Problème affichage Ubuntu 11.04

Résolu/Fermé
kim57 Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 - 28 avril 2011 à 17:45
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2011 à 19:35
Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 11.04. Hors, j'ai rencontré un problème d'affichage durant l'installation et ce problème perdure même lorsque l'OS est installé. En effet, on dirait que la luminosité de l'écran est au plus bas (pour lire ce qui est affiché à l'écran, je suis obligé de me coller à l'écran et de pencher la tête pour lire ... galère ^^). PS: l'OS est installé sur un PC Portable. J'ai essayé de modifier la luminosité avec les touches de mon clavier (touche Fn) mais en vain. Quelqu'un a réussi à résoudre le problème ?

Merci d'avance !

A voir également:

11 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
29 avril 2011 à 08:46
Apparemment il y a effectivement un problème avec la touche fn
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_acer_aspire_7xxx

Lance la commande :

xev


Regarde si quand tu essaye de faire fn +... il dit que tu montes ou baisse la luminosité. Si c'est le cas, le problème vient de la carte vidéo ou des acpi (mal prise en charge) ; sinon le problème vient du clavier.

Je ne sais pas si ça marche dans l'absolu mais essaye de voir si avec la commande setpci tu parviens à régler la luminosité.
http://doc.ubuntu-fr.org/toshiba_satellite_u500-119#retroeclairage

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 avril 2011 à 20:13
De quel mdèle de portable s'agit-il ? As-tu regarder dans la doc ce qui était dit à son sujet ?
http://doc.ubuntu-fr.org/Accueil

Bonne chance
0
kim57 Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 36
28 avril 2011 à 20:53
il s'agit d'un acer aspire 7715z.
0
kim57 Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 36
29 avril 2011 à 15:11
y'a un raccourci clavier pour accéder au terminal de ubuntu ? sinon je pensais installer ubuntu 10.10 en dual boot avec seven et de faire une mise à niveau vers ubuntu 11.04, peut-être que cette solution éviterait mon problème de luminosité d'écran.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 30/04/2011 à 01:16
y'a un raccourci clavier pour accéder au terminal de ubuntu ?

- Pour lancer un terminal en mode texte : ctrl alt f1 à ctrl alt f6 pour les 6 consoles en mode texte (tty).
- Pour lancer un terminal graphique, sous gnome ou KDE : alt f2 puis commence à épeler le nom de l'application (gnome-terminal ou konsole).

Quelques autres raccourcis pendant qu'on y est :
- ctrl maj page_up : remonte dans le terminal
- ctrl maj page_down : descends dans le terminal

Et pour tous les aspects processus :
- ctrl alt backspace : relance violemment le mode graphique (serveur X), à éviter au profit d'une déconnexion propre
- ctrl alt suppr : reboot en mode texte. En mode graphique, KDE ou gnome l'intercepte pour te demander quoi faire.
- dans un terminal occupé par une tâche en cours :
* ctrl z : met la tâche en pause (bg ou fg pour la reprendre soit dans le terminal, soit en dehors)
* ctrl c : interrompt la tâche en cours

sinon je pensais installer ubuntu 10.10 en dual boot avec seven et de faire une mise à niveau vers ubuntu 11.04, peut-être que cette solution éviterait mon problème de luminosité d'écran.

À mon avis tu perds ton temps, cela donnera sans doute le même résultat.

Vérifie que ta mise à niveau s'est faite jusqu'au bout :

sudo apt-get update 
sudo apt-get install aptitude deborphan 
sudo aptitude update 
sudo aptitude safe-upgrade


Puis fais le ménage. Tant que "deborphan" renvoit quelque chose :

deborphan 
sudo aptitude purge $(deborphan)


Si ça ne change rien, essaye de voir sur le forum ubuntu. As-tu regardé pour la commande setpci ? Au besoin, fais une remontée de bug sur launchpad.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xROOSIE Messages postés 80 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 247
29 avril 2011 à 20:57
Apparemment 11.04 ne marche pas très bien sur les ordi portable.

( Moi ça marche bien avec la version 32 )
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 avril 2011 à 01:16
Bah de toute façon migrer dès la sortie d'une release ubuntu c'est un peu joueur. Mieux vaut attendre quelques mois que ça se soit stabilisé. Enfin ceci dit, si tout le monde fonctionne comme ça, elle ne se stabilisera pas beaucoup :p
0
kim57 Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 36
30 avril 2011 à 07:06
Mais à vrai dire, je ne vois pour ainsi dire rien à l'écran ! Si j'envoie une photo de mon écran d'ordi actuel à l'un de vous, il me dira, mais il est éteint ton pc ! La seule chose que je voit, mais il faut vraiment avoir une bonne vue pour le voir, c'est quand j'appuie sur la touche windows (à droite de contrôle droite), je vois des icones apparaître. C'est tout, je peux lancer la commande en faisant alt f2, je ne vois rien, en même temps, du noir sur du noir, ... Que faire ? Rester à la 10.10 en attendant qu'une version stable, un patch sorte ? Si oui, comment repasser depuis la 11.04 à la 10.10 ? Merci d'avance ! PS: Je viens de tenté la mise à niveau depuis la 10.10 et ça m'a donné exactement le même résultat ! Jusqu'au grub ça va, après ...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 avril 2011 à 12:11
Hum disons que downgrader de la 11.04 à la 10.10 ça me paraît techniquement assez compliqué pour ne pas dire pas forcément possible. Une première possibilité c'est de réinstaller mais c'est toujours pénible.

