Impressions trop sombres

Fermé
Trema - Modifié par Trema le 12/05/2011 à 19:33
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 12 mai 2011 à 20:39
Bonjour,

Je suis graphiste/webdesigner, et confronté depuis pas mal de temps à un sérieux problème sur mes impressions:

Tout ce que j'imprime ou fais imprimer sort (extrêmement) sombre.

Depuis environ 4 ans je travaille mes visuels sur Photoshop (CS3 à 5), en mode CMJN, et avec un écran calibré par le biais d'outils divers trouvés sur Windows ou sur la toile.
Rien à faire: sans aucune exception, mes visuels ou photos sont sombres, et je ne vous parle pas d'un petit manque de luminosité, de contraste ou de satu, je vous parle de FRANCHEMENT, FRAAAAANCHEMENT SOMBRE.

J'ai imprimé chez moi (sur 2 imprimantes jet d'encre), sur mon ancien lieu de travail (sur une laser couleur et 2 autres jet d'encre) chez plusieurs imprimeurs-reprographes et naturellement sur internet. A chaque fois, mes coûts sont doublés par la nécessité de réimpression, idem si je me fonde sur des BAT.

De plus, et toujours depuis 4 ans, j'ai travaillé sur CINQ ordinateurs différents en ayant a chaque fois pris soin de calibrer l'écran.

Donc pas de mauvais mode de couleur (tout en CMJN)
Pas de mauvais calibrage ( d'ailleurs je rajoute que même en abaissant TOUS les paramètres de l'écran au minimum, je ne m'approche pas de l'état de non-luminosité de mes visuels et/ou photos, c'est dire)
Pas de mauvais calibrage d'imprimante non plus.

J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup-là, ça commence à sérieusement me couter...
J'imagine qu'il existe encore quelque chose à paramétrer, mais la franchement, je ne vois pas.

Merci de votre réponse !


1 réponse

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
12 mai 2011 à 20:39
Bonsoir Trema,

Les impressions trop sombres sur papier sont souvent dues à une trop forte luminosité de l'écran.

La mode actuelle est la course aux écrans LCD très lumineux, souvent 300 cd/m2 ou davantage, alors qu'il est en général conseillé de s'en tenir à environ 100 cd/m2.

L'écran, du coup montre à tort une image correctement équilibrée, alors qu'elle est artificiellement surexposée.

Quant aux écrans calibrés "par le biais d'outils divers trouvés sur Windows ou sur la toile", les résultats restent en général très éloignés de ce qu'on obtient avec une vraie sonde colorimétrique.

Ceci dit, ton problème est peut-être complètement ailleurs, et je peux être à côté de la plaque.
C'est une piste, seulement une piste.

Armojax.
0