Problème avec mon lecteur CD (E)

Stéphany Messages postés 154 Statut Membre -  
 stef -
Bonjour,

J’ai, depuis hier, un p’tit problème avec mon lecteur CD (E) . Il a toujours bien fonctionné (jusqu’à hier donc), mais si j’ai le malheur de l’ouvrir une fois puis de le refermer (et ce, même s’il est vide et que je n’insère aucun CD à l’intérieur (j’ai testé)), il reste bloqué : impossible de l’ouvrir. Et pour cause : dès que je l’ouvre et le referme, le petit voyant rouge devant s’allume (normal), mais il reste tout le temps allumé et ne s’éteint jamais. Le seul moyen de pouvoir rouvrir le lecteur, c’est d’éteindre et de rallumer mon ordi, parc’que là, forcément, en éteignant l’ordi, le voyant rouge s’éteint. Mais si en allumant, l’ordi, je recommence, l’ouvre puis le referme… Impossible de le rouvrir à nouveau : j’suis obligée d’éteindre puis de rallumer l’ordi. Comme je peux l’ouvrir une fois, j’ai essayé, en rallumant mon ordi, d’insérer un CD puis de graver un fichier avec NERO comme je le fais souvent, pour voir si malgré ce pb, il continuait à fonctionner (je n’ai pas de graveur, mais il est malgré tout possible de graver des petits fichiers vidéos sans graveur, avec NERO). Donc, une fois le CD à l’intérieur, NERO m’a bien encodé le fichier en question, mais une fois arrivé à la gravure, un encadré est apparu qui me demande d’insérer un CD parc’que disque vide… ? ? ? ? ? J’ai testé plusieurs fois, même chose.
Si je vais dans POSTE DE TRAVAIL, que je clique droit sur l’icône lecteur CD (E) et que je fais « éjecter », rien à faire non plus (euh, votre histoire de trombonne (j'ai lu les différents messages avant, mais n'ai trouvé aucune réponse à mon pb), ça ne fonctionne pas lol, et de tte façon, le problème n'est pas là, puisqu'il m'est possible de rouvrir le lecteur (même si je suis obligée pour cela, il est vrai, d'éteindre puis de rallumer le PC).
Un truc que je ne comprends pas non plus, c’est que dans PROPRIETES ( du lecteur CD (E) ), vous avez une case pour « espace vide » (rose) et une pour « espace utilisé » (bleu)… Or, tout est bleu chez moi. Donc espace utilisé ? ? ? ? Ce que je ne comprends pas (suis novice), c’est comment l’espace du lecteur CD (E) peut être utilisé (contrairement à C ou D) puisque n’étant qu’un lecteur, on ne met rien dans ce truc ? ? ? (ou alors j’ai rien compris lol). Et pour couronner le tout, si je n’utilise pas ce lecteur, l’ordi fonctionne impeccable, mais si j’ai le malheur de l’ouvrir puis de le refermer, il me bloque tout, ou du moins, tout fonctionne au ralenti ensuite -et ce, quelque soit ce que je veux ouvrir (poste de travail, internet, photophiltre, etc…). Evidemment, aucun virus n’est la cause de ce ralentissement : j’ai vérifié et fait des analyses. C'est bien lorsque j'ouvre le lecteur que cela crée des pbs.
Bref, quelqu’un aurait-il déjà rencontré le même problème ? Pourquoi ce voyant rouge du lecteur, une fois ouvert et refermé, reste continuellement allumé, ce qui m’empêche de rouvrir mon lecteur ? S’agit t-il d’un mauvais contact ? A t-il besoin d’un bon nettoyage ? Ou mon lecteur est-il, à votre avis, HS ? (snif)

Merci d'avance pour votre aide (même si j'ai la nette impression, malheureusement, que je vais devoir remplacer le lecteur...)

PS : le lecteur DVD fonctionne correctement quant à lui (mais il faut dire qu’il a été changé récemment, donc neuf)
A voir également:

2 réponses

jmber Messages postés 2743 Statut Contributeur 680

Salut, comme tu le dis toi-même, c'est soit qu'il est HS soit désinstalles d'abord ton lecteur de CD (Gestionnaire de périphérique) puis ouvres le boitier et enleve-le puis tu le reconnectes de la même façon (nappe IDE, alimentation) puis tu redémarres ton ordi et la il va reconfigurer nouveau matériel détecté si cela ne fonctionne pas, c'est qu'il est HS
0
stef

Bonjour,
j'ai un soucis du même ordre.. jusque là tout marchait très bien, puis en branchant une carte SD pour vider mes photos sur l'ordi, com d'hab, je me suis rendue compte que l'ordi ne voyait rien.. aucune carte, aucun ordre lecteur "E:" par ex... j'ai donc essayé de transférer mes photos de l'appareil photo à l'ordi .. mais là encore RIEN..l'ordi ne "voit" pas qu'il y a un "nouveau matériel" à détecter...

j'ai donc essayer de restaurer mon système, après avoir chercher dans mes périphériques blabla.. et Là.. lors de la restauration, il (l'ordi) m'a dit que le lecteur E: avait été mis à part ou bien effacé car il ne serait pas concerné par la restauration..

Me voilà bien embêtée.. si vous pouviez me conseiller afin de sortir de cette impasse informatique.. je vous en serai fort reconnaissante..

Merci d'avance

Stef'
0