Petite question sur les réseaux en générale

Résolu/Fermé
C_greg Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011 - 25 mai 2011 à 15:18
C_greg Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011 - 26 mai 2011 à 16:46
Bonjour,

J'ai une question qui touche au domaine des réseaux, elle est peut être basique et générale, mais ça m'aiderai à y voir plus clair car je ne suis vraiment pas fort en communication réseau et en info en général.

Afin d'importer des données d'un réseau (A) vers un autre réseau (B), est-il possible d'utiliser un ordinateur qui serait donc d' une part serveur dans le réseau A (afin de récolter des données venant du réseau A) et d'autre part client sur le réseau B, cela afin de transmettre aux clients du réseau B les donnés récoltées sur le réseau A ?

de manière générale, un ordinateur peut-il ètre client et serveur sur un même réseau?

Merci d'avance pour votre réponse!
greg



4 réponses

blodka Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 7
25 mai 2011 à 15:24
Je ne suis pas sur de bien comprendre :\ Mais pour la réponse a la question général:
un ordinateur peut-il ètre client et serveur sur un même réseau

oui c'est possible :)

Implémenté dans seven via le branchcache (permet de stocker les donné serveur sur un poste client de façon a allégé le réseau (pour des connexion longue distance) et les récupéré après )

Sous XP tu dois avoir moyen de le faire egalement tu peux expliquer ce que tu veux exactement ?
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2011 à 15:26
Salut,

C'est l'inverse :

- client : collecte les données
- serveur : envoie les données

Et la réponse est oui, c'est possible. D'ailleurs si tu regardes les services, il en a deux qui font ça : station de travail et serveur.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
25 mai 2011 à 15:47
Salut,
Bien sûr que ça existe et ça a un nom:
Le P2P peer to peer
0
C_greg Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
26 mai 2011 à 16:46
Bonjour,
Je vous remercie de vos explications et pour répondre à Blodka, c'était juste une question à titre personnel, que je me posais, sans réellement avoir l íntention de réaliser quelque chose pour l'heure!

merci !
0