Serveur postfix: envoi de messages impossible

Fermé
VTSOnline - 8 juin 2011 à 09:10
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 21 juin 2011 à 00:15
Bonjour à tous,
Je suis néophyte sous Linux, et mon entreprise (je suis en alternance) m'a donner comme tache La réalisation d'un serveur SMTP Linux. Ils ne veulent pas me donner la moindre indication quand à la manière de procéder, mais veulent que j'ai fini dans 1 semaine. J'ai donc configurer mon serveur sous Red Hat FC10 avec Postfix, et j'ai (pour les tests seulement) configurer iptable pour qu'il laisse tout passer.
(Je précise que Google est bel et bien mon amis, et que malgré les nombreux sites évoquant des difficultés sous postfix, je n'ai pas trouver la source de mon problème)
Si vous le désirez, je peux vous recopier postconf -n, ou ce que vous voulez.

Par avance je vous remercie du temps que vous avez passer à lire ces quelques lignes, et pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

7 réponses

geekface Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 1
8 juin 2011 à 12:40
Salut,

Je veux bien t'aider.

Utilises tu un serveur de relais SMTP ?

Sinon lequel utilises tu ?
0
Heuu oui, mais encore ?
Qu'est-ce que tu as fais pour l'instant ? installé quoi ? configuré quoi ? Tu en es où ? Tu as suivi un tuto en particulier ?
Des infos pls :D
0
Pour utiliser Postfix sur une machine sans nom réel, il faut aussi un serveur DNS local.

La doc en français (avec les exemples) est là : http://x.guimard.free.fr/postfix/
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
10 juin 2011 à 21:07
Bonjour,
Est-ce qu'ils veulent seulement un serveur smtp ou est-ce qu'ils veulent aussi pouvoir recevoir leur courrier ?

Parce dans le premier cas, le dns n'est pas très important, tu peux utiliser le smtp relay,

par contre dans le deuxième cas, tu as deux possibilités :
- La première : ton serveur doit être enregistré en tant que MX dans les dns. (donc BIND sera aussi ton ami.)
- La deuxième, plus simple mais moins souple, utiliser fetchmail et aller chercher les messages dans une boite globale chez ton provider.

En fait, on a pas trop d'info sur ce que tu veux.

Montre nous ta config et ensuite on verra ce qu'on peut faire pour toi.
A bientôt.
Jonas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'analyser ma requête.

On a déjà un serveur POP pour la réception de mail, je n'ai donc pas à m'en charger; Pour les tuto j'en ai suivi plusieurs, sans parfois réussir à compléter l'installation, ou sans que cela ne marche sur mon serveur...
voici donc le postconf:
[smtp ~]# postconf -n
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
command_directory = /usr/sbin
config_directory = /etc/postfix
daemon_directory = /usr/libexec/postfix
data_directory = /var/lib/postfix
debug_peer_level = 2
html_directory = no
inet_interfaces = all
inet_protocols = all
local_recipient_maps =
luser_relay = $user "arobase" other.host
mail_owner = postfix
mailq_path = /usr/bin/mailq.postfix
manpage_directory = /usr/share/man
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain, mail.$mydomain, www.$mydomain, ftp.$mydomain
mydomain = dns1.proxad.net
myhostname = hugues.dns1.proxad.net
mynetworks = 192.168.0.0/24, 127.0.0.0/8, 192.168.150.0/8
myorigin = $mydomain
newaliases_path = /usr/bin/newaliases.postfix
queue_directory = /var/spool/postfix
readme_directory = /usr/share/doc/postfix-2.5.6/README_FILES
relay_domains = $mydestination
relayhost = [smtp.free.fr]
sample_directory = /usr/share/doc/postfix-2.5.6/samples
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail.postfix
setgid_group = postdrop
smtpd_recipient_restrictions = permit_networks

petite vérification:
[smtp ~]# postfix check
[smtp ~]# postfix status
postfix/postfix-script: the Postfix mail system is running: PID: 1577

Voila, si vous avez besoin de quoi que ce soit, je vous le fournis le plus rapidement possible; et je vous remercie dutemps que vous prenez pour des néophytes comme moi =)
0
geekface Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 1
Modifié par geekface le 14/06/2011 à 14:24
Est ce que ça fonctionne en local déjà ?
Essaie également d'envoyer un mail, et de te re-transférer le mail, si passe a l'envoi c'est que le serveur de relais (free) fonctionne, si ça passe pas au retour c'est le serveur POP qui déconne. Ensuite on verra pour l'IMAP ...

remplace cette ligne :
relayhost = [smtp.free.fr]
par :
relayhost = [212.27.48.4]:25

Essaie déjà avec ça.
N'oublie pas d'ouvrir les ports correspondants : 110 pour le POP éventuellement le 109.
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
21 juin 2011 à 00:15
Bonjour,
Encore un truc à faire...
Dans certains version de postfix, à l'installation, le paramètre inet_interface était paramétré sur 127.0.0.1.
Il faut mettre ce paramètre à "All"
pour que postfix fonctionne avec toutes les cartes réseaux de ta machine.
A plus.
0