Guitare explication

amarillise Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 5 juin 2011 à 19:21
 meno - 1 août 2011 à 14:45
Voila je suis peut etre conne mais serieusement je ne comprend pas comment passer d'un accord a un autre vite, il ne faut pas toucher se fils ou il faut la jouee a vide... Ect... ! :O j'ai beau commencer m'entrainer encore et encore je n'y arrive pas a la fin je baisse les bras ... Sa commence a me rendre folle moi j'ai envie de jouer a la guitare mais malheureusement je ne peux pas prendre de cours !
Alors si vous avez des explication ou quelque chose a me proposer j'en serais ravie .... Merci !

16 réponses

antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3
Modifié par antécumé le 14/06/2011 à 11:29
Bonjour,

Ma pauvre Amarillise, le moins qu'on puisse dire c'est que tu es tombée sur une bande de petits machos qui n'ont pas dû t'aider et pour cause puisqu'eux même sont incapables d'expliquer quelque chose qu'ils sont certainement peu capables de faire correctement. Suivant l'adage : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Pire que ça, ils ne savent pas lire et donc dans l'impossibilité de te répondre puisque ta question porte sur l'enchainement d'accords, question tout à fait pertinente puisque c'est une des principales difficultés concernant les instruments polyphoniques.

Déjà démystifier la difficulté engendrée par la vitesse d'exécution lors des enchainements. Ce n'est pas la vitesse qui constitue la difficultée
et j'insiste la dessus.
Pour maitriser les transitions puis gagner en vitesse il te faudra dans un premier temps parfaitement exécuter les d'accords indépendamment les uns des autres que tu voudras par la suite enchainer.
Ex : DOM FAM SOLM (à ce stade tu n'enchaines pas les accords contente toi de les exécuter parfaitement). Tu dois être exigeante quant au résultat.Chaque corde doit être distinctement entendue.

Pour enchainer correctement deux choses constituent les clefs de la réussite :
- La précision Lorsque tes doigts vont se déplacer depuis la position de l'accord en cours vers celle de l'accord suivant tu dois savoir sans hésitations quelles places ils devront prendre pour former cet accord nouveau.
Le fait d'avoir travaillé individuellement tes accords comme dit plus haut doit te permettre de ne pas hésiter, sinon tu dois revenir à cette étape.
Mais une difficulté supplémentaire pourrait se présenter, c'est "l'atterrissage", comme on dit, c'est à dire l'arrivée des doigts au nouvel emplacement pour former le nouvel accord. En effet, il y a une différence entre "prendre son temps" pour bien placer ses doigts pour former un accord donné comme dit plus haut et les placer en un minimum de temps dans le cadre d'un enchainement. Pour réussir ça il faut, dans un premier temps, travailler lentement (si possible au métronome que tu règleras à ta convenance) et si nécessaire décomposer et refaire autant de fois la transition jusqu'à obtenir une parfaite fluidité.
Une dernière chose d'importance, lorsque la transition demande un déplacement de plusieurs positions (ex : FAM (barré) vers SOLM (barré) donc de la première position vers la troisième position, tu dois, alors que tu déplaces ta main, regarder la position d'arrivée (l'atterrissage) et non pas la position de départ, c'est évident mais c'est encore mieux en le disant.
- La deuxième clef c'est la régularité obtenue à l'aide ou non d'un métronome. Pourquoi la régularité, simplement parce qu'elle participe à la sensation de plus ou moins grande vitesse (nous y sommes).
Et attention de ne pas confondre vitesse d'exécution (pulsation ou tempo ou encore battement) et rythme.
Surtout ne te décourages pas et ne laisses pas tomber, il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas.
Des moments de découragement, l'envie de piétiner la guitare, de la défenestrer, de la réduire en morceaux, on a tous connu ça et on le connaitra encore, ce n'est pas pour autant que l'on renoncera.

Pour terminer ce qui serait sympa serait que tous ceux qui t'ont pris un peu de haut fassent amende honorable, t'aide et t'encourage de leur expérience personnelle.
Quant à toi, ne sois pas impatiente, les choses viendront en leur temps.

