Enregistrement Piano COMMENT FAIRE ?

Résolu/Fermé
Luckeys Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 - 28 mai 2011 à 10:43
Luckeys Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 - 10 juin 2011 à 17:25
Bonjour, j'aimerais savoir...
j'ai un piano numérique (Casio Privia PX-320)
et j'aimerais enregistrer mes passages musicaux sur mon ordinateur
(Vista édition familliale prénium Intel centrino)

J'ai déjà essayer bien des manières,
- J'ai enregistrer avec le micro de l'ordi portable, mais la ventilation pourrissait bien le son...
- J'ai connecté avec un moyen jack mon piano (prise casque) et mon ordi (prise micro), le son n'était pas mal niveau bruit en arrière plan, mais le son du piano était vite distordé... (j'ai utilisé mon logiciel webcam, Audacity et le magnétophone Windows pour enregistrer...)

Et maintenant j'ai découvert qu'avec mon piano, je pouvais introduire un carte SD, et donc d'enregistrer directement les musiques sur la carte...
En regardant tout ça sur l'ordi, il me met un format "MIDI" que je ne pas trafiquer pour emplifier le son ou les basses avec Audacity... je ne peux que le lire avec Windows Média..
Sinon avec un autre mode du piano je peux avoir un format CSR... Windows ne le reconnait pas et sur internet il me sort les CRS...

Merci de m'indiquer une nouvelle solution pour enregistrer le son de mon piano ou de lire et trafiquer ces 2 formats...

merci

A voir également:

4 réponses

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
28 mai 2011 à 17:31
bonjour

alors, c'est vrai qu'on peut convertir le fichier MIDI en audio facilement. Mais en fait ce n'est pas une conversion, le fichier MIDI va faire sonner un module de son. Si c'est le module son de l'ordi, avec une carte son de base ou intégrée, tu auras un son audio de qualité médiocre (pas au niveau bruit de fond ou distorsion).

le mieux, c'est d'utiliser un séquenceur MIDI-Audio, et avec ça faire sonner ton piano et l'enregistrer en audio (je suis persuadé que ton piano a un très bon son).

en plus, pour avoir le meilleur son possible, il faut relier ton piano à l'ordi avec une bonne connexion. La sortie casque (stéréo) vers l'entrée micro du PC (mono), c'est pas du tout top.

j'ai vu que ton piano a des sorties 'OUT L/R', ce sont les sorties 'normales' d'un piano ou un synthé, pour aller vers une sono, une table de mixage, etc...

donc il faudrait relier ces sorties (double mono) à l'entrée ligne stéréo du PC (bleue).

Note que si c'est un portable, il n'y aura pas cette entrée!.
Donc dans le cas d'un portable, il faudrait une interface Audio USB externe (il y en a à partir de 30€, mais bien choisir le modèle, avec assez d'entrées pour tes besoins). il peut y avoir 2 entrées ligne (2 x mono, donc stéréo), une entrée micro (mono), une entrée instrument (mono), etc...

par exemple la mienne a tout ça (et en sortie: 2 jacks, 2 RCA et une sortie casque):
http://www.thomann.de/fr/lexicon_alpha_studio.htm

et toute la gamme d'interfaces:
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=usb_audio_interfaces&oa=pra

si tu as d'autres questions... (c'est mieux de les poser avant l'achat de matos) :-)

enfin, comme séquenceur, tu peux faire pas mal de choses avec LogicFun, gratuit (4 pistes Audio et 16 pistes MIDI):
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/doutilutilit.html
2
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
28 mai 2011 à 11:14
une méthode ici pour convertir le fichier Midi :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1955007-convertir-fichier-mid-en-mp3

Mais il doit uy en avoir d'autres. A noter qu'ils se lisent avec certains softs comme Winamp semble-t-il.
0
Luckeys Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014
28 mai 2011 à 18:48
et bien, merci beaucoup pour tout ces tuyaux, je les utiliserais ;)

je ne vous remercierais jamais assez !
merci merci
aurevoir, bonne soirée à tous !

The Pep, je pense que je vais prendre le même que le tiens, il m'a l'air assez bien et pratique =)
merci encore !
0
Luckeys Messages postés 26 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014
10 juin 2011 à 17:25
Bonjour The Pep, j'ai acheté ton engin pour le piano sur Thomann, et grâce à ton aide, je parvient enfin à enregistrer mes compositions avec un son irréprochable sur mon ordi !
Merci mille fois !
0