Avant d'en arriver là, peux-tu me dire si le problème se pose également en mode texte (ctrl alt f1) ?

Si c'est le cas il faudrait commencer à chercher du côté des modules qui peuvent poser problème, par exemple le module video :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=306114

Sinon, le problème vient des réglages de ton mode graphique. Essaye de créer un nouveau compte (sudo adduser toto) et de voir s'il a le même problème.

Si c'est le cas le problème vient de ton pilote vidéo, de la configuration X11 ou de ton environnement de travail (gnome, kde).

Sinon c'est qu'il y a un fichier dans ton profil utilisateur qui pose problème.

Je t'invite également à regarder sur launchpad voir si quelqu'un n'a pas le bug et le cas échéant, de le reporter.
https://launchpad.net/ubuntu

Bonne chance
0
kim57 Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 36
1 mai 2011 à 14:11
je veux bien tester sudo adduser toto, mais je fais ça dans l'ombre au final, vu que je ne vois pour ainsi dire pas du tout ce que je tape ! ctr alt f1 c'est le mode commande en plein écran ? un truc dans le genre j'crois !
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
1 mai 2011 à 23:40
Non c'est le mode texte (il y a 6 consoles en mode texte, tty1 à tty6).
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 15:36
Salut tout le monde,

Je possède un Acer 5738z et je rencontrais ce même problème avec la version 10.10 de Ubuntu. Ayant migrer vers la dernière version, c'était toujours la même chanson. Ceci étant j'avais résolu mon problème en modifiant une ligne du fichier grub. J'ai publié l'astuce sur le FAQ. Suivez les instructions données et regardez si le problème persiste toujours:
https://www.commentcamarche.net/faq/31004-changer-la-luminosite-sur-ubuntu-10-10

Bonne Chance!
0
kim57 Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 36
1 mai 2011 à 17:05
que ce soit en ouvrant le terminal en mode texte ou dans l'autre mode, je ne vois rien à l'écran, alors qu'il s'est normalement affiché, mais bon, toujours ce foutu problème de luminosité qui m'empêche de le voir ! est-ce que ça sert à quelque chose que je tape ta commande bionik ? sachant que je le ferais à l'aveugle !sinon j'ai vu que dans mon grub j'ai l'option "previous version linux", est-ce que cela voudrait dire qu'il a gardé ubuntu 10.10 ?
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 17:32
L'astuce que j'utilisais quand je venais tout juste d'installer Ubuntu est qu'une fois que je démarrais mon ordinateur, arrivé sur le grub qui me montre dans quel système je veux aller, j'appuyais sur la touche Fn + la direction. La luminosité se mettait tout de suite à augmenter et une fois arrivé sur Ubuntu, j'avais la luminosité à fond.
Essaies pour voir si ça fonctionne de ton côté ;-)
0
kim57 Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 36
1 mai 2011 à 17:56
Bon ... je viens d'essayer ton astuce d'appuyer sur la touche Fn + la direction et la (par miracle ? ^^), la luminosité est à fond et je peux profiter d'ubuntu 11.04 ! Un grand MERCI à bionik pour sa solution, et aux autres qui ont essayé d'apporter leur aide :) Franchement MERCI !
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 18:20
Pas de quoi, maintenant que t'as la luminosité, tu peux essayer l'astuce que je t'ai donné en modifiant une ligne du grub. Une fois fait tu pourras augmenter/diminuer la luminosité à ton gout sur Ubuntu.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
1 mai 2011 à 23:41
Bien joué bionik, je n'aurais jamais pu trouver un truc pareil :-)
0
kim57 Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 36
2 mai 2011 à 11:41
je vais essayer ton astuce, parce que désormais pour accéder a linux faut que je fasse la manip clavier a chaque fois :s peut-être que en modifiant les lignes du grub, j'aurai pu besoin de le faire !
0
heu pour moi c'est pareil sur mon pc fixe (carte mère gigabytes, 1 GO RAM, disque dur 160 GO, Pentium 1,5 ghz..) : le live fonctionne bien, mais une fois installer, je n'ai que mon fond d'écran et les docks du bureau et les icônes qui clignotes a toute allure.. ou alors sa disparaît pendant 10 sec, sa revient en clignotant.. enfin trop bizarre ! et du cout je peux rien faire aussi =/ . pfff pas envie d'installer les pilotes videos nvidia.. meme pas le courage de trouver une alternative ! Come back a Linux Mint !!!
Nann sétout je suis déçu la ... .rrrrrrkk.. tchhhoouuu !
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
1 mai 2011 à 23:51
Merci de poster dans un fil de discussion dédié si tu veux résoudre ce problème. Dans l'idée il faut couper le mode graphique le temps de la réparation en passant en mode texte (ctrl alt f1) et commencer par stopper le mode graphique :

sudo service gdm stop


Ensuite il faut réinstaller le driver, par exemple avec module-assistant :

sudo apt-get update
sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install module-assistant nvidia-xconfig
sudo m-a update
sudo m-a prepare
sudo m-a a-i nvidia-kernel-source
sudo nvidia-xconfig
sudo service gdm start


Plus de détails ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-acceleration-3d.html

Bonne chance
0