Un pirate sous les verrous

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 10 mai 2006 à 13:12
 Armageddon - 11 juin 2008 à 22:48
Il contrôllait des centaines de milliers de PC

Jeanson Ancheta, un pirate américain, utilisait chevaux de Troie et virus pour contaminer des PC dont il prenait par la suite le contrôle.

Il avait ainsi obtenu le contrôle de 400 000 PC.
Vous imaginez, un seul homme contrôllant autant d'ordinateurs ?

Il a ensuite loué son réseau à des spammeurs et pirates, ce qui lui a permis de récolter 100 000 dollars.

Il aura du mal à en profiter pendant les 5 ans qu'il va passer en prison.



Même si votre ordinateur ne contient aucune information confidentielle, cela ne veut pas dire qu'il n'intéresse pas les pirates.
Protégez votre ordinateur: Installez un firewall, un antivirus et faites les mises à jour WindowsUpdate.
https://www.commentcamarche.net/faq/2432-securite-proteger-un-ordinateur-contre-les-malwares

Source: https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/informatique-condamnation-pirate-etait-tete-armee-400000-pc-zombies-8870/

20 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 mai 2006 à 09:40
Il n'existe à ce jour aucun virus connu sous Mac OS X.

mmm.. je crois que si.

D'ailleurs McAfee vient de sortir un antivirus pour Mac.


Ceci dit, même sur PC un anti-virus n'est pas nécessaire si on ne clique pas sur n'importe quel lien, si on analyse son contenu avant d'ouvrir un fichier ou une appli.

Sauf que les virus n'ont pas forcément besoin d'un fichier pour infecter un PC.
Parfois, il suffit de consulter une page web (virus Nimda) ou même simplement être connecté à internet (virus Blaster).


Il faut absoluement se débarasser l'esprit de cette idée que les virus n'infectent un ordinateur que par la voie des fichiers, et qu'il suffit de "faire attention" pour ne pas être infecté.

C'est une vue très faussée de la sécurité.
6
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
11 mai 2006 à 17:19
Les antivirus Mac existait deja pour les versions 8 et 9 de l'OS
Comme le dit Seb, il en faut beaucoup plus que l'on ne le croit pour etre à l'abris ^^

a+
dje-dje
--
Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 juil. 2007 à 22:33
pirater le pentagone est au hacking ce que le cidre est à l'alcool

Bien sûr.
Même ma grand-mère pirate le Pentagone.

le lendemain du 11 septembre 2001 [...] le gouvernement américain c'est fait hacker 250 000fois!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et tu as des liens pour appuyer ces affirmations, ou bien c'est des paroles en l'air ?

En revanche le vrai exploit serrait de pirrater HP ou microsoft ou autre entreprise privé qui est un million de foi plus sécurisé que le gouvernement

Je pouffe.
Je crois que tu n'as pas la moindre idée des exigences en sécurité de certaines agences gouvernementales.
Et visiblement tu n'as jamais bossé dans une grosse boite.
Voir, tu n'as jamais bossé du tout.
Laisse-moi deviner: Tu es étudiant, au lycée ou au collège je présume ?
Je me trompe ?

Mais faut aussi savoir que générallement les hacker ne font pas ca pour l'argent.

La réalité quotidienne de la sécurité informatique vient contredire celle belle fiction.
Faudrait se tenir au courant, un peu, en lisant autrechose que "Hackademy Magazine".

Sans oublier que sans les hacker, l'informatique serrait loin d'être aussi avancé!!!

C'est sûr que les millions de PC Zombie qui crachent du spam et des virus à longueur de journée, c'est un grand progrès pour l'informatique.

D'ailleur la plus part des grand hacker, une fois attrapés, n'ont pas trop de mal pour trouver une entreprise qui pay la caution et l'embauche de suite

Le tout étant déjà de sortir de prison...

