Les liens symboliques....
Fermé
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
-
3 mai 2006 à 01:08
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 13 oct. 2010 à 13:15
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 13 oct. 2010 à 13:15
A voir également:
- Les liens symboliques....
- Symbole sous les sms - Forum Mail
- SMS avec un petit cadenas ? - Forum Téléphones & tablettes Android
- Liens copiés - Forum Téléphones & tablettes Android
- Tous les symboles clavier - Guide
- Le point d'entrée de procédure est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques ✓ - Forum Logiciels
6 réponses
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
3 mai 2006 à 10:20
3 mai 2006 à 10:20
Salut,
jusqu'à mon arrivé au boulot entre les stations metro j'ai écrit quelques lignes concernant l'installation de firefox sur un linux (ce n'est pas un tuto) et je dit ça pour m'excuser pour les éventuelles erreurs. Ce soir je vais regarder pour faire les corrections mais j'espère que tu pourras comprendre un peu. Merci.
Il faut utiliser ln -sf pour supprimer l'ancien lien.
Je vais copier le fichier ici, mais je vais regarder ce soir pour les éventuelles corrections.
Installation de plusieurs versions de firefox sur le même OS Linux
Les versions 1.0.x de firefox créaient un répertoire firefox-installer après la décompression qui contient le binaire firefox-installer avec le quel on démarre l'installation de firefox avec une jolie interface graphique.
Au moment de l'installation un répertoire firefox-installer sera créer par défaut dans le répertoire . , mais on peut changer la déstination et aussi le nom.
Dans les exemples qui suivent je vais changer le répertoire de destination mais pas le nom. Ca me permet de ne plus créer un lien symbolique (il va pointé toujours vers /usr/local/firefox-installer/firefox).
En ce cas avant d'installer la nouvelle version je dois renommer le répertoire de l'ancienne version en utilisant mv.
mv /usr/local/firefox-installer /usr/local/firefox-installer.version
Si vous voulez toujours utilisez l'ancienne version alors vous n'avez qu'à créer le lien vers /usr/local/firefox-installer.version/firefox.
Attention au lien symbolique. Lire man ln et aussi cherchez de la documentation sur net en ce qui concerne le liens sous linux.
Les versions 1.5.x.x de firefox créent un répertoire firefox prêt à l'emploi.
Les répertoires de travail
/mnt/home/lami20j/tarball - ici je sauvegarder les archives
/usr/local/src - ici je fais la décompression des archives pour les versions 1.0.x
/usr/local - ici je fais la décompression des archives pour les versions 1.5.x.x
/usr/local - répertoire d'installation
/usr/local/bin - répertoire pour le lien symbolique
Les répertoires sont facultatifs, vous pouvez installer ce que vous voulez où bon vous semble.
Cependant je pense qu'un peu de discipline ne fera pas de mal à personne.
J'ai choisi /usr/local/bin pour le lien symbolique puisqu'il se trouve dans la variable PATH
Ajoutez cette ligne dans .bashrc si vous utilisez le shell Bash, pour un autre shell consultez la documentation
export PATH=$PATH:/votre/répertoire
Je vais installer les versions suivantes :
firefox-1.0.4.fr.installer.tar.gz
firefox-1.0.7.tar.gz
firefox-1.5.0.2.tar.gz
firefox-1.5.0.3.tar.gz
C'est parti...
1. installation de la version 1.0.4
- decompression d'archive
- installation
- création de lien symbolique (utilisez l'option -f si le lien existe déjà)
- pour démarrer firefox vous n'avez qu'à taper dans la console firefox
- si vous voulez une icône sur le bureau créer un lien symbolique sur le bureau
- installation terminée
2. installation de la version 1.0.7
- installation et sauvegarde de la version installée
J'ai utilisé l'option -f pour supprimer le lien vers la version 1.0.4
- installation terminée
3. installation de la version 1.5.0.1
- sauvegarde de l'ancienne version si elle existe sinon passez à l'étape suivante
J'ai utilisé l'option -f pour supprimer le lien vers la version 1.0.7
- installation terminée
4. installation de la version 1.5.0.2
- sauvegarde de l'ancienne version
- decompression d'archives
J'ai utilisé l'option -f pour supprimer le lien vers la version 1.5.0.1
-installation terminée
Observations :
Le lien symbolique ne doit pas être crée chaque fois si le lien pointe vers le firefox qu’on veut.
En général on va avoir toujours la dernière version dans /usr/local/firefox-installer ou /usr/local/firefox.
