Les dates en php...

ALIMIRO Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ALIMIRO Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

imagine une table voiture qui contient un attribut etat(Vendu,Invendu)...

comment faire pour afficher le nbr des voitures vendus a chaque trimestre c-a-d a chaque trois mois le systeme declanche un msg automatiquement"le nbr des voitures vendus =..."

1 janvier-->31 mars, 1 avril-->30 juin,1juillet-->30septembre,1octobre-->31 decembre...

mon probleme c pas pour donnez moi une requête mais comment faire ca a partir de date de systeme...

merci
A voir également:

3 réponses

avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Salut,

L'information "vendue" (ou pas) ne suffit pas, il faut également stocker la date de vente.

Pour obtenir le nombre de voiture vendue pendant le premier trimestre 2011, il suffira alors de compte le nombre de voiture dont la date de vente est supérieure au 2011-01-01 mais inférieure à 2011-03-31.

J'écris les dates au format anglais (YYYY-MM-DD) car c'est dans ce format que MySQL travaille.
0
ALIMIRO Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mais normalement automatiquement a chaque 3 mois le systeme declanche un msg...

n'oublier pas 2011 et 2012,2013 ...............hhhhhhh jusqu'a ....
0
JooS Messages postés 2468 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   228

hmm, peut être ça ... !!!

//Faut inclure le script de connexion a la bdd, dans ce cas, avec la méthode pdo ... 

for($i=1,$nbre=0, $mois_jour_actuel = date('n-d'); $i<=4; $i++) { 
    if(($i*3).'-01' == $mois_jour_actuel) {    
        $resultat = $bdd->query("SELECT * FROM voiture WHERE etat = vendu"); 
        while($articles = $resultat->fetch()) $nbre++;    
        echo $nbre.' Voiture(s) ont ete vendu ce trimestre'; 
    }      
}

EDIT : J'ai fait une connerie, c'est rectifié ...
0
ALIMIRO Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

normalement comme ca,Je vais essayer plus tard par ce que j'ai un problème avec wamp...

Attendez ma réponse...merci
0
JooS Messages postés 2468 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   228

Salut ...
Normalement, si t'as choisis le type date time pour ton champ dans la bdd, alors la date aura le format suivant AAAA-MM-JJ HH:MM:SS ...

Pour generer la date avec ce format en php ...
date('Y-m-d H:i:s');

Sinon, en sql, dans ta requête, tu peut directement utiliser la fonction NOW() pour insérer la date actuelle ...

Voir plus ici ...
0

Vous n'avez pas compris ma question ...

moi j'aime le systeme fait un déclenchement automatique a chaque 3 mois...
0