Pages d'erreur(404) et de restriction(403)

Fermé
parla - 6 mai 2011 à 16:50
coeus Messages postés 3021 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 6 mai 2011 à 20:59
Bonjour, je me demandais comment on fait pour créer une page d'erreur 404 (Not found) pour l'ensemble de notre site, pour lorsque les gens cherchent une page qui n'Existe pas. Est-ce qu'il y a une page "404" qu'on peut configurer pour les faire aux couleurs de notre site? Et même question pour des pages de restriction d'accès 403 (Forbidden). Comment on fait pour créer/éditer et appliquer ces pages à certains endroits, etc. ? Merci beaucoup!

A voir également:

3 réponses

Bilow Messages postés 1014 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
6 mai 2011 à 19:12
Salut,

Ce que tu veux faire, c'est oublier les pages d'erreur du navigateur (pour IE, Internet Explorer ne peut pas afficher cette page web) ?

Dans ce cas, il faut utiliser les redirections htaccess, sous Apache2 avec la directive ErrorDoument :
https://www.google.be/?gws_rd=ssl#hl=fr&q=apache2+errordocument&oq=apache2+errordocument

A la racine de ton site, crées un fichier qui s'appelle .htaccess et écrit dedans :

ErrorDocument 404 http://domaine.com/erreur404.html
ErrorDocument 403 http://domaine.com/erreur403.php 

A noter :
- Je pense que tu peux utilsier des chemins relatifs, mais je n'en suis pas sûr. il faut tester.
- Sous IE, dans certains cas, il y a un risque d'obtenir encore le message par défaut. Cela dépend de si c'est un fichier ou un dossier, et de la façon dont l'adresse est écrite. Encore une fois, il faut tester...

;-)
1
coeus Messages postés 3021 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 119
6 mai 2011 à 17:01
Salut !

Ça dépend de ce que tu utilises comme langage de programmation.
Par exemple, en php, tu peux faire une déclaration simple :
if (file_exists('mapage.php')) {
include('mapage.php');
} else {
include('page404.php');
}

Tu vois où ça s'en va...
Une page 404 n'est qu'une page d'erreur que tu peux faire comme n'importe quelle autre page, en HTML...

J'espère que ça répond à ta question !
0
Bilow Messages postés 1014 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
6 mai 2011 à 19:14
Salut coeus ! Tu te souviens de moi (dans santé-médecine.net) ? Ton profil est bloqué (pourquoi ?), je ne peux plus t'envoyer de message privé...
0
D'accord, je vois un peu ce que tu veux dire... Mais ce code php, je dois le mettre dans chacune de mes pages ? Ou sinon où est-ce que je le met? ^^
0
coeus Messages postés 3021 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 119
6 mai 2011 à 20:59
Si tu utilises cette méthode, je t'encourage à avoir une page index.php, dans laquelle tu charges TOUT ton contenu ; l'utilisateur peut rester éternellement sur Index, tant que tu as une variable ($_SESSION['page'], par exemple) qui dicte quelle sera ta page de contenu. Et si cette page de contenu est introuvable, alors tu fais que par défaut il sorte la page d'erreur.
0