PHP-MySQL et/ou javascript

2I++ Messages postés 793 Statut Membre -  
2I++ Messages postés 793 Statut Membre -
Bonjour,
Bjr tous,
Je me retrouve presentement dans une veritable perplexité. En effet, je viens d'apprendre creer un site web sous xhtml/css grace au [URL="https://openclassrooms.com/fr/"]https://openclassrooms.com/fr/[/URL]. En voulant approfondir, je ne sais pas si je dois obligatoirement apprendre PHP-Mysql et Javascript?
Je suis dans un veritable dilemme car je suis vraiment decidé d'apprendre à creer les sites web.
Merci de bien vouloir m'aider.
Votre ami

A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 20367 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 509

Salut,

Je te conseille de commencer par le PHP.
C'est ce langage qui te permettra de rendre tes pages dynamique du côté serveur, c'est-à-dire d'y apporter des modifications sans passer par le FTP en générant la sortie (en général, du HTML, mais tu peux aussi génère des images, du XML (RSS), etc) depuis une source de données, avec des conditions (vérifications).
C'est grâce à lui que tu peux faire un espace membre, un espace d'administration (gérer les news, articles, commentaires, images, téléchargements, etc), un forum, un livre d'or, etc.

Le Javascript permet également de faire des choses agréables et utiles, mais il n'est pas primordial.
Il te permet aussi de rendre tes pages dynamqiues, mais contrairement au PHP, c'est côté client.
La différence est que le Javascript ne s'occupe pas de la partie contenu, ce n'est pas lui qui va ajouter, supprimer