Dis-moi, tu embaucherais le type qui est venu de cambrioler ?
Ou bien tu ferais plus confiance à une entreprise de sécurité pour protéger ta maison ou ton enteprise ?
6
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 mai 2006 à 13:46
Et beh!!
J'aimerais bien savoir si on a informé les prorio des 400 000 pcs infectés?
0
djneo Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 23
10 mai 2006 à 15:28
Et beh!!
J'aimerais bien savoir si on a informé les prorio des 400 000 pcs infectés?

sans doute en leur envoyant un spam ! ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
10 mai 2006 à 19:10
Ben Bill et ses potes, ils en controlent combien ?

;-)
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
10 mai 2006 à 19:50
Même si votre ordinateur ne contient aucune information confidentielle, cela ne veut pas dire qu'il n'intéresse pas les pirates.


d'autres motivations ???

++


***j'ai decidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé ! ( Voltaire )***
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
11 mai 2006 à 19:56
la reponse :)

très explicite ...

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3140-mythes-mon-pc-n-interesse-pas-les-p...
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2006 à 20:33
"Il contrôllait des centaines de milliers de PC"

il mettait son nez dans mes fichiers !
il disais DOS DOS DOS c'est tout !

mais 400 000 PC controllés pour 100 000 $ c'est mal negogié et trop risqué pour ce que ça represente
0
abderrahmane
6 juin 2008 à 09:12
je vous demande s'il possible de me conseiller du logiciel qui peut aspirer, ouvrir, lire, et avoir tous les fichiers des administrations canv, cram, crav urssaf etc....
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > abderrahmane
6 juin 2008 à 09:20
Oui bien sûr, c'est là:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 307 comment pirater les administrations
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
11 mai 2006 à 06:46
Il n'existe à ce jour aucun virus connu sous Mac OS X. Alors, un anti-virus, pour quoi faire ? Uniquement pour protéger ses correspondants sur PC.
Ceci dit, même sur PC un anti-virus n'est pas nécessaire si on ne clique pas sur n'importe quel lien, si on analyse son contenu avant d'ouvrir un fichier ou une appli.
0
"Ceci dit, même sur PC un anti-virus n'est pas nécessaire si on ne clique pas sur n'importe quel lien"

Quel bel optimisme !

Connecter un PC sans protections avec Internet, c'est comme battre le briquet au dessus d'une citerne de kérosène en ébullition et croire qu'on va s'en tirer avec un léger coup de soleil....

Il suffit déjà de voir le nombre colossal de tentatives de connexions non autorisées enregistrées sur le rapport quotidien d'un firewall moyen pour se faire une petite idée de l'enjeu.

C'est la méconnaissance totale, de la part d'internautes naïfs ou inconscients, des risques encourus qui fait que des dizaines de milliers de PC sont sournoisement "zombifiés" et participent à ce déluge de spams et autres saloperies vérolesques.

Il faut s'y faire, même si c'est un peu triste. Internet n'est plus - depuis longtemps - cet univers idyllique où on pouvait se balader négligemment en tongs et laisser ses affaires traîner sur un coin de plage.
L'endroit est plein de plantes toxiques, de bestioles venimeuses et de rapaces qui sont capables de vous dépouiller pendant que vous clignez des yeux.

Bonne balade
0
tessai Messages postés 662 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 130
11 mai 2006 à 13:04
Je confirme... si tu vas sur internet avec un compte administrateur sans mot de passe (ce que beacoup de monde fait)
et bien n'importe quel virus à la con peut utiliser les fichiers partagé administratif (c$ par exemple),et hop... il est dans tes fichiers et puis il suffit de véroler un fichier système et c'est parti, tu n'y verra rien ;-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 mai 2006 à 14:15
si on ne clique pas sur n'importe quel lien

Et quand c'est le site d'un éditeur d'antivirus (VCatch) qui est infecté par un virus (Nimda), comment tu te protèges ?

