Vente entre particuliers

Zazoo - 25 avril 2011 à 18:34
 Zazoo - 25 avril 2011 à 20:52
Bonjour,
Je dois dès demain acquérir un ordinateur complet d'un particulier pour un prix très intéressant. Seulement, l'échange va se faire dans un lieu sans possibilité de le tester.

De plus, le vendeur m'a dit qu'il y a une facture avec le bien mais je sais que c'est une offre disponible sur internet et je me demande s'il ne va pas me donner une facture à son nom...
Dans ce cas, si le produit n'est pas conforme, comment le savoir avant la vente et surtout si ce n'est pas visible avant la vente, comment avoir un recours après ?

Par exemple, j'ai enregistré l'annonce faite sur leboncoin et j'ai gardé tous l'échange mail mais je ne pense pas qu'il y ait une valeur juridique, si ?
A voir également:

2 réponses

dg_belmontet Messages postés 313 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 128
25 avril 2011 à 18:47
Bonjour,

Les mails échangés n'ont aucune valeurs juridiques dans ce cas surtout que sur LeBonCoin c'est un pseudo et on sait facilement en changer voire de donner n'importe quoi comme infos au moment de l'inscription sur ce site.

Un conseil, n'achetez PAS si ne pouvez pas le tester car il y a trop d'arnaques sur ce site. Quant à la facture, il est très facile de faire des factures bidons.

Néanmoins si c'est un portable, vous pouvez vous préparer un plan de tests et on peut dire dans ce cas seul le réseau ne sera pas testé, mais si c'est une tour ou autre il vous faut le tester complètement, à vous de voir et de prendre le risque car vous n'aurez aucun recours à moins d'aller chez la personne qui le vend ou encore mieux qu'il vous l'amène chez vous.

Bien réfléchir avant d'acheter.

Bon courage.
1
Merci de votre réponse.

Non il ne s'agit pas d'un portable mais effectivement d'une tour et d'un écran. Je sais qu'il y a beaucoup d'arnaques sur ce genre d'offres mais le prix ne me paraît pas si faible par rapport à ceux vus sur internet :
sur leboncoin 900€l'ensemble
sur deux autres site 1169€ le même ensemble

Pour la partie test, impossible d'aller chez moi mais je vais tout de même lui demander si les tests peuvent être faits chez lui. Si ça n'était pas le cas, puis-je toujours "ouvrir" la tour pour en regarder les composants ?
0
dg_belmontet Messages postés 313 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 128
25 avril 2011 à 19:57
S'il refuse les tests chez lui, je vous conseille de ne pas acheter. En revanche, si vous allez chez lui, demandez-lui d'ouvrir la tour pour vérification. Vous comprenez bien que s'il n'y a pas de tests ni de vérifications, vous ne saurez jamais la taille de la mémoire RAM, le processeur, la taille du ou des disques durs etc.... de plus 900 € est une somme (mais je ne conteste pas le prix) je veux seulement vous dire que ce n'est pas négligeable si vous vous faites arnaquer.

Si vous pouvez le tester, faites-vous un plan de tests sur un bout de papier ce sera plus rassurant pour vous.

Bonne chance pour votre achat.
0
En fait, s'il accepte d'aller le tester chez lui, je connais un logiciel pour tester les performances de l'ordinateur. Car en poussant la paranoïa un peu plus loin, il peut bien avoir pris des composants bidons et mis des étiquettes de composants plus performants...

Enfin bon, je viens de lui envoyer un mail en lui proposant le test et j'attends la réponse
0
dg_belmontet Messages postés 313 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 128 > Zazoo
25 avril 2011 à 20:43
Bonne initiative, s'il accepte et ce que vous voulez faire ce n'est pas la paranoïa mais du bon sens avant un achat et s'il est honnête il comprendra facilement;
Cdlt.
0
Merci beaucoup des réponses en tout cas.
Pour l'instant, pas de réponse au mail mais bon, en général il mettait tout de même un peu de temps...
0