Guitare explication
amarillise
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Voila je suis peut etre conne mais serieusement je ne comprend pas comment passer d'un accord a un autre vite, il ne faut pas toucher se fils ou il faut la jouee a vide... Ect... ! :O j'ai beau commencer m'entrainer encore et encore je n'y arrive pas a la fin je baisse les bras ... Sa commence a me rendre folle moi j'ai envie de jouer a la guitare mais malheureusement je ne peux pas prendre de cours !
Alors si vous avez des explication ou quelque chose a me proposer j'en serais ravie .... Merci !
Alors si vous avez des explication ou quelque chose a me proposer j'en serais ravie .... Merci !
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16 réponses
Bonjour,
Ma pauvre Amarillise, le moins qu'on puisse dire c'est que tu es tombée sur une bande de petits machos qui n'ont pas dû t'aider et pour cause puisqu'eux même sont incapables d'expliquer quelque chose qu'ils sont certainement peu capables de faire correctement. Suivant l'adage : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Pire que ça, ils ne savent pas lire et donc dans l'impossibilité de te répondre puisque ta question porte sur l'enchainement d'accords, question tout à fait pertinente puisque c'est une des principales difficultés concernant les instruments polyphoniques.
Déjà démystifier la difficulté engendrée par la vitesse d'exécution lors des enchainements. Ce n'est pas la vitesse qui constitue la difficultée
et j'insiste la dessus.
Pour maitriser les transitions puis gagner en vitesse il te faudra dans un premier temps parfaitement exécuter les d'accords indépendamment les uns des autres que tu voudras par la suite enchainer.
Ex : DOM FAM SOLM (à ce stade tu n'enchaines pas les accords contente toi de les exécuter parfaitement). Tu dois être exigeante quant au résultat.Chaque corde doit être distinctement entendue.
Pour enchainer correctement deux choses constituent les clefs de la réussite :
- La précision Lorsque tes doigts vont se déplacer depuis la position de l'accord en cours vers celle de l'accord suivant tu dois savoir sans hésitations quelles places ils devront prendre pour former cet accord nouveau.
Le fait d'avoir travaillé individuellement tes accords comme dit plus haut doit te permettre de ne pas hésiter, sinon tu dois revenir à cette étape.
Mais une difficulté supplémentaire pourrait se présenter, c'est "l'atterrissage", comme on dit, c'est à dire l'arrivée des doigts au nouvel emplacement pour former le nouvel accord. En effet, il y a une différence entre "prendre son temps" pour bien placer ses doigts pour former un accord donné comme dit plus haut et les placer en un minimum de temps dans le cadre d'un enchainement. Pour réussir ça il faut, dans un premier temps, travailler lentement (si possible au métronome que tu règleras à ta convenance) et si nécessaire décomposer et refaire autant de fois la transition jusqu'à obtenir une parfaite fluidité.
Une dernière chose d'importance, lorsque la transition demande un déplacement de plusieurs positions (ex : FAM (barré) vers SOLM (barré) donc de la première position vers la troisième position, tu dois, alors que tu déplaces ta main, regarder la position d'arrivée (l'atterrissage) et non pas la position de départ, c'est évident mais c'est encore mieux en le disant.
- La deuxième clef c'est la régularité obtenue à l'aide ou non d'un métronome. Pourquoi la régularité, simplement parce qu'elle participe à la sensation de plus ou moins grande vitesse (nous y sommes).
Et attention de ne pas confondre vitesse d'exécution (pulsation ou tempo ou encore battement) et rythme.
Surtout ne te décourages pas et ne laisses pas tomber, il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas.
Des moments de découragement, l'envie de piétiner la guitare, de la défenestrer, de la réduire en morceaux, on a tous connu ça et on le connaitra encore, ce n'est pas pour autant que l'on renoncera.
Pour terminer ce qui serait sympa serait que tous ceux qui t'ont pris un peu de haut fassent amende honorable, t'aide et t'encourage de leur expérience personnelle.
Quant à toi, ne sois pas impatiente, les choses viendront en leur temps.
Cdlt
UT queant laxis resonare fibris
Ma pauvre Amarillise, le moins qu'on puisse dire c'est que tu es tombée sur une bande de petits machos qui n'ont pas dû t'aider et pour cause puisqu'eux même sont incapables d'expliquer quelque chose qu'ils sont certainement peu capables de faire correctement. Suivant l'adage : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Pire que ça, ils ne savent pas lire et donc dans l'impossibilité de te répondre puisque ta question porte sur l'enchainement d'accords, question tout à fait pertinente puisque c'est une des principales difficultés concernant les instruments polyphoniques.
Déjà démystifier la difficulté engendrée par la vitesse d'exécution lors des enchainements. Ce n'est pas la vitesse qui constitue la difficultée
et j'insiste la dessus.
Pour maitriser les transitions puis gagner en vitesse il te faudra dans un premier temps parfaitement exécuter les d'accords indépendamment les uns des autres que tu voudras par la suite enchainer.
