Ubuntu, utilisation insupportable, gros bugs

Résolu/Fermé
Gaugau - 3 mai 2011 à 20:10
 Gaugau - 6 mai 2011 à 19:10
Bonjour,

Je viens d'installer la dernière version stable d'ubuntu, 10.04. Ce n'est pas la première fois que j'utilise ubuntu, mais je ne suis pas un utilisateur confirmé pour autant. Je n'avais jamais eu de problèmes avec les versions précédentes mais là au bout de trois installations de la version 10.04 c'est vraiment la catastrophe. J'ai essayé la version 64 bits (car mon pc est censé la supporter), puis la 32 bits pensant que ça pourrait régler mes problèmes mais ça n'a bien sur pas été le cas. Je vous explique les différents bugs que je rencontre :

- Au lancement d'ubuntu, avant d'arriver sur l'écran d'accueil et de taper mon mot de passe, un écran noir avec des bandes grises s'affichent et plus rien ne se passe, ce qui m'oblige à éteindre le pc de manière assez brutale...
-Tout fonctionne je suis sur le bureau, je fais mon bazar tranquillement, et tout d'un coup tout se bloque je peux encore bouger la souris (ce n'est pas toujours le cas...) mais plus rien ne bouge plus rien ne fonctionne, le système ne réagit plus. Je dois encore une fois éteindre mon pc à la gladiator...
- Pas de problème tout fonctionne, et paf ! Ecran noir, plus rien...

J'ai donc désinstallé ubuntu plusieurs fois, retéléchargé le fichier d'installation sur différents dépôts, et l'ai réinstallé en tout 3 fois mais rien n'a changé pour autant :'(
J'ai conscience de ne pas être doué avec linux, mais là j'avoue que je trouve ça louche. Alors si vous avez une brillante idée de la cause du problème et de comment le régler n'hésitez pas x)

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
3 mai 2011 à 20:42
Bonsoir,

Mettre une autre distribution peut être une possibilité mais je pense que ce n'est pas la solution
Le disque dur ou est installé ubuntu est plein (j'ai malheureusement testé ça et ça bloquait pas mal le pc mais pas sur ou avant le login mais n'entrainait pas un reboot via le bouton reset).
Il peut s'agir aussi d'un problème matériel (barette de ram défectueuse - disque dur défaillant...)

Pour le problème de barette de ram; tu peux au lieux de choisir ubuntu au démarrage de faire un test avec memtest.
J'avais essayer de lancer un ubuntu live sur un pc avec un disque dur défaillant et une icone est apparu à coté de l'heure représantant un disque dur avec un point d'exlamation sur fond jaune/orange.
Sinon tu peux tester le disque dur avec ubcd ( téléchargeable ici: http://www.ultimatebootcd.com ) et de booter sur le cd pour choisir l'option pour tester les disques durs.

Juste pour information j'ai 3 pc sous ubuntu et les 3 tournent normalement. Il y a pc d'environ 10 ans; un de 5 ans et un de un an. C'est pour ça que je te parle de problème matériel mais rien est sur donc le coup d'une autre distrib peut être un test non négligeable.
2
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
3 mai 2011 à 20:19
Bonjour,

As-tu essayé une distribution autre qu'Ubuntu afin de voir si tu as les mêmes symptômes ?

Sinon le mieux est de donner les caractéristiques de ta machine ...
1
Je viens d'installer la dernière version stable d'ubuntu, 10.04.

La dernière version est la 11.04...
As-tu des périphériques usb de branchés ? si oui, débranche-les pour voir.
As-tu essayé de booter en ajoutant l'option xforcevesa sur la ligne de démarrage (force l'utilisation du serveur graphique minimaliste vesa) ?
As-tu les mêmes problèmes lorsque tu démarres en mode live-cd ?
1
Oui la dernière version est la 11.04, mais je voulais parler de la dernière version LTS (ce que j'entendais par "stable").