En fait le lien doit être modifié le moment où on passe d’une version 1.0.x vers une version 1.5.x.x
En bref, vous allez sauvegarder une version en modifiant le nom de répertoire (l’ajoute de suffixe numero_de_version au répertoire) et la version active sera toujours dans /usr/local/firefox-installer ou /usr/local/firefox.
Comme j’ai dit au début vous pouvez choisi un autre emplacement pour vos installations. En ce cas il faut adapter à votre configuration.
Conclusions :
j'ai toutes les 4 versions installées mais j'utilise quand même la dernière version 1.5.0.3
lami20j
jusqu'à mon arrivé au boulot entre les stations metro j'ai écrit quelques lignes concernant l'installation de firefox sur un linux (ce n'est pas un tuto) et je dit ça pour m'excuser pour les éventuelles erreurs. Ce soir je vais regarder pour faire les corrections mais j'espère que tu pourras comprendre un peu. Merci.
Il faut utiliser ln -sf pour supprimer l'ancien lien.
Je vais copier le fichier ici, mais je vais regarder ce soir pour les éventuelles corrections.
Installation de plusieurs versions de firefox sur le même OS Linux
Les versions 1.0.x de firefox créaient un répertoire firefox-installer après la décompression qui contient le binaire firefox-installer avec le quel on démarre l'installation de firefox avec une jolie interface graphique.
Au moment de l'installation un répertoire firefox-installer sera créer par défaut dans le répertoire . , mais on peut changer la déstination et aussi le nom.
Dans les exemples qui suivent je vais changer le répertoire de destination mais pas le nom. Ca me permet de ne plus créer un lien symbolique (il va pointé toujours vers /usr/local/firefox-installer/firefox).
En ce cas avant d'installer la nouvelle version je dois renommer le répertoire de l'ancienne version en utilisant mv.
mv /usr/local/firefox-installer /usr/local/firefox-installer.version
Si vous voulez toujours utilisez l'ancienne version alors vous n'avez qu'à créer le lien vers /usr/local/firefox-installer.version/firefox.
Attention au lien symbolique. Lire man ln et aussi cherchez de la documentation sur net en ce qui concerne le liens sous linux.
Les versions 1.5.x.x de firefox créent un répertoire firefox prêt à l'emploi.
Les répertoires de travail
/mnt/home/lami20j/tarball - ici je sauvegarder les archives
/usr/local/src - ici je fais la décompression des archives pour les versions 1.0.x
/usr/local - ici je fais la décompression des archives pour les versions 1.5.x.x
/usr/local - répertoire d'installation
/usr/local/bin - répertoire pour le lien symbolique
Les répertoires sont facultatifs, vous pouvez installer ce que vous voulez où bon vous semble.
Cependant je pense qu'un peu de discipline ne fera pas de mal à personne.
J'ai choisi /usr/local/bin pour le lien symbolique puisqu'il se trouve dans la variable PATH
lami20j@debian:~$ echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/gamesSi vous choisissez un autre répertoire assurez vous de l'ajouter à la variable PATH
Ajoutez cette ligne dans .bashrc si vous utilisez le shell Bash, pour un autre shell consultez la documentation
export PATH=$PATH:/votre/répertoire
Je vais installer les versions suivantes :
firefox-1.0.4.fr.installer.tar.gz
firefox-1.0.7.tar.gz
firefox-1.5.0.2.tar.gz
firefox-1.5.0.3.tar.gz
C'est parti...
1. installation de la version 1.0.4
debian:/usr/local/src# tar xzf /mnt/home/lami20j/tarball/firefox-1.0.4.fr.installer.tar.gz
- installation
debian:/usr/local/src/firefox-installer# ./firefox-installer
debian:/usr/local/src/firefox-installer# cd /usr/local/bin debian:/usr/local/bin# ln -s /usr/local/firefox-installer/firefox
- installation terminée
2. installation de la version 1.0.7
debian:/usr/local/src# tar xzf /mnt/home/lami20j/tarball/firefox-1.0.7.tar.gz
- installation et sauvegarde de la version installée
debian:/usr/local# mv firefox-installer/ firefox-installer.1.0.4 debian:/usr/local# cd src debian:/usr/local/src# cd firefox-installer/ debian:/usr/local/src/firefox-installer# ./firefox-installer
debian:/usr/local/src/firefox-installer# cd /usr/local/bin debian:/usr/local/bin# ln -fs /usr/local/firefox-installer/firefox
J'ai utilisé l'option -f pour supprimer le lien vers la version 1.0.4
- installation terminée
3. installation de la version 1.5.0.1
- sauvegarde de l'ancienne version si elle existe sinon passez à l'étape suivante
debian:/user/local/# mv firefox firefox.1.5
debian:/usr/local/# tar xzf /mnt/home/lami20j/tarball/firefox-1.5.0.1.gz
debian:/usr/local# cd /usr/local/bin debian:/usr/local/bin# ln -fs /usr/local/firefox/firefox
- installation terminée
4. installation de la version 1.5.0.2
- sauvegarde de l'ancienne version
debian:/user/local/# mV firefox firefox.1.5.0.1
- decompression d'archives
debian:/usr/local/# tar xzf /mnt/home/lami20j/tarball/firefox-1.5.0.1.gz
debian:/usr/local# cd /usr/local/bin debian:/usr/local/bin# ln -fs /usr/local/firefox/firefox
J'ai utilisé l'option -f pour supprimer le lien vers la version 1.5.0.1
-installation terminée
Observations :
Le lien symbolique ne doit pas être crée chaque fois si le lien pointe vers le firefox qu’on veut.
