[Postfix] et smtp

Fermé
pinguin debutant - 24 avril 2006 à 10:33
 Pinguin debutant - 24 avril 2006 à 15:49
Bonjour

J'ai acheté un nom de domaine XXXXX.fr e.

Mon provider est 9T et a réguliérement des problèmes avec le SMTP.
Je souhaite donc creer mon propre serveur SMTP.

Cela est-il réalisable (je n'ai pas dIP fixe) ?
Cela est-il réalisable avec Postfix ?

NB je n'ai pas besoin de serveur POP. Juste des servicesSMTP

Merci de vos réponses

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
24 avril 2006 à 14:39
Salut,

1.

Un serveur SMTP tel que Posfix peut te permettre d'adresser des e-mails sortants sans passer par ton FAI.

Cependant, certains relais de messagerie n'acceptent pas de relayer les messages provenant d'adresses IP dynamiques. Pour combattre le SPAM, par exemple, la base SORBS permet aux FAI d'y inscrire leurs blocs d'IP dynamiques de façon préventive. Les relais de messagerie qui utilisent SORBS pour filtrer le spam rejetteront alors tes e-mails si ton FAI s'est inscrit sur cette base.

+ d'infos :
http://www.nl.sorbs.net/faq/dul.shtml

accès BD pour vérifier si une adresse est listée :
http://www.nl.sorbs.net/lookup.shtml

Certains relais de messagerie font aussi un reverse DNS sur l'adresse IP du serveur SMTP d'envoi et refusent de faire passer l'e-mail si le résultat ne leur plait pas (pas de reverse DNS ou nom d'hôte qui ne correspond pas à des critères "acceptables").

Tes e-mails risquent donc de ne pas arriver tous à bon port.

2.

Cela est-il réalisable (je n'ai pas dIP fixe) ?

Mis à part les difficultés mentionnées plus haut, je ne vois pas d'autre incidence pour l'envoi d'e-mails sortants.

3.

C'est plus compliqué si tu veux que les e-mails destinés à xxx@XXXXX.fr arrivent sur ta machine directement. Ton message n'est pas clair sur la question de savoir si tu veux le faire aussi.

Il faut alors utiliser ton serveur Postfix smtp comme destinataire de l'enregistrement MX (Mail eXchange) de ton nom de domaine et à chaque fois que ton adresse IP changera, tu devras mettre à jour l'enregistrement MX.

C'est faisable au moyen de scripts, en fonction du procédé que tu utilises pour gérer le DNS de ton nom de domaine, ou localement si tu as ton propre serveur DNS (galère à installer et paramétrer), mais :

- c'est compliqué

- il y aura un temps de propagation nécessaire pour que tous les serveurs DNS de la planète se rendent compte du changement, et tu risques de perdre des e-mails

- il faut que ton serveur soit connecté 24/24h

4.

NB je n'ai pas besoin de serveur POP. Juste des servicesSMTP

C'est un peu obscur. Pour résoudre le problème mentionné en 3., si tu peux obtenir de ton FAI qu'ils paramètrent leur serveur pour accepter les e-mails xxx@XXXXX.fr et les mettre à ta disposition sur une ou plusieurs boites POP, tu auras évité bien des peines.


Dal
0
Pinguin debutant
24 avril 2006 à 15:49
Merci Dal pour cette reponse très complete

En effet après quelques tests, des mails transitant par certains FAI (Neuf, la poste etc..) sont refusés.

Je suis désormais sûr que ce n'est pas un problème de configuration de Postfix.


Je ne souhaite pas que les mails qui me sont destinés arrivent directement sur ma machine puisque l'organisme auprès duquel j'ai acheté le domaine me popose des comptes pop.Cela permet en outre filtrage supplementaire pour les spams et virus potentiel.

Vu les difficultés que tu as présenté dans ton message je pense que je vais m'abstenir..


Pinguin débutant
0