Petit qestion concernant le travail freelance

Fermé
Angel - 8 mai 2011 à 13:57
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 8 mai 2011 à 18:14
Bonjour,

j'ai une petite question concernant le travail en freelance, je vais concevoir une animation after effects, le demandeur de ce travail veut que je lui fournisse le .ae (code source) en cas où un jour il veut faire des modif), comme c'est ma première fois, je voudrai savoir est ce que c'est normale ?
si oui le prix approximatif de ce boulot ? je suis rester 3 semaine sur l'animation
Merci

4 réponses

WebDesigner Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 12
8 mai 2011 à 15:09
Tu es en droit de lui faire payer ce code source qui est le fruit de ton travail.

Ta prestation :
- Concevoir une animation after effects
- J'imagine que l'extension du produit finalisé n'est donc pas en .ae

Exemple :
Je réalise une charte graphique avec Photoshop,
Le produit finalisé est en .jpeg .gif .png etc...

Je ne vais forcement pas lui remettre le .psd sinon il n'aura plus qu'à bidouiller avec ses moyens de bord et ne plus faire appel à mes services.
De plus, se sont tes sources, ton client peut être malhonnête et fournir tes sources à un autre et lui faire facturer.

Bref, ce que le client demande en plus, tu le facture, et logiquement, le code source coûte bien plus cher, car ce sont tes sources, et j'ai même envie de dire que tu devras signer une cessation de droit d'auteur.
0
WebDesigner Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 12
Modifié par WebDesigner le 8/05/2011 à 15:20
Après à combien le faire facturer, çà dépend du coût de tes prestations, il n'y a pas de grille tarifaire, tout dépend si tu fais facturer à l'heure, à la journée ou au forfait et que çà te permette de vivre avec et payer tes charges sociales.

Généralement, tu factures bien le double pour qu'il obtienne ton travail, et avec çà, lui faire facturer une cessation de droit, ou bien tu ne lui fais pas facturé cette cessation mais çà reste ta propriété intellectuelle et donc, ne peut pas l'utiliser à un but commercial.
0
oui c'est tout a fait ce que je me suis dit si je donne le ae il n'aura plus besoin de mes services au futur , en plus il pourra le vendre,...
comment je fais ceci svp signer une cessation de droit d'auteur ?
Merci
0
WebDesigner Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 12
Modifié par WebDesigner le 8/05/2011 à 15:42
Tu lui facture et lui donne signé "lu et approuvé" ce genre de lettre type.

Propriété Intellectuelle

Seule la société NOMINATION SOCIALE DE L'ENTREPRISE, basée sur VILLE, est propriétaire de DESIGNATION, sous la référence REFERENCE créée par Mr NOM PRENOM le DATE.

Toute utilisation ou reproduction est soumise à une autorisation préalable de NOMINATION SOCIALE.


Mais attention, tu n'es pas obligé de faire cette lettre, tu peux lui faire facturer quand même tes sources, après si la société veut en avoir la propriété intellectuelle, tu lui fais facturer également.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
8 mai 2011 à 18:14
Salut,

Entièrement d'accord avec les autres réponses.
Voilà un article :
https://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/articles/dois-je-livrer-mes-fichiers-sources
0