En général on va avoir toujours la dernière version dans /usr/local/firefox-installer ou /usr/local/firefox.
En fait le lien doit être modifié le moment où on passe d’une version 1.0.x vers une version 1.5.x.x
En bref, vous allez sauvegarder une version en modifiant le nom de répertoire (l’ajoute de suffixe numero_de_version au répertoire) et la version active sera toujours dans /usr/local/firefox-installer ou /usr/local/firefox.
Comme j’ai dit au début vous pouvez choisi un autre emplacement pour vos installations. En ce cas il faut adapter à votre configuration.
Conclusions :
j'ai toutes les 4 versions installées mais j'utilise quand même la dernière version 1.5.0.3
lami20j
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
3 mai 2006 à 17:41
3 mai 2006 à 17:41
J'ai fait :)
'a marche pas.
J'ai créé un lien symbolique sur le bureau, il me redemande quand-même comment l'ouvrir :
http://cjoint.com/data/fdrN2F0NuM.htm
Et puis il ne s'ouvre pas au final, que je le lance "seul" ou dans le terminal. :(
'a marche pas.
J'ai créé un lien symbolique sur le bureau, il me redemande quand-même comment l'ouvrir :
http://cjoint.com/data/fdrN2F0NuM.htm
Et puis il ne s'ouvre pas au final, que je le lance "seul" ou dans le terminal. :(
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
3 mai 2006 à 18:00
3 mai 2006 à 18:00
En ce cas ne crées pas un lien symbolique mais un lanceur sur le bureau.
Un truc de genre clic droit sur le bureau/créer lanceur, je ne suis pas sur.
lami20j
Un truc de genre clic droit sur le bureau/créer lanceur, je ne suis pas sur.
lami20j
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
3 mai 2006 à 18:03
3 mai 2006 à 18:03
Ah ?
Bon, je vais le virer alors.
Je réessaye, merci.
Bon, je vais le virer alors.
Je réessaye, merci.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
3 mai 2006 à 18:10
3 mai 2006 à 18:10
Comment tu as crée le lien?
Tu veux afficher la commande?
Tu veux afficher la commande?
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
3 mai 2006 à 18:12
3 mai 2006 à 18:12
Super, ça marche :)
Merci.
Encore un truc : Quand on installe un log, comment savoir le nom de la commande à taper ?
Exemple : Là il faut que je tape firefox, ça va, mais des fois il faut chercher un peu plus : J'ai installé Wolfenstein, j'ai mis un moment avant de trouver qu'il fallait taper et pour le démarrer.
Merci.
Encore un truc : Quand on installe un log, comment savoir le nom de la commande à taper ?
Exemple : Là il faut que je tape firefox, ça va, mais des fois il faut chercher un peu plus : J'ai installé Wolfenstein, j'ai mis un moment avant de trouver qu'il fallait taper et pour le démarrer.
13 oct. 2010 à 12:16
ln -sf => "ln"=lier "-"=option "s"=symboliquement" "f"=forcer
la commande va .s'il existe remplacer le liens existant mais surement pas le suprimer.... utliser "rm"(remove) serai plus efficace dans le but de suprimer
13 oct. 2010 à 13:15
C'est bien sous-entendu que le lien est remplacé, mais si tu veux j'aurais du plutôt utiliser remplacer et pas supprimer.
Dans man ls
Ce qui me fait penser qu'il le détruit et ensuite il crée à nouveau.
Je vais regarder le code source de ln pour voir ce qui ce passe en réalité.
Sinon, l'utilisation de rm est complètement inutile dans ce cas, d'ailleurs c'est pour cette raison qu'il y a l'option -f.
Le ATTENTION au début donne l'impression que le système sera carrément détruit et en ce qui concerne l'efficacité je suis loin de croire que rm me fera plus gagner de temps pour la création d'un lien symbolique ;-)))