Je n'ai qu'une clé usb wifi de branchée par la quelle je me connecte à internet. Je comprends pas en quoi l'utilisation de cette clé empêcherait ubuntu de fonctionner correctement :(

Je n'ai pas de soucis avec le live CD enfin pas pendant l'installation mais je vais essayer avec les mode test, car ça vient peut être de mon CD en effet :s

Pour ce qui est de l'option xforcevesa (je ne suis pas très doué encore avec linux) et je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par ligne de démarrage, et par serveur graphique minimaliste vesa :s
1
J'ai eu un souci avec un comportement similaire à ce que tu décris et j'ai finalement découvert après maintes recherches que c'était la clé wifi qui était responsable. En bootant sans clé wifi, ça roulait, avec, ça plantait. J'ai remplacé la clé et tout roule maintenant, je ne saurais pas te dire pourquoi...
Le souci peut aussi venir de ta carte graphique qui n'est pas correctement reconnue. En passant en mode vesa, on a un serveur graphique minimal mais qui a le gros avantage de fonctionner avec tous les matériels. Si ça marche de cette manière, on saura qu'il faut chercher du côté de la carte graphique. Ajoute simplement xforcevesa à la fin de la ligne de boot au moment de l'écran grub.
0
je vais essayer ce que tu me dis pour la carte graphique, et la clé wifi.
Sinon je viens de tester avec le live CD et je rencontre le même problème, je pense aussi en effet à un problème de driver concernant la carte graphique. Je teste et je vous tiens au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 mai 2011 à 20:43
eu le meme probleme..
0
Merci beaucoup pour vos réponses. Cependant concernant la possibilité d'une défaillance matérielle, je me dois de préciser que j'utilise ubuntu en dual boot et que windows xp fonctionne parfaitement sans le moindre bug.
Il ne semblerait donc pas qu'il s'agisse d'un problème matériel :s Je vais tout de même faire le memtest et vous tenir au courant

Pour ce qui est des caractéristiques de ma machine :
Processeur AMD 64 AthlonX2
Carte graphique Ati radeon x1900 GT
1 GO de ram
0
Bon voici les nouvelles ^^ :
1) même problème avec le live CD
2) pas de problème de mémoire vive tout est ok quand je passe le memtest
3) toujours le même problème en enlevant la clé usb

Je penses donc qu'il s'agit de la carte graphique, concernant l'option "xforcevesa", pouvez m'expliquer exactement ce que je dois faire pour la lancer car je comprends mal la manipulation à réaliser. (désolé je suis peu expérimenté sur linux :s)
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
4 mai 2011 à 06:23
Bonjour,
La description que tu donnes me semble correspondre à un problème matériel.
Fait un dépoussiérage complet de ta machine et profites-en pour regarder l'état des condensateurs de la carte mère.
Parfois un condensateur un peu gonflé suffit à provoquer des problèmes.

Sinon, memtest86+ est en effet une solution de test intéressante.
Il y a trois ou quatre ans, j'avais des plantages aléatoires, j'ai utilisé ce logiciel et je me suis rendu compte que j'avais une barrette mémoire totalement vraquée, bonne à balancer.

Bien cordialement.
Jonas.
0
Merci pour ton conseil, mais j'ai précisé plus haut que j'utilisais en parallèle avec ubuntu, windows xp qui fonctionne parfaitement. Les anciennes versions d'ubuntu fonctionnaient elles aussi très bien. Je ne pense pas qu'il puisse ainsi s'agir d'un problème matériel, mais plutôt d'un problème de prise en charge de ce matériel et notamment du driver graphique.
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
4 mai 2011 à 20:19
D'accord, désolé, j'avais un peu lu en diagonale.

As-tu un fichier xorg.conf dans /etc/X11/ ?
Ta carte graphique est une Ati radeon x1900 GT

Je pense que j'ai trouvé le pilote pour ta carte.
Vas sur le site suivant :

http://linux.softpedia.com/progDownload/ATI-Radeon-Linux-Display-Drivers-Download-6719.html


C'est une page à partir de laquelle tu peux télécharger un fichier contenant le pilote ATI Radeon pour Ubuntu 11/04.
Lorsque tu auras le fichier, ouvres une console en tant que root.
$ sudo su root
password : tartampiondulampion
Place toi dans le même dossier que ton fichier.

Rend le fichier exécutable avec la commande suivante :
# chmod +x monfichier.run
exécute le fichier.
# ./Monfichier.run (attention, le ./ est hyper important avant le nom du fichier)

Et regarde ce qui se passe.
S'il y a un problème, décrit nous ce qui ne va pas.


Bien cordialement.
Jonas.
0
J'inciste un peu sur le problème matériel et les barrettes mémoires, j'ai moi aussi utilisé windows xp avec une ram qui devait était abimée mais pourtant windows xp tournait normalement, je n'avais que des problèmes qu'avec l'utilisation d'un jeu qui occupais beaucop de ram; en 2005 j'avais 1.5 go de ram (la quantité de ram en général était à 1 go à cette époque);et de plus c'était la deuxième barrette qui était hs; donc à part avec ce jeu tout tournait normalement.
C'est pour ça que j'inciste sur le memtest... Si réellement le memtest est bon (prévoir minimum 1h pour le test et au moins une passe entière).

Edit: Bon j'ai loupé ta réponse de 22h d'hier; le memtest étant ok; il reste pour moi que le problème de poussière et celui du condensateur (il y a peu de chance que la carte graphique pose un problème).
0
marcelo44 Messages postés 325 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 13
4 mai 2011 à 13:36
Bonjour moi même je tourne sur la 10.04 mais je n'ai aucun problème malgré mes composants récent sur mon pc à par te conseiller de retourner sur une version plus ancienne qui à mon goût tourne aussi bien je sais pas quoi te dire ;)
0
Merci encore pour vos réponses. Pour vérifier si ce n'est pas un problème de carte graphique, j'aimerais vraiment connaitre la manip exacte permettant de démarrer avec la fonction xforcevesa (n'étant pas très expérimenté sur linux). Car j'ai vu sur internet que je n'étais pas le seul à avoir des soucis avec une carte graphique ati sur ubuntu. Et grâce à cette fonction je saurai s'il s'agit bien ou non d'un problème de driver graphique.
0
Bonsoir étant sous proxy très restrictif et ne connaissant pas comment forcé ce mode; je ne peux pas te dire autre chose que de regarder les résultats de cette recherche: http://gg.google.com/search?q=xforcevesa+ubuntu-fr.org&ct=newton10-tree&oi=ddle
Les liens qui commencent par http://ubuntu-fr.org renvoient directement sur le forum officiel francophone donc à suivre en priorité (les liens en doc.ubuntu-fr.org renvoient aussi sur le site officiel dans la partie documentation).
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 4/05/2011 à 21:28
Hello,

effectivement pas mal d'utilisateurs ont pu démarrer correctement en "bidouillant" le grub !

effectivement tester la manip permettra d'avoir une réponse rapide.

l'avant goût en français :

http://forum.dev.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=404807


la recette complète en anglais est là :

https://ubuntu-tutorials.com/2010/05/06/ubuntu-10-04-lucid-blank-screen-at-startup-workaround/

liens que l'on retrouve d'ailleurs dans la multi-recherche google de zuxu (j'ai rapidement regardé quelques liens qui tournent pour la plupart autour de la recette).

... il n'y a plus qu'à .....


note : à propos de tester une autre distribution, il s'agissait d'un simple test afin de voir si le problème n'était pas spécifique à cette version Ubuntu ..... ^^

bon courage.
un penguin sur la banquise !
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
5 mai 2011 à 11:21
Bonjour,

J'ai vu ça sur un PC il y a quelque temps... Ce qui m'intriguait, c'est que pendant toute la phase d'install, ça ne bloquait pas. C'est seulement pendant l'utilisation que ça bloquait tel que vous le décriviez.

Voici ce que je suppose:
- peut-être une mauvaise gestion du mode graphique SVGA... driver? carte?

Voici ce que je suggère:
- tenter une connexion vidéo sur un vieil écran qui ne fait que VGA...

ce que vous décrivez ressemble fort à un conflit de matériel. Je vous suggérerai de chercher via Google si d'autres utilisateurs avec votre profil matériel (marque, modèle, etc...) ont également ce problème, exemple de recherche:
ASUS EEE PC UBUNTU INSTALL PROBLEM

ou en francais:
problème installation ubunto asus eeepc

Regardez également du coté du BIOS (au démarrage F2 ou autre touche genre SUPPR) si l'horloge a pas été overcloquée ou ce genre de bidouille.

A+
0
J'ai réussi à installer un driver graphique ati dans le gestionnaire de paquet synaptic avant que que ma session ne plante, puis j'ai redémarré mon ordinateur et depuis plus de problème. Il s'agissait donc bien du driver graphique. Je n'avais jamais eu à faire ça dans les versions précédentes d'ubuntu et j'ai eu de la chance que mon ordinateur ne bug pas avant la fin de l'installation. Mais au moins le problème est réglé.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !!
0