Compatibilité sata et pata

Fermé
francois - 18 avril 2006 à 13:56
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 - 20 avril 2006 à 08:43
Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible d'installer un deuxieme disque dur interne en SATA alors que mon premier disque dur est en PATA - Je précise que ma carte mere supporte le SATA, mon deuxième disque dur serait donc un disque de données mais quand je referai l'installation par la suite j'installerai plutot le SATA en dsique d'exploitation et le PATA en disque de données - Si cela est possible, pouvez vous me donner la manip - merci beaucoup - Cordialement - FP
A voir également:

6 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44290 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 3 550
18 avril 2006 à 17:29
salut francois

l' IDE et le RAID sont séparés
tu peux mettre 3 ou 4 disques durs

personnellement , je laisserais l'OS sur l' IDE primaire

à+
0
Merci pour ta réponse : simplement quand tu dis que tu laisserais l'OS sur l'IDE primaire que veut tu dire par la (je ne suis pas tres calé en langage info) - re merci d'avance et bonne fin de journée - FP
0
vieu bison boiteu Messages postés 44290 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 3 550
19 avril 2006 à 18:30
l' OS = le système d'exploitation ( linux , Windows ....)

OS = operating system
à+
0
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 70
20 avril 2006 à 08:30
"personnelement, je laisserais l'OS sur l'ide primaire..."
tu veux dire qu'il vaut mieux laisser l'OS sur le pata que le mettre sur le sata?
non je demande parce que j'ai acheté un sata de 250 Go que j'ai partitionné, sur une partition il y a Win xp sp2 et il est installé avec un vieux ide de 10Go qui a aussi win xp et surtout sans lequel le sata ne boot pas...? donc s'il y a de bonnes raisons pour laisser un os sur un pata plutot qu'un sata, autant le savoir histoire d'arreter de me faire ***** pour booter sans le pata.

ou au passage si quelqu'un a une solution pour que le sata qui boot tres bien quand le pata est la, puisse booter quand le pata est debranché (il me di de redemarrer et de selectionner un peripherique de boot)

merci, et courage a celles et ceux qui ont aussi, comme toujours, des problemes! =)
(cf topic booter sur le sata sans le pata dans Materiel)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 70
20 avril 2006 à 08:40
donc pour repondre a francois
le sata et le pata son compatible et d'autan plus facilement que tu laisse le sata en disque de donner, comme ca tu te preoccupe pas du boot.

pour ce qui est des histoires de cavaliers et tout, les pata (ata ou ide appele ca comme tu veux) ont besoin de cavalier notemment si tu n'en a qu'un, il doit etre en maitre... les sata (qui sont aussi a la norme ide ne l'oublions pas trop souvent) ont leurs regles a eux, et c'est leur branchement sur la carte mere qui te dira leur statu (maitre/ esclave) pour savoir consulte le livret de ta carte mere. dans ton bios au final les pata seront dans les ide primaire et secondaire, les sata directement ide troisieme et quatrieme (et s'est d'aillieurs peut etre pour ca que mon sata ne veut pas booter sans le pata vu qu'il est maitre troisieme alors que le pata est maitre primaire)

oppossum
donc en fait je te conseil aussi de laisser ton OS sur l'ide s'il n'est pas trop vieu, mais pas pour les meme raison, juste pour te simplifier la vie!
0
oppossum Messages postés 76 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 70
20 avril 2006 à 08:43
et pour poster un troisieme message a la suite parce que j'adore ca, mefiance si ton sata fait plus de 128Go tu risque d'avoir des manipulations a faire pour pouvoir utiliser le reste...
0