Vous avez dit surimpression?

Résolu
Agent G Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Agent G Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila, je suis étudiant en infographie en 4ème secondaire en je ne comprend pas la surimpression.
Qu'est-ce que c'est et à quoi sert-elle?
Je sais que c'est important d'y faire attention pour avoir un bon résultat à l'impression :) mais...c'est tout :(

4 réponses

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

La surimpression c'est la fonction qui permet d'imprimer une encre par dessus une autre encre lorsque l'on effectue une separation des couleurs en vue d'une impression couleurs apres couleur.

Generalement on s'arrange pour que la couleur la plus foncee se surimprime sur la couleur la plus claire. Mais ce n'est pas systematique..! Pas question d'imprimer un texte bleu sur une encre jaune sous peine d'avoir un resultat ... en vert...!

La surimpression est donc plutot reserve au noir (apres le noir, y'a pas grand chose de plus fonce !)

Cependant il y a des cas particuliers en serigraphie ou bien avec certaines machines a imprimer ou le noir ne doit pas etre surimprime...

Une autre fonction qui s'en rapporche est le "trapping" ou "debord" ou "recouvrement" (Indesign) qui consiste a surimprimer le contour d'une surface par l'encre la plus foncee
12
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Et non... Un texte vert ne doit pas etre surimprime sur un fond cyan a 50%. Le vert risquerait d'etre plus fonce que ce qu'il devrait etre.. (l'inverse de la surimpression est la "defonce")

Cependant il y a des cas ou on le fait.. par exemple quand le texte est dans un corps si petit que le reperage serait compromis ou que la difference de couleur ne sera pas perceptible. Quand un texte est petit, la difference de contraste entre 2 couleurs a tendance a le faire paraitre plus fonce, donc pas la peine de faire obligatoirement une defonce, la surimpression est possible.

Oui, generalement on surimprime le noir sur une autre couleur.. sauf les cas particuliers ou l'on ne veut pas que la surimpression renforce l'intensite du noir (dans un titre ou sur une couverture de classeur pelliculee par ex.) ou lorsque le systeme d'impression ne le conseil pas (serigraphie ou offset specifique).

"trapping" ou "debord" ou "recouvrement" c'est generalement la meme chose, ce sont des appellations differentes suivant les logiciels.
4
Agent G Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Si j'ai bien compris, si je veux imprimé un texte vert sur un fond cyan 50% je doit mettre le texte en surimpression pour évité un couleur de texte non désiré?
Si je veux un texte noir sur font jaune je doit mettre le texte en surimpression pour avoir un noir impeccable?

bien a vous,
2
Agent G Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Autres question, ^^ trapping, débord et recouvrement sont des fonction différente ou se sont plusieurs non pour une même fonction? :)
0

Merci beaucoup j'ai enfin compris le système grâce a vous :)

Merci c'est très gentil :)

Amicalement,
Guillaume
1