Parceque là, même en "faisant attention" et en allant sur des sites de confiance (un éditeur de logiciels), tu te fais infecter immédiatement, sans même télécharger quoi que ce soit.

Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

Un antivirus reste indispensable.


http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3317-mythes-pas-besoin-d-antivirus-si-on...
0
Le sujet étant les pirates info, l'eternel débat sur la défense antivirale n'est pas le sujet exclusif à soulever, puisque le mode de fonctionnement préféré des pirates se tourne plus vers la configuration de connection de la machine visée. Un firewall efficace peut donc s'avèrer plus utile qu'un antivirus pour le contrôle des connexions entrantes. Pour ma part, j'ai adopté le système des IP renouvelables par proxy en connexion radio. Pour le wall, Jetico reste un outil simple et efficace puisqu'il ne rend pas les accès contraignants. De plus aucun souci de compatibilité avec l'antivirus (avast!) Ouf !
0
Eiji Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 28
15 mai 2006 à 22:34
Salut,

dommage de casser une bonne config sécuritaire avec un lien radio... ;-)
cela dit le proxy protège un poil contre les pirates (quoique...), mais en quelques minutes, n'importe quel pirate entre dans un PC mal protégé, proxy ou pas proxy et IP renouvelable ou pas... Cela n'a rien à voir, il faut tenir compte du protocole, des ports ouverts, et bien d'autres choses...
Sebsauvage a raison, on ne prend jamais assez de précautions pour protéger son PC.
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2006 à 09:57
Le meilleur moyen de protection, c'est l'abstention !

lol
0
ybigaill Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006
21 juin 2006 à 16:05
Je pese que de toute facon, meme avec un firewall ou un antivirus, on est jamais a l'abri de ces attaques
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
7 sept. 2006 à 00:27
Salut !

Comme dirait Seb, ce n'est pas parce que la ceinture de sécurité n'est pas efficace à 100% qu'il ne faut pas la mettre...

A+
0
Oui c'est sur . Toutefois (a moins d'avoir des ennemis ou avoir de fichiers hautement confidentiels sur son pc) en haussant le niveau de sécurité (sans toutefois tomber dans la paranoïa) on peut grandepas s'grandement reduire le risque de se faire pirater . En effet les pirate s'attaqueront plutot a des cibles faciles et il ne vont s'embeter a perdre leurs temps sur des pc plus sécuriser (d'autant plus que si le pc est bien sécurisé on peut penser que l'admi,istrateur a certaine connaissances et donc le risque serait plus grand )
0
0000 say : (d'autant plus que si le pc est bien sécurisé on peut penser que l'admi,istrateur a certaine connaissances et donc le risque serait plus grand )

c'est pas faux





thomas say: Comme dirait Seb, ce n'est pas parce que la ceinture de sécurité n'est pas efficace à 100% qu'il ne faut pas la mettre...


et puis yen a qui boivent et qui sortent de boites sans la ceinture et qui n'ont pas d'accidents,
et d'autres qui ne boivent pas et portent la ceinture et se font rentrer dedans ( par un camion ou un mec bouré )
comme le dirait jordan : hey oui la vie c'est pas facile ....

Cordialement ?!kerc.
0
OBV Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 7 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2009
26 juil. 2007 à 15:48
trops cool ce pirate ! au faite comment sappelle celui qui à pirater le pentagone l'année derniière si je ne me trompe pas! il parait que c'est un anglais!
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
26 juil. 2007 à 16:52
Tu m'ettones, excellent la vie de pirate!
En plus en 5 ans t'as tout le temps pour dessiner comme il faut des barreaux de prison en ascii art.

Quant à l'anglais en question, s'il est reconnu coupable et extradé aux USA, il risque 70 ans....
http://www.pcinpact.com/actu/news/Un_anglais_arrete_pour_avoir_pirate_le_Pentagone.htm

Bon délire la vie la vie de pirate!
0
ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 2
26 juil. 2007 à 18:36
OBV dit "au faite comment sappelle celui qui à pirater le pentagone l'année derniière si je ne me trompe pas!"

