Formater disque dur externe protégé

Résolu/Fermé
Despentes Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 18 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011 - 13 mai 2011 à 09:57
 jordan - 7 juil. 2012 à 16:52
Bonjour à toutes et à tous,

après quelques recherches infructueuses, j'ai décidé de vous demander conseil afin de formater mon disque dur externe. Il s'agit d'un Buffalo HD-PXT320U2 320 GB tout neuf. En soi, je n'ai pas de réel souci avec mon disque dur mais lorsque je le branche, il démarre, windows le reconnaît (sur n'importe quel PC) mais il y a déjà, d'usine, tout un tas de softwares installés dessus. Il s'agit surtout de softwares de gestion, de création de mot de passe pour protéger les données, et d'autres sans importance (sauf d'un point de vue marketing, lol).
Le souci, c'est que je ne peux pas utiliser le HDD sans installer le programme qu'il contient (programme pour créer des mots de passe, pour naviguer dans le disque propre à la marque Buffalo, etc...). Si ce n'était que pour la maison, ça ne me poserait pas de souci mais il s'agit d'un outil professionnel que j'utilise chez moi et que je suis sensé aussi utiliser, sur le PC du boulot, les PC de mes clients et parfois sur celui de mes collègues.
Et pour chaque PC différent, il me demande d'installer ce fichu logiciel, ce qui est très embêtant, d'autant plus que je ne peux pas installer ce que je veux chez les clients.

Lorsque j'essaie de le formater en passant pas windows explorer => fichier => l'option 'formater' n'apparaît. Idem en passant par le panneau de configuration => outils administration => stockage => également pas d'option 'formater' dans le menu...

Tous les dossiers et fichiers d'origine sont bien entendu en lecture seule. J'ai tenté de décocher le champs 'lecture seule' et faire une sauvegarde, pareil pas possible d'effacer.

J'ai utilisé 2 ou 3 programmes que j'ai trouvés sur ce site mais ce sont plus des programmes pour un formatage "ordinaire" suite un à souci du hardware ou de risque de perte de données mais rien dans le cas d'une protection. Et franchement, je n'ai pas trop envie d'installer/désinstaller 20 programmes différents du genre en espérant trouver le bon....

Je précise aussi que c'est un disque du boulot et qu'ils n'ont que ce modèle à me donner, d'où le besoin de le formater et si possible en NTFS.

Une petite idée???
En vous remerciant :)


A voir également:

1 réponse

timpouce84 Messages postés 190 Date d'inscription lundi 4 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 19
13 mai 2011 à 10:01
Bonjour, il doit y avoir un logiciel inclus qui doit permettre d'activer et désactiver le décryptage et la protection. Une fois ceci fait un formatage classique fonctionnera.
0
Despentes Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 18 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
13 mai 2011 à 10:24
Bonjour Timpoouce,
merci pour ta réponse mais j'ai eu beau chercher et lire leurs différents manuels mais rien à part un mode cryptage mais c'est autre chose...
0
timpouce84 Messages postés 190 Date d'inscription lundi 4 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 19
13 mai 2011 à 12:36
As-tu essayé de formater en ligne de commande?
0
Despentes Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 18 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
13 mai 2011 à 14:36
En ligne de commande?
Comme ça, je ne vois ce que tu veux dire...
0
timpouce84 Messages postés 190 Date d'inscription lundi 4 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 19
16 mai 2011 à 10:17
Tu cliques su démarrer, puis exécuter et là tu écris cmd dans la boîte dialogue qui s'ouvre.
Une fenêtre à fond noir s'ouvre.

Là tu tapes: format lettredudisquesdurexterne: /q /y et si ça marche tu seras tranquille!
0
Despentes Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 18 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
16 mai 2011 à 22:39
Je te remercie, timpouce :) ça a fonctionné.
Nickel!
Encore un grand merci!
0