Droits d'auteur et statut

cindy - 29 avril 2011 à 09:03
baladur13 Messages postés 46879 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 29 avril 2011 à 09:05
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de monter une autoentreprise de création de sacs, bijoux, vêtements, accessoires. Autoentreprise car c'est ce que m'a conseillé la chambre de commerce.
Mais parallèlement, lorsque j'étais étudiante, j'ai travaillé de façon ponctuelle avec 2 éditeurs pour des ouvrages de loisirs créatifs. Je crée les modèles, et j'explique aux gens comment faire pour résumer.
Depuis 1 an environ, j'ai été recontactée pour mon ancienne éditrice, j'ai déjà sorti avec elle 2 magazines, et cela va devenir de plus en plus régulier puisque je travaille encore pour 2 autres magazines. Jusqu'ici, je ne me posais pas vraiment de question sur mon statut car ce n'était pas mon activité principale et c'était très ponctuel.
Mais depuis quelques temps, je travaille plus pour les éditions que pour mon autoentreprise (qui doit être déclarée à partir de juin). Je précise que ces droits d'auteurs ne sont pas payés au pourcentage de vente, c'est un forfait. Je touche la même chose à chaque fois, que cela se vende ou non.
Je ne me suis jamais préoccupée de tout ça jusqu'ici, mais là ça me pose question. Est-ce que je dois coûte que coûte me lancer dans un statut "auto-entrepreneur" ou est-ce qu'un autre statut me conviendrait mieux? Y aurait-il un statut qui pourrait allier mes 2 activités?
Autre question: comment déclarer ces droits à une caisse de retraite? J'ai l'impression que mon activité est un peu parallèle et qu'il y a peu de traces de tout ça. Chaque année, je rajoute ce que j'ai gagné sur ma feuille d'impôt car cela ne figure jamais automatiquement. De plus, je ne cotisais pas à la retraite avec mes droits d'auteur, mais si cela devient l'une de mes principales sources de revenus, il faut que je m'en préoccupe. Comment cotiser, dans quelle caisse, sous quel statut?
Merci d'avance!

1 réponse

baladur13 Messages postés 46879 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 13 431
29 avril 2011 à 09:05
Bonjour.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site consacré principalement au Web.
Il est plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0