Tu parle d'un exploit lol pour un bon pirate/hacker, pirater le pentagone est au hacking ce que le cidre est à l'alcool fort. Preuve simple: le lendemain du 11 septembre 2001 (j'éxplique pas ce qui c'est passer ce jour là...) le gouvernement américain c'est fait hacker 250 000fois!!!!!!!!!!!!!!!!! Et évidemment y en ont meme pas attrappé 10 sur tout les hackers qui ont réussi leurs coup! C'est bête pour ceux là parcque le gouvernement apréci moyen ce genre de concour et veut leur faire payer plein po (prison a vie pour certains...). En revanche le vrai exploit serrait de pirrater HP ou microsoft ou autre entreprise privé qui est un million de foi plus sécurisé que le gouvernement (sa doit aussi s'expliqeur par la qualité des gens qu'ils engagent lol) évidemment quand on prend kevin Mitnic ou un autre calibre du genre on a peu de chance d'intrusion (même si ca fait pas tout ca aide ;) )

Mais faut aussi savoir que générallement les hacker ne font pas ca pour l'argent. Ils sont pour la liberté complete de l'information (d'où le nombre de tentative énorme sur les dossier de la base 51: base de l'air force du Nevada, USA, où on trouverais sois disan toutes sortes d'OVNIs, de soucoupe, et autre petits hommes verts ;) ). Sans oublier que sans les hacker, l'informatique serrait loin d'être aussi avancé!!! D'ailleur la plus part des grand hacker, une fois attrapés, n'ont pas trop de mal pour trouver une entreprise qui pay la caution et l'embauche de suite ^^.


Bon voila j'arrete là (sinon je vais emmerder tout le monde pour rien ;) )

0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
26 juil. 2007 à 18:57
Sans oublier que sans les hacker, l'informatique serrait loin d'être aussi avancé!!!

Ou la, faut savoir faire la différence entre pirates et hackers. Le mot hacker en informatique ne signifie pas en général forcément pirate. D'ailleurs aussi il faudrait savoir faire la différence entre programmation et informatique.
0
ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 2
27 juil. 2007 à 01:06
Je sais que hacker et pirate c'est different (et également que programation est pas pareil que informatique) mais bon je sais pas vraiment quel terme serrais le plus approprié pour réunir tout le monde donc à défaut de meilleur thèrme j'ai pri celui-ci, dsl si il ne convient pas. Et pour info/prog je sais tkt, là par contre je trouve que le thèrme informatique regroupe bien les différents domaines si je ne m'abuse... parcque la programation n'est pas toute l'informatique comme tu le fait remarqué: je ne comprend pas trop le pourquois de cette partie de ton com...

0
ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 2
27 juil. 2007 à 01:01
Je dit pas que le pentagone c'est facile mais je dit que c du déja vu.

Les 250 000 j'avais trouver ca dans un site genre Le Monde, Figaro ou un truc du genre donc non pas parole en l'air.

Je dit pas que le gouvernement c'est un gruillère, je dit juste qui a des choses plus sécurisé que certaines partit du gouvernement (pas certaine partie je ne veut pas parler du menu du chien de la femme du président ^^").

Effectivement c'est vrai que maintenant les hacker sont beaucoup moin ces gens idolatrés qui voulaient tout ""libéré"" pacque l'argent ne tombe pas du ciel et que un belle férarie dans le garage sa fait toujour bien (surtout pour semer les flics ^^ (pas a prendre au 1er degrer biensur)).

Oui c'est vrai je suis lycéen. Et alors? Evidemment je dit pas que tout le piratage informatique profite, ni meme la majorité! Mais tu peux pas dire que certaines choses ne font pas évoluer (ne serrais-ce qu'en sécurité informatique pour les repoussés ^^ (pareil pas 1er degré...)).