Cdlt

UT queant laxis resonare fibris
2
amarillise Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
2 juil. 2011 à 15:16
MERCI BEAUCOUP tu m'as enormement aider !!! =D
0
Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 745
3 juil. 2011 à 12:27
Tout à fait d'accord !! Désolé amarillise, moi, petit macho sans talent guitaristique aucun souhaite profondément m'excuser pour mon comportement déplorable !! Alors je ne vais pas écrire un post aussi long que celui de antécumé car je ne vois pas l'intérêt de te redire que pour arriver à enchaîner les accord, il faut ... enchaîner les accords.
Je vais juste rajouter que contrairement à ce qui a été dit, enchaîner les accords n'est PAS une des principales difficultés des instruments polyphoniques (après tout quand on lit, le plus dur n'est pas d'enchaîner les mots mais bien de comprendre ce qu'on dit)
Enfin pour terminer, j'ajoute que "baisser les bras" (voir premier post) alors que ça ne fait que 15 jours que tu as ta guitare ne t'aidera absolument pas à progresser, et que le seul moyen d'y arriver c'est le travail, le travail, le travail et encore le travail !
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3 > Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012
Modifié par antécumé le 7/07/2011 à 16:23
C'est bien de faire amande honorable!
Pour le reste, j'ai bien compris le message. Désolé d'avoir été aussi dur, mais il me semble que ça méritait d'être relevé. J'ai des "élèves" et je ne me serais pas vu leur sortir de tels encouragements.
Donc travailler n'est ni un conseil ni une méthode ni une technique, c'est une ligne de conduite. On doit s'astreindre à travailler, c'est tout à fait vrai. Mais ce travail, il faut le meubler, il faut y mettre de la substance, il faut le remplir avec une ou des méthodes avec une ou des techniques, il faut apprendre à utiliser des outils (partitions, tablatures, tradition orale, écoute musicale...) et je pense que c'est ce qu'attendait Amarillise sur un problème concret d'enchainement d'accords qui pour elle représentait une réelle difficulté et certainement encore aujourd'hui.
Je persiste à dire que l'enchainement d'accords reste une des principales difficultés, que ce soit pour un débutant comme pour un confirmé. Pour le débutant ce sera tout simplement de passer d'une position des doigts à une position différente sans trop d'à coup, pour le confirmé de respecter tempo, rythme, précision (donc propreté) et fluidité (je me situe dans un contexte jazz et/ou classique).
Quant à la relation semblant exister entre enchainer des accords et la lecture d'une oeuvre littéraire, je dois reconnaitre ne pas avoir saisi le lien.

Cdlt
0
Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 745
Modifié par Lazarey le 7/07/2011 à 20:50
Heuuu... C'était ironique. Désolé
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3 > Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012
8 juil. 2011 à 10:46
Bonjour,

J'avais bien compris le message, ne soyez pas désolé, il n'y a pas d'offense!

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2011 à 01:32
Bonjour

Début difficile effectivement ..
2
Ne te décourage pas, c'est normal, ça viendra petit à petit

http://www.partoch.com/forum/post_111089,passer+d+un+accord+a+l+autre.html.html

http://www.zikinf.com/forums/guitare-comment-passer-les-accords-sans-stopper-musique-t5120984.html

http://www.forum-guitare.fr/passer-d-un-accord-a-l-autre-t13025.html
2
Tu commence par dooooooooooooooooooooo, en regardant à gauche et à droite; ensuite, par réééééééééééé, tout en haussant quelque peu le regard de quelques octaves; ensuite, par siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, et ainsi de suite.
Mobe
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pirmax Messages postés 476 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 44
9 juin 2011 à 23:03
Utilises la guitare Google :)
1
juliannescan
18 juil. 2011 à 18:01
Il faut être patient avec toi même. Tout le monde y arrive! Mais jamais du premier coup. Tu as forcement les capacités pour le faire, alors avec un peu d'entrainement ça va gazer.
Tu peux lire ça pour mieux comprendre les accords :
http://www.de-guitare.com/accords/accords-guitare/
c'est très interessant. a+
1
amarillise Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
7 juin 2011 à 23:12
C'etais cencee m'aider ? Parce que sa n'as pas marcher ....
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2011 à 05:23
Re ;

