Informations sur le Pathfinding

Dorian -  
 Dorian -
Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un exposé sur le pathfinding dans le jeu vidéo.
Je recherche actuellement des informations sur le sujet et sur les différentes méthodes employées.

J'ai déjà recueilli de nombreuses informations, mais je dois reconnaître que je suis un peu perdu. ^^

J'ai trouvé des informations sur certains algorithmes classiques de pathfinding tels que l'algorithme A* ou l'algorithme de Dijkstra.

Je suppose que chaque jeu utilise son propre système de pathfinding, qui sont autant de variations d'algorithmes plus généraux, mais j'aurais aimé savoir s'il existaient de grandes méthodes "générales" répandues.

Il peut s'agir de méthodes atypiques ou très récentes, tout m'intéresse. :)

Je présume également que le pathfinding varie grandement en fonction du genre de jeu (course, simulation de foot, jeux de stratégies, FPS, etc ...).

Existent-ils des algorithmes connus, spécifiques à certains genres de jeux ?

J'ai également trouvé des vidéos à propos de Aiseek ou Kynapse qui permettent de gérer un pathfinding très abouti.
S'agit-il de "moteurs" dédiés au pathfinding ?
J'ai entendu parler d'une possible "accélération matérielle" dédiée à l'IA et plus particulièrement au Pathfinding.
Y a-t-il un rapport avec les moteurs évoqués précédemment ou ces deux notions sont-elles indépendantes ?

De simples noms de méthodes ou d'algorithmes répandus m'aideraient beaucoup dans ma recherche.

Si vous avez des adresses de sites traitant du sujet de manière assez générale et exhaustive, cela m'intéresserait grandement (pour l'instant, j'ai trouvé beaucoup d'informations techniques ou spécifiques à un algorithme).

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement,

Dorian.

P.S. : Je précise que je suis plutôt novice en la matière. ;)

1 réponse

Dorian

De simples pistes ou noms de méthodes m'aiderait beaucoup dans ma recherche.

Si je me suis trompé de forum, n'hésitez pas à me le signaler.
0