Je pense que un cambriauleur qui à réussi à cambrioler un grand musé ou je ne sais quois (jdi un peu au hazar) dois en connaitre un rayon sur les technique de protection, et de contournement de ces protections et a donc un avantage majeur sur ceux qui ne sont jamais passé de "l'autre côté". Sa vaut pour l'informatique (d'apres moi). Et petits éxemples conus: Tsumoto Shimomura, Kevin Mitnic... je croi pas que personne n'en veule...

Donc dsl si je me suis pas bien expliquer mais bon...

0
"Evidemment je dit pas que tout le piratage informatique profite, ni même la majorité! Mais tu peux pas dire que certaines choses ne font pas évoluer (ne serrais-ce qu'en sécurité informatique pour les repoussés ^^ (pareil pas 1er degré...)). "

Si si, justement : à prendre au premier degré...
Ce qui fait évoluer la sécurité informatique, c'est indirectement l'action des pirates et autres virus...
pour reprendre la même analogie, si les musées n'avaient jamais été cambriolés, il n'y aurait sans doute pas de système de protection aussi évolués.
Et s'il n'y avait jamais eu de tempête nul part dans le monde... nous habiterions tous des maisons de papier.. ;)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Armageddon
11 juin 2008 à 13:15
si les musées n'avaient jamais été cambriolés, il n'y aurait sans doute pas de système de protection aussi évolués.

Et si les musées n'avaient pas investi du temps et de l'argent dans des systèmes de sécurité, à quoi auraient-ils bien pu les consacrer ?
A leur but principal: l'art.
C'est donc un gaspillage de ressources.

Et c'est la même chose pour la sécurité informatique: On doit installer des firewalls, antivirus, antispywares, passer du temps à installer, configurer, surveiller tout ça, dépanner les internautes (cf forum virus/sécurité)...
Quelle gigantesque perte de temps ! Quel vaste gaspillage d'énergie !
0
Armageddon > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
11 juin 2008 à 22:48
Attention, qu'on se comprenne bien :
Je ne fais nullement l'apologie des pirates, pas plus que des cambrioleur de musées !
C'est un simple constat : la sécurité informatique avance en partie parce qu'il y a des "intelligences" qui vont en sens contraire, idem pour les musées... et le bâtiment ;-)
Si on vivait dans un monde parfait, les armes et les boucliers n'existeraient pas, et on pourrait effectivement se concentrer sur d'autres choses, plus constructives.. hélas, ce n'est sans doute pas près d'être le cas..
0
AMHA Messages postés 21 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 1
6 juin 2008 à 10:29
D'accord avec Sébastien.

Je peux dire que personnellement, si je serai patron, je n'engagerais JAMAIS un pirate ayant forcé mon site web/réseau d'entreprise et ce même si il a "de grandes connaissances" en la matière !

Est-ce que dans la vraie vie les cambrioleurs se font embaucher par les magasins qu'il a dévalisé ? Je ne crois pas et ça serait, comment dire, "contre-nature". Je sais bien que dans le monde "virtuel" (bel et bien rattaché et lié au monde réel) il arrive des choses qui n'arrive jamais ou rarement dans la "vraie" vie, mais faut arrêter d'halluciner.

Avant, ça c'est eu fait (et encore, rarement ! Pas tous les pirates ont trouvé un boulot après ça, loin de là !) mais maintenant les mentalités changent de plus en plus, heureusement. Être pirate est un gouffre, un suicide professionnel, une folie, une voie sans-issue si ce n'est la prison et autres désagréments...

Voir : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2376694 control a distance je cherche un logiciel#14

Ah l'adolescence, faut arrêter de croire que tout il est beau, tout il est gentil hein :(

Encore à lire ceci et à méditer : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2376694 control a distance je cherche un logiciel?page=3#51 ; http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2376694 control a distance je cherche un logiciel?page=3#56

A bon entendeur...
0