Ajustement papier dans imprimante lazer

Résolu/Fermé
Digital prophecy - 23 mai 2011 à 14:40
contrariness Messages postés 20057 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 - 24 mai 2011 à 17:17
Bonjour,

J'utilise un imprimante laser couleur canon LBP 5050 pour imprimer des cartes de visite. J'ai une petite machine manuelle qui sert à couper les cartes. Mais il se fait qu'après avoir bien ajusté mes cartes en word suivant le gabarit fournit par avec la machine, je me retrouve avec des cartes dont la coupe rentre un peu dans la carte ou encore elle rentre dans la marge ou encore la coupe est oblique. Le problème n'est pas avec la machine de coupe puisqu'en superposant sous une lumière deux papier imprimés à partir du même document, je me rend compte que les impressions sont décalées et ne s'alignent pas sur les deux papiers.

Existe-t-il un moyen de forcer l'imprimante à ajuster proprement les papiers ?
A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 20057 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 6 128
24 mai 2011 à 07:50
Pratiquement aucune possibilite...

Cela vient de l'entrainement du papier qui ne possede pas de systeme de reperage comme sur une machine offset. Les seules solution sont d'utiliser un papier qui soit le plus regulier possible de maniere a ce que le depart de la feuille soit la plus constante possible, et de prevoir plus de marge entre les textes et le bord de la carte (5mm voir plus).

Il faut aussi tester plusieurs type de papier car suivant les cas, la "main" d'un papier peut jouer sur la facon dont il va passer dans l'imprimante. Meme avec un "Bristol" couramment utilise pour les cartes de visite, suivant le fabricant, sa tenue (et donc son passage dans la machine) est differente

Certaines imprimantes laser ont des entrainements plus performants, mais c'est encore tres loin de permettre un reperage parfait (surtout en recto-verso)
0
Digital prophecy
24 mai 2011 à 07:59
Merci beaucoup Contrariness pour ta réponse très claire. J'ai comprends dans tes dires qu'il existe des imprimantes qui ont des entrainements plus performants. Même si c'est loin d'être parfait, j'aimerai tenter le coup. Peux-tu m'en conseiller quelques unes ?

Très cordialement,
0
contrariness Messages postés 20057 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 6 128
24 mai 2011 à 08:12
Dans les petites imprimantes de bureau, je n'en connais pas...

Memes dans les copieurs c'est loin d'etre parfait.. Xerox ou Oki sont pas mal.

Mais peut-etre qu'en attendant et pour eviter d'investir dans du materiel beaucoup plus cher, il est possible de contourner le probleme en "equerrant" le papier... Je m'explique.. tu imprimes tes feuilles en mettant des reperes de coupe de maniere a ce qu'ils soient imprimes avec les cartes.
Ensuite au cuter tu coupes juste 2 cotes de maniere a avoir un angle de reference et qui va servir pour le calage dans la machine a decouper.. Comme cet angle est toujours le meme par rapport a l'impression, toutes les cartes seront coupees de la meme maniere.

Reste a voir si la machine a decouper accepte que les feuilles ne soient plus toutes de la meme taille ou pas droites.. auquel cas une petite recoupe au massicot arrangerait les choses..a conditions d'avoir un massicot !
0
Digital prophecy
24 mai 2011 à 08:53
Il est simplement trop fort, ce Monsieur.

Je suis preneur si tu as quelque documentation où est expliqué les notions de base d'imprimerie numérique, je suis preneur.

Mais en parlant d'imprimantes, puisque j'avais déjà budgétisé d'en acheter une supplémentaire, que penses-tu de la Phaser 7500 de chez Xerox ? As-t-elle un bon entrainement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 20057 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 6 128
24 mai 2011 à 17:17
Sorry je ne connais pas ce modele, mais Xerox a des show-room ou il certainement possible de tester la machine... ou alors avant de craquer, visite le prochain salon sur l'imprimerie http://www.graphitec.com/

L'important si tu penses avoir principalement de la carte de visite a faire c'est d'etre certain que le toner se fixe bien sur un papier epais.. une machine qui passe un papier de 300 grs c'est bien car les cartes de visite se font generalement sur un Bristol 280 grs.

Certains constructeurs proposent avec leurs machines des solutions logicielles qui permettent de rattraper les differences de reperage en bougeant "l'image" de l'impression dans la page, ca existe chez Oki et peut-etre aussi chez Xerox.
0