Ex : DOM FAM SOLM (à ce stade tu n'enchaines pas les accords contente toi de les exécuter parfaitement). Tu dois être exigeante quant au résultat.Chaque corde doit être distinctement entendue.
Pour enchainer correctement deux choses constituent les clefs de la réussite :
- La précision Lorsque tes doigts vont se déplacer depuis la position de l'accord en cours vers celle de l'accord suivant tu dois savoir sans hésitations quelles places ils devront prendre pour former cet accord nouveau.
Le fait d'avoir travaillé individuellement tes accords comme dit plus haut doit te permettre de ne pas hésiter, sinon tu dois revenir à cette étape.
Mais une difficulté supplémentaire pourrait se présenter, c'est "l'atterrissage", comme on dit, c'est à dire l'arrivée des doigts au nouvel emplacement pour former le nouvel accord. En effet, il y a une différence entre "prendre son temps" pour bien placer ses doigts pour former un accord donné comme dit plus haut et les placer en un minimum de temps dans le cadre d'un enchainement. Pour réussir ça il faut, dans un premier temps, travailler lentement (si possible au métronome que tu règleras à ta convenance) et si nécessaire décomposer et refaire autant de fois la transition jusqu'à obtenir une parfaite fluidité.
Une dernière chose d'importance, lorsque la transition demande un déplacement de plusieurs positions (ex : FAM (barré) vers SOLM (barré) donc de la première position vers la troisième position, tu dois, alors que tu déplaces ta main, regarder la position d'arrivée (l'atterrissage) et non pas la position de départ, c'est évident mais c'est encore mieux en le disant.
- La deuxième clef c'est la régularité obtenue à l'aide ou non d'un métronome. Pourquoi la régularité, simplement parce qu'elle participe à la sensation de plus ou moins grande vitesse (nous y sommes).
Et attention de ne pas confondre vitesse d'exécution (pulsation ou tempo ou encore battement) et rythme.
Surtout ne te décourages pas et ne laisses pas tomber, il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas.
Des moments de découragement, l'envie de piétiner la guitare, de la défenestrer, de la réduire en morceaux, on a tous connu ça et on le connaitra encore, ce n'est pas pour autant que l'on renoncera.
Pour terminer ce qui serait sympa serait que tous ceux qui t'ont pris un peu de haut fassent amende honorable, t'aide et t'encourage de leur expérience personnelle.
Quant à toi, ne sois pas impatiente, les choses viendront en leur temps.
Cdlt
UT queant laxis resonare fibris
Ne te décourage pas, c'est normal, ça viendra petit à petit
http://www.partoch.com/forum/post_111089,passer+d+un+accord+a+l+autre.html.html
http://www.zikinf.com/forums/guitare-comment-passer-les-accords-sans-stopper-musique-t5120984.html
http://www.forum-guitare.fr/passer-d-un-accord-a-l-autre-t13025.html
http://www.partoch.com/forum/post_111089,passer+d+un+accord+a+l+autre.html.html
http://www.zikinf.com/forums/guitare-comment-passer-les-accords-sans-stopper-musique-t5120984.html
http://www.forum-guitare.fr/passer-d-un-accord-a-l-autre-t13025.html
Tu commence par dooooooooooooooooooooo, en regardant à gauche et à droite; ensuite, par réééééééééééé, tout en haussant quelque peu le regard de quelques octaves; ensuite, par siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, et ainsi de suite.
Mobe
Mobe
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Posez votre question
Il faut être patient avec toi même. Tout le monde y arrive! Mais jamais du premier coup. Tu as forcement les capacités pour le faire, alors avec un peu d'entrainement ça va gazer.
Tu peux lire ça pour mieux comprendre les accords :
http://www.de-guitare.com/accords/accords-guitare/
c'est très interessant. a+
Tu peux lire ça pour mieux comprendre les accords :
http://www.de-guitare.com/accords/accords-guitare/
c'est très interessant. a+
C'etais cencee m'aider ? Parce que sa n'as pas marcher ....
Re ;
Du peu que j'ai pu lire , mon seul conseil serait que tu laisse tomber , tu revends ta gratte ( ou tu l'accroche dans l'salon , f'ras une chouette déco , tu peux même en faire une chouette lampe ..quoique , ça aussi , ça demande un peu de taf et de motivation ! )
ps; a défaut de t'avoir aider j'espère au moins t'avoir fait réfléchir ..
cdt
Du peu que j'ai pu lire , mon seul conseil serait que tu laisse tomber , tu revends ta gratte ( ou tu l'accroche dans l'salon , f'ras une chouette déco , tu peux même en faire une chouette lampe ..quoique , ça aussi , ça demande un peu de taf et de motivation ! )
ps; a défaut de t'avoir aider j'espère au moins t'avoir fait réfléchir ..