Du peu que j'ai pu lire , mon seul conseil serait que tu laisse tomber , tu revends ta gratte ( ou tu l'accroche dans l'salon , f'ras une chouette déco , tu peux même en faire une chouette lampe ..quoique , ça aussi , ça demande un peu de taf et de motivation ! )

ps; a défaut de t'avoir aider j'espère au moins t'avoir fait réfléchir ..


cdt
0
Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 745
8 juin 2011 à 14:08
Même chose que slash. Les accords ce n'est que le début. Et si apprendre à les faire et à les enchaîner te décourrage, revend ta guitare et achète guitar hero !!!
0
sienne > Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012
8 juin 2011 à 14:15
N'importe quoi allez demander de l'aide !!!
0
amarillise Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
8 juin 2011 à 22:34
Je ne veux pas devenir des incultes comme certain ...
0
Utilisateur anonyme > amarillise Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
9 juin 2011 à 05:30
"devenir des incultes"


z'etes plusieurs ??
0
EveryBreathYouTake Messages postés 407 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 107
8 juin 2011 à 14:05
Bonjour,
Tu pensais quoi que t'aller acheter une guitare et que hop le lendemain tu saurais en jouer comme une pro tel Jimmy Hendrix ou Eric clapton?Bien non désolé ^^
J'en joue pas depuis longtemps mais on sait tous que les progrés on les voit avec le temps,il faut de l'entrainement,de la motivation et surtout de la régularité.La guitare ça s'apprend c'est comme le reste ça vient pas du jour au lendemain...Si t'en a vraiment envie il faut persévérer :)

Voilà un petit site qui t'aidera il est trés bien fait,et il m'a beaucoup aidé:http://www.jouerdelaguitare.com/cours-de-guitare
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
8 juin 2011 à 14:32
Bonjour,
Si j'ai bien lu CECI, tu as commencé la guitare depuis très peu de temps ^^

0
amarillise Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
8 juin 2011 à 22:38
Et bien oui et ou et le probleme ? (exellent --")
0
amarillise Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
8 juin 2011 à 22:44
Si tu veux faire ton malin va ailleurs ... Parce que je ne sais pas si tu sais lire j'ai demander conseille alors ton "exellent" tu peux te le garder ou te le mettre ailleurs ....
0
Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 745
8 juin 2011 à 14:53
Mais bien sûr. Si au bout de même pas 2 semaine elle est déjà découragée, autant abandonner tout de suite et revendre sa guitare à un bon prix.
0
Bonjour,

Tu joues sur la La Mineure ou la La majeure?

Un hélicoptère, quand il veut attérir, cherche des points de balisage.
0
amarillise Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
7 juil. 2011 à 02:27
bein pour tous te dire j'en ses rien du tous .... ^^"
0
Misspeople123 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 2
8 juil. 2011 à 11:15
Je suis bien d'accord je suis aussi débutante et je suis un peu comme toi. Mais j'ai comprends que c'était en répétant souvent qu'on s'améliore d'inquiète pas ca va venir ma poule ;)

Bisous
0
amarillise Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
9 juil. 2011 à 05:16
Merci !! :D
0
Bonjour,

J'ai un autre problème: quand je m'entraine les bouts de doigts me font mal.

Je ne sais pas comment sont faits les votres. Rencontrez vous ce problème?

meno
0
EveryBreathYouTake Messages postés 407 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 107
31 juil. 2011 à 00:08
Bonjour,si c'est le début c'est normal :).
J'en joue depuis quelques moi seulement,et ça fesait mal aux doigts au début (pendant le premier mois disons) aprés tu sentira plus rien.Mais c'est normal j'avais lu quelque part que ça fesait mal le temps que la corne se forme au niveau de tes doigts.Fais des pauses si ça te fait trop mal ;)
Bon courage et bonne gratte!
0
Bonjour,

Oui. C un peu comme passer son temps à cueiller les tomates vertes.
J'espère que le parallèle est bon, selon l'approche qui fait s'apparenter une quitare plutot à une vache. c n'est pas une question de tomates donc.
meno
0