Perte de qualité entre GIMP et OpenDraw

Résolu/Fermé
F. - 26 avril 2011 à 14:25
 F. - 26 avril 2011 à 18:14
Bonjour,

je crée actuellement un road-book pour VTT en récupérant des cartes IGN au 1:16000e sur le Géoportail.


Voici ma façon de procéder :
- je centre la carte sur la zone voulue
- je fais une copie d'écran
- je colle le contenu du presse-papier dans GIMP 2
- je sélectionne une zone de 533 x 756 pixels (lxh) que je copie
- je colle ce morceau de carte dans OpenDraw sur une page A4 en paysage
Cela me permet de mettre deux morceaux de carte A5 par feuille A4 que je découpe ensuite.


Mon problème est le suivant : il y a une perte de qualité lors du traitement de l'image sous GIMP. On voit bien a l'écran que l'image collée dans OpenDraw est plus floue.


J'ai aussi essayé en enregistrant l'image au format .bmp sous GIMP puis en l'important sous OpenDraw : elle est alors plus grande que 533x756 mais une fois réduite à la bonne taille la qualité est la même que celle de l'image directement copiée-collée sous OpenDraw depuis GIMP.


Pourriez-vous m'indiquer un format ou une façon de procéder qui me permette de garder la qualité d'origine ou du moins une qualité suffisante pour une impression.
D'avance merci ;-)


A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
26 avril 2011 à 17:07
Avec une copie d'ecran il est inevitable d'avoir une degradation si on tente d'agrandir l'image..

En generale la resolution d'une copie d'ecran est de 72 a 96 dpi.. ce qui est relativement mauvais pour une impression. Le moindre traitement de l'image et son enregistrement en JPG vas accentuer la perte de qualite.

Evitez le format JPG lors de vos copier/coller et ne cherchez pas a agrandir l'image... ou bien sur.. essayer de trouver une image la plus grande possible !
1
Merci,
alors du coup je prend les cartes au 1:8000e qui sont les mêmes que les 1:16000e et je les réduis de moitié sur la feuille d'impression. ;-)
0