Excel 2007 / nbre semaines entre deux dates [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
738
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
-
Messages postés
525
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2021
-
Bonsoir à tous et ttes,

Ce soir, je me permet de soumettre un petit problème que je rencontre pour le calcul du nombre de semaine entre deux dates.

objectif : connaitre le nombre de semaine entre deux dates et soustraire ce nombre à 40.

Explication : je voudrais savoir à combien de semaine de grossesse se trouve une maman qui vient inscrire son futur enfant et vérifier qu'elle est bien au delà des 12 semaines révolues de grossesse (obligation légale).

exemple : si madame Dupond vient demain inscrire son futur enfant elle va me donner un certificat de la date présumé de naissance (ex. le 13/11/2011)

je dois vérifier qu'elle est bien à 13 semaines. pour ce faire je dois donc calculer la différence de semaine entre le la date présumé de naissance et le jour calendrier que nous serons demain. ce nombre je vais le déduire de 40 puisqu'on s'accorde à dire qu'elle grossesse arrive "normalement" à terme à 40 semaines.

sur mon fichier en a1 j'ai la date du jours (16/05/211)
en a2, je viens mettre la date présumé de la naissance (13/11/2011)
J'aimerais avoir le résultat en a3 de 40 moins le nombre de semaine de grossesse.

Pensez-vous pouvoir m'aider pour la construction de ma formule ?

Merci de votre aide et des pistes de solutions que vous pourrez m'aider à trouver.

Bien cordialement

Berni///
A voir également:

6 réponses

Messages postés
738
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
25
bnsoir charly_rom..

j'aime assez le "tout simplement"
parce qu'en cherchant sur le net..C'etait pas gagné.. ;-)

merci de votre aide..

bien à vous

berni//
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
525
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2021
93
salut, le "tout simplement" n'est pas pour le tronque (que je ne connaissais pas non plus) mais pour ma proposition qui j'ai testé et fonctionne sans meme de fonctions.
Messages postés
738
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
25
re,

c'est bien comme ça que je l'avais compris.. :-)
merci à vous pr votre intervention....et votre propostion de solution..
Messages postés
525
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2021
93
bye
Messages postés
17302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
4 547
Salut Charly,

le problème avec une formule simple qui peut donner des décimales exemple en A1 tu saisis 1/1/2011 et en 31/1/2011 le résultat sera 35,71428571
et même si tu formates ta cellule avec zéro décimale tu obtiendras bien 35 mais Excel gardera en mémoire ces décimales et comme nous sommes en tableau comptable rien ne dit que ce résultat sera repris dans une formule de calcul se qui donnera inévitablement un résultat erroné par contre même ta formule si tu l'encadre dans la fonction TONQUE le résultat sera un nombre entier 35
=TRONQUE(40-((B1-A1)/7))

cordialement
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
525
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2021
93
oui je t'ai répondu plus haut,je ne connaissais pas cette fonction, ca évite de modifié ds format de cellule.
merci pour l'info
Messages postés
17302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
4 547
Salut Bendji,

Plusieurs formules possibles, mais la plus simple en A1 date de début et en B1 date de fin à adapter

=TRONQUE((B1-A1)/7)

ou par rapport à aujourdhui + 1 jour

=TRONQUE((AUJOURDHUI()+1-A1)/7)

=40-TRONQUE((A1-AUJOURDHUI()+1)/7)

ensuite il est possible d'adapter des formules en fonction des bornes régionales des semaines exemple si le semaine sont calculées du Dimanche au Samedi ou du Lundi au Dimanche etc ...
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Messages postés
525
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2021
93
=40-((A2-A1)/7) tout simplement
Messages postés
738
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015
25
bonsoir et merci à vous de me repondre aussi "vite"...

la preuve, s'il en fallait une, de l'intérêt de ce forum..je connaissais pas du tout ce fonction de "tronque"....il y qu'ici que j'aurais pu avoir la réponse..

c'est dingue...j'en reviens pas de la "facilité " avec laquelle vous trouver des idées...

en tt cas un grand merci..

cordialement..

berni///
Messages postés
17302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
4 547
Re,

J'ai complété ma première réponse avec un calcul par rapport à aujourd'hui + 1 jour soit demain.

Pour la fonction Tronque, lorsque tu fais une division qui te donne par exemple un résultat avec décimales pour ne conserver que la partie entière du nombre tu utilises plusieurs fonctions dont la fonction Tronque.
Ex; en A1 tu saisis 1,2356 et tu écrit en B1 =TRONQUE(A1) le résultat sera 1
Messages postés
525
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2021
93
ok merci pour l'explication, c'est vrai que c'est mieux que de modif le format de cellule