Impossible de s'identifier sous Ubuntu

Fermé
insigno2 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 - 5 juin 2011 à 11:58
mamiemando Messages postés 33548 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 - 5 juin 2011 à 15:19
Bonjour,
D'habitude, en allumant mon ordi, le système ne voulait rien faire avant que je ne rentre mon password. Ensuite il se connectait sans broncher au wifi.
Mais du jour au lendemain, le système ne me demande pas mon mot de passe, donc pas de wifi.
Une idée ?
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33548 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 7 829
Modifié par mamiemando le 5/06/2011 à 12:12
Normalement tu saisis ton mot de passe au moment d'ouvrir ta session, sauf si à l'installation tu as précisé que tu voulais une connexion automatique (sans mot de passe).

Dans un second temps, tu peux te connecter en wifi. Ta clé wifi (WEP, WPA...) est stockée dans un "trousseau de clés" ou "portefeuille", lui-même protégé par un mot de passe. Celui-ci permet de stocker ces informations sensibles (à savoir des clés ou des mots de passe) de manière chiffrée sur ton ordinateur.

Au moment où tu tentes de te connecter en wifi, linux va tenter de regarder dans ce trousseau de clé s'il peut y trouver la fameuse clé et il te demandera alors le mot de passe du trousseau de clé que tu as choisi.

A priori, linux fait cette démarche automatiquement dès qu'il reconnaît un réseau wifi auquel tu t'es déjà connecté (et pour lequel tu as stocké la clé dans le portefeuille). Ainsi, ceci devrait se faire automatiquement si tu es à portée du signal de ton réseau wifi.

1) S'il ne réagit pas, vérifie que ta carte wifi est allumée (cf interrupteur sur les portables et cf routeur).

2) Essaye de voir s'il réagit via l'icône wifi (la sorte d'antenne à côté de la pendule).
http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager?redirect=1

3) Si rien de tout ceci ne fonctionne, ouvre un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

... et reporte moi le résultat des commandes suivantes :

/sbin/iwconfig 
/sbin/iwlist wlan0 scan

(note : si la première commande semble indiquer que la carte ne s'appelle pas wlan0 mais par exemple eth1, ra0 ou ath0, adapte la seconde commande en conséquence).

Bonne chance
0
insigno2 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011
5 juin 2011 à 12:16
pour iwconfig :
lo et etho0 et pan0 : no wireless extensions.
wlan0 : IEEE 802.11abgn ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=0 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
0
insigno2 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011
5 juin 2011 à 12:18
et pour iwlist : wlan0 Failed to read scan data : Network is down
0
mamiemando Messages postés 33548 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 7 829
5 juin 2011 à 13:05
Ok donc ta carte s'appelle bien wlan0. En l'occurrence elle ne marche pas. Vérifie que ce n'est pas suite à une mise à jour, auquel cas il faudra peut être vérifier que le module (le pilote si tu préfère) qui la prend en charge est toujours là et qu'il fonctionne correctement.

Vérifie que la carte wifi est bien en position allumée (explication la plus probable).

Merci de m'indiquer également le modèle de la carte wifi, que tu peux retrouver avec la commande :

lspci

Si c'est un dongle USB :

lsusb

Bonne chance
0
5 juin 2011 à 13:10
Ma carte wifi est bien allumée, mon seul problème est que le système ne me demande pas de déverrouiller le trousseau de clé comme avant !
0
5 juin 2011 à 13:16
Il ne te demande rien car pour lui la carte ne fonctionne pas comme le montre la commande iwlist. Ce dysfonctionnement peut survenir suite à une mise à jour si le pilote que tu utilises pour prendre en charge ta carte wifi n'est plus disponible.

C'est la raison pour laquelle je te demandais plus de précisions.
0
5 juin 2011 à 13:19
Ok. La commande lspci me donne une 30aine de lignes, laquelle est necessaire ?
0