programmeur a son langage fétiche et préfère l'utiliser plutôt qu'un autre...
Il existe aussi l'Objective C mais je crois qu'il n'est autant utilisé que le C ou le C++.
Le choix de la bibliothèque graphique est une question que j'avais posé dans ce forum le 22 février 2003.
Merci pour tes éléments de réponse. Entre temps, j'ai trouvé sur http://www.developpez.com une personne qui avait posé une question qui se rapproche de celle-ci. Pour résumer, les intervenants ont mis en avant que les objets collent plus à la réalité que de simples fonctions et leur réutilisabilité grâce à l'héritage.
Je crois que c'est par la pratique que ça deviendra plus clair... mais si tu as d'autres éléments de réponse, je suis preneur ;-)
A plus,
eolim...
Merci pour ta réponse. En fait je cherche une bibliothèque graphique sous Linux. Je connais en autre GTK de GNU et QT qui a servi pour KDE. La première est en C pur, la seconde en C++. Dans GTK l'utilisation de C pour simuler des objets est-elle une astuce de programmation ou une contrainte nécessaire ? Dans le second cas, pourquoi pas directement utiliser du C++ : le compilateur a dû être écrit spécialement pour manipuler des objets ? Je pense pas que l'utilisation du C pur soit juste dictée que pour des besoins de performance. Vu les performances des machines aujourd'hui même si un environnement graphique est plus lourd à gérer qu'une simple ligne de commande. Il est possible de dire que chaque programmeur a son langage fétiche et préfère l'utiliser plutôt qu'un autre...
Il existe aussi l'Objective C mais je crois qu'il n'est autant utilisé que le C ou le C++.
Le choix de la bibliothèque graphique est une question que j'avais posé dans ce forum le 22 février 2003.
Merci pour tes éléments de réponse. Entre temps, j'ai trouvé sur http://www.developpez.com une personne qui avait posé une question qui se rapproche de celle-ci. Pour résumer, les intervenants ont mis en avant que les objets collent plus à la réalité que de simples fonctions et leur réutilisabilité grâce à l'héritage.
Je crois que c'est par la pratique que ça deviendra plus clair... mais si tu as d'autres éléments de réponse, je suis preneur ;-)
A plus,
eolim...
En fait si tu souhaite programmer en C, et que tu veut faire un programme assez rapidement qui utilise l'interface graphique tu peut aller avec google et chercher TCL/TK. Car sous Linux tu peux l'integrer à tes programmes en c. En fait TCL est un languqge de script et TK permet de gerer des application graphique fait avec TCL. Je te laisse chercher sur google.com.
Re bonne chance. ;)
josch83
Re bonne chance. ;)
josch83
Re-salut Josch83
Bonne idée.
Je connais seulement le Tcl/Tk de nom. C'est un langage qui demande du temps avant d'être maîtrisé ?
Cependant, avec les études, à chaque fois que je dois programmer quelque chose, on me donne un logiciel de programmation différent (je ne suis pas informaticien de formation) : soit parce que c'est dans le cursus, soit à cause de problèmes de licence (une bonne partie des cas). Conséquence, j'apprends des langages les uns après les autres. Je dois commencer à avoir un tableau de chasse des langages étudiés à rallonge. C'est pour ça que je souhaitais utiliser une bibliothèque en C ou en C++ pour arrêter de me disperser et approfondir les connaissances que j'ai avec ces langages...
Voilà, à plus, et je te remercie pour ton idée.
Sinon, il y a une interface graphique basée sur la bibiliothèque QT (écrite en C++). Sais-tu ce que ce logiciel vaut et sais-tu sous quelle licence il est ?
A plus
eolim...
Bonne idée.
Je connais seulement le Tcl/Tk de nom. C'est un langage qui demande du temps avant d'être maîtrisé ?
Cependant, avec les études, à chaque fois que je dois programmer quelque chose, on me donne un logiciel de programmation différent (je ne suis pas informaticien de formation) : soit parce que c'est dans le cursus, soit à cause de problèmes de licence (une bonne partie des cas). Conséquence, j'apprends des langages les uns après les autres. Je dois commencer à avoir un tableau de chasse des langages étudiés à rallonge. C'est pour ça que je souhaitais utiliser une bibliothèque en C ou en C++ pour arrêter de me disperser et approfondir les connaissances que j'ai avec ces langages...
Voilà, à plus, et je te remercie pour ton idée.
Sinon, il y a une interface graphique basée sur la bibiliothèque QT (écrite en C++). Sais-tu ce que ce logiciel vaut et sais-tu sous quelle licence il est ?
A plus
eolim...