Arnaque Beninoise?

sapine - 18 mai 2011 à 15:54
 LvepAdmin - 25 juin 2012 à 16:30
Bonjour,
Je tenais juste à vous signaler qu'il faut être vigilant quand vous mettez votre maison en vente de particulier à particulier (ex : site lvep) en tant que vendeur.
J'ai reçu un premier mail d'un hollandais (Crepin Domingo) me demandant si ma maison était toujours en vente. Après confirmation, il me dit être très intéressé et souhaite avoir plus de renseignements. Je lui envoie des photos supplémentaires, ainsi que les réponses à ses questions concernant le bien. Très rapidement il me confirme vouloir l'acheter et m'annonce qu'il bosse au Bénin sur un chantier de prospection à la recherche d'or et de diamant pour quelques mois avant de venir prendre sa retraite avec sa petite famille en France. Il m'annonce qu'il vient visiter la maison dans 4-5 jours et me demande de faire le nécessaire auprès de mon notaire pour que le compromis de vente soit prêt et qu'on puisse finaliser la transaction dés le lendemain de la visite. Je lui envoie un mail lui expliquant quelles sont les démarches à suivre pour acheter une maison en France selon le respect des lois françaises. Rien ne se fera sans le notaire.
Mais cela ne change rien...il continue son histoire, qui devient de plus en plus aberrante, indépendamment des mails de réponse que je lui envoie...comme s'il déroulait un scénario bien préparé, cherchant à me mettre en confiance pour je ne sais quelle finalité (usurpation d'identité, retrait d'argent frauduleux, vol d'argent...). Il nous a même envoyé une copie de son passeport. Il nous a paru faux...c'est ce qui a fini de nous mettre la puce à l'oreille. La veille de sa venue, il m'annonce qu'il ne peut pas venir et m'explique ses problèmes en me demandant de l'aider pour que la maison puisse lui être réservée.

N'ayant pas répondu , j'ai alors reçu un mail d'un certain Ness Jackson, un anglais cette fois-ci!...même scénario! Il a vu l'annonce sur le net, est super intéressé, veut la visiter vite, mais est à l'étranger, en Afrique sur un chantier de prospection, nous envoie une copie de son passeport (encore un faux biensur!) pour attester sa bonne foie et accélérer les choses auprès de notre notaire...etc
Bref...soyez vigilant quand l'offre d'achat vous semble trop alléchante et que les histoires racontées sont dignes d'un film de cinéma. Ne jamais envoyé d'argent ou de papiers d'identité à quelqu'un que vous ne connaissez pas...même après plusieurs mails de mise en confiance. Toujours rencontrer la personne pour lui montrer ou voir le bien acheté ou vendu.
En espérant que ces informations seront utiles à quelqu'un et éviteront à ce genre d'arnaqueur de pouvoir continuer en toute impunité.
Après tout, tant que ca marche...ils ne s'arrêteront pas!

Cordialement.

1 réponse

UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
19 mai 2011 à 13:09
Dès que c'est pays africains, etc, c'est 99% de chance que sa soit une arnaque de toute façon ...
7
Il nous semble débuter une histoire sordide avec un Charly Jhonson américain en prospection au Bénin. Il souhaite acheter notre maison que nous avons mis en vente sur un site de particuliers à particuliers. Nous venons de lui envoyer plus de photos et de précisions. Nous avons posé des questions et attendons les réponses - merci pour votre information arnaque béninoise dont le scénario semble le même. la suite à voir.
0
Nous somme en contact avec Domingo Crepin et attendons sa visite... le 4 août 2011 pour la visite de notre maison que nous avons mise en vente sur le site lvep
Nous verrons bien, si c'est quelqu'un de sérieux ou pas. dans quelques jours !
Merci en tous cas pour la mise en garde....
0
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 14 451 > jhonjhon
Modifié par Afrikarnak le 1/08/2011 à 08:42
@ jhonjhon
Bonjour..
Suite probable: tu verras tes photos et infos utilisées par un escroc vendant (Ou plutôt louant..) TA maison à son nom..
A+
0
il y a en vraiement qui n'ont pas peur......
0
Bonjour, nous aussi nous avons eu droit à ce Cre(t)pin Domingo, il doit bien s'amuser avec les courriers ...Voilà son dernier courrier... Après plus rien......il a été envoyé le 13/04 /2011
Bonjour,
J'ai accusé reception de votre mail et j'ai pris note des divers
renseignements que vous m'avez apportés; je vous en remercie.
Pour ma part je vous informe de ma date de venue en France
qui est pour le mercredi 20 Avril prochain, vol AF 805 Air France partant de Cotonou Bénin, départ 23h05 arrivée 06H10 Paris CDG Terminal 2C le jeudi 21/04/11.

Une fois en France, dans la matinée du jeudi, je compte d'abord me rendre a ma banque a Paris pour approvisionner mon compte courant avant de vous rencontrer, visiter la maison et décider du passage chez votre notaire. Une fois que j'aurai terminé cette operation au niveau de ma banque (11h probablement), je vous appellerai de Paris pour venir a votre rencontre. Sans effectuer au préalable cette opération a ma banque, je saurai me justifier auprès de votre notaire lors de la signature du compromis de vente car, comme je vous l'ai dit mes fonds se trouvent en coffre et je ne dispose d'aucune liquidité sur mon compte courant.
La maison est parfaitement a mon goût, c'est ce que je recherchais et je suis décidé a l'acquerir; je me rendrai très a la capitale lundi pour ma réservation de billet car mon chantier ici se trouve en fin fond de la brousse a près de 850 km de la capitale; je vous appelle par la suite.
J'espère que vous serez libre à cette date du 21 Avril pour me faire visiter la maison et le lendemain passer ensemble chez votre notaire pour la signature du compromis de vente.
Sincères salutations
C.D
0