cdt
Bonjour,
Tu pensais quoi que t'aller acheter une guitare et que hop le lendemain tu saurais en jouer comme une pro tel Jimmy Hendrix ou Eric clapton?Bien non désolé ^^
J'en joue pas depuis longtemps mais on sait tous que les progrés on les voit avec le temps,il faut de l'entrainement,de la motivation et surtout de la régularité.La guitare ça s'apprend c'est comme le reste ça vient pas du jour au lendemain...Si t'en a vraiment envie il faut persévérer :)
Voilà un petit site qui t'aidera il est trés bien fait,et il m'a beaucoup aidé:http://www.jouerdelaguitare.com/cours-de-guitare
Tu pensais quoi que t'aller acheter une guitare et que hop le lendemain tu saurais en jouer comme une pro tel Jimmy Hendrix ou Eric clapton?Bien non désolé ^^
J'en joue pas depuis longtemps mais on sait tous que les progrés on les voit avec le temps,il faut de l'entrainement,de la motivation et surtout de la régularité.La guitare ça s'apprend c'est comme le reste ça vient pas du jour au lendemain...Si t'en a vraiment envie il faut persévérer :)
Voilà un petit site qui t'aidera il est trés bien fait,et il m'a beaucoup aidé:http://www.jouerdelaguitare.com/cours-de-guitare
Mais bien sûr. Si au bout de même pas 2 semaine elle est déjà découragée, autant abandonner tout de suite et revendre sa guitare à un bon prix.
Bonjour,
Tu joues sur la La Mineure ou la La majeure?
Un hélicoptère, quand il veut attérir, cherche des points de balisage.
Tu joues sur la La Mineure ou la La majeure?
Un hélicoptère, quand il veut attérir, cherche des points de balisage.
Je suis bien d'accord je suis aussi débutante et je suis un peu comme toi. Mais j'ai comprends que c'était en répétant souvent qu'on s'améliore d'inquiète pas ca va venir ma poule ;)
Bisous
Bisous
Bonjour,
J'ai un autre problème: quand je m'entraine les bouts de doigts me font mal.
Je ne sais pas comment sont faits les votres. Rencontrez vous ce problème?
meno
J'ai un autre problème: quand je m'entraine les bouts de doigts me font mal.
Je ne sais pas comment sont faits les votres. Rencontrez vous ce problème?
meno
Bonjour,si c'est le début c'est normal :).
J'en joue depuis quelques moi seulement,et ça fesait mal aux doigts au début (pendant le premier mois disons) aprés tu sentira plus rien.Mais c'est normal j'avais lu quelque part que ça fesait mal le temps que la corne se forme au niveau de tes doigts.Fais des pauses si ça te fait trop mal ;)
Bon courage et bonne gratte!
J'en joue depuis quelques moi seulement,et ça fesait mal aux doigts au début (pendant le premier mois disons) aprés tu sentira plus rien.Mais c'est normal j'avais lu quelque part que ça fesait mal le temps que la corne se forme au niveau de tes doigts.Fais des pauses si ça te fait trop mal ;)
Bon courage et bonne gratte!
Je vais juste rajouter que contrairement à ce qui a été dit, enchaîner les accords n'est PAS une des principales difficultés des instruments polyphoniques (après tout quand on lit, le plus dur n'est pas d'enchaîner les mots mais bien de comprendre ce qu'on dit)
Enfin pour terminer, j'ajoute que "baisser les bras" (voir premier post) alors que ça ne fait que 15 jours que tu as ta guitare ne t'aidera absolument pas à progresser, et que le seul moyen d'y arriver c'est le travail, le travail, le travail et encore le travail !
Pour le reste, j'ai bien compris le message. Désolé d'avoir été aussi dur, mais il me semble que ça méritait d'être relevé. J'ai des "élèves" et je ne me serais pas vu leur sortir de tels encouragements.
Donc travailler n'est ni un conseil ni une méthode ni une technique, c'est une ligne de conduite. On doit s'astreindre à travailler, c'est tout à fait vrai. Mais ce travail, il faut le meubler, il faut y mettre de la substance, il faut le remplir avec une ou des méthodes avec une ou des techniques, il faut apprendre à utiliser des outils (partitions, tablatures, tradition orale, écoute musicale...) et je pense que c'est ce qu'attendait Amarillise sur un problème concret d'enchainement d'accords qui pour elle représentait une réelle difficulté et certainement encore aujourd'hui.
Je persiste à dire que l'enchainement d'accords reste une des principales difficultés, que ce soit pour un débutant comme pour un confirmé. Pour le débutant ce sera tout simplement de passer d'une position des doigts à une position différente sans trop d'à coup, pour le confirmé de respecter tempo, rythme, précision (donc propreté) et fluidité (je me situe dans un contexte jazz et/ou classique).
Quant à la relation semblant exister entre enchainer des accords et la lecture d'une oeuvre littéraire, je dois reconnaitre ne pas avoir saisi le lien.
Cdlt
J'avais bien compris le message, ne soyez pas désolé, il n'y a pas d'offense!
Cdlt