Affichage d'une matrice en pascal
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Pogan
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Salut à tous !
Voilà mon projet à faire en pascal : je dois convertir un fichier texte de la forme :
en une matrice, pour ensuite l'afficher.
Voici le code que j'ai utilisé :
Seulement, pour une raison qui m'échappe complètement, lorsque j'augmente le nombre de colonnes dans mon fichier texte (en changeant aussi les valeurs dans le array et les valeurs finales de i et j), il m'affiche absolument n'importe quoi !
Merci d'avance pour votre aide :D
Voilà mon projet à faire en pascal : je dois convertir un fichier texte de la forme :
abcd efgh ijkl
en une matrice, pour ensuite l'afficher.
Voici le code que j'ai utilisé :
program texte_matrice; uses crt; var F : text; ligne : string; t_matrice : array[1..4, 1..3] of char; i,j : integer; begin //Création de la matrice assign (F, 'car.txt'); reset(F); for i:=1 to 3 do begin readln(F,ligne); for j:=1 to 4 do t_matrice[i,j]:=ligne[j]; end; close(F); //Affichage de la matrice for i := 1 to 3 do begin for j := 1 to 4 do write(t_matrice[i,j], ' '); writeln; end; end.
Seulement, pour une raison qui m'échappe complètement, lorsque j'augmente le nombre de colonnes dans mon fichier texte (en changeant aussi les valeurs dans le array et les valeurs finales de i et j), il m'affiche absolument n'importe quoi !
Merci d'avance pour votre aide :D
A voir également:
- Matrice de pascal
- Turbo pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- My pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- Dev pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- Vous ne pouvez pas modifier une partie de matrice - Forum Excel
- Pas modifier une partie de matrice - Forum Excel
1 réponse
Remarque : avec ce code, cela ne marche déjà pas. Cela affiche :
Le problème est dans la définition de t_matrice, tu as inversé le 3 et le 4.
Le mieux serait d'utiliser des constantes pour ne pas avoir à tout modifier à chaque fois et éviter ce genre d'erreurs de recopie :
a b c e e f g i i j k l
Le problème est dans la définition de t_matrice, tu as inversé le 3 et le 4.
Le mieux serait d'utiliser des constantes pour ne pas avoir à tout modifier à chaque fois et éviter ce genre d'erreurs de recopie :
program texte_matrice; const imin=1; imax=3; jmin=1; jmax=4; var t_matrice : array[imin..imax, jmin..jmax] of char; //... begin // ... for i:=imin to imax do for j:=jmin to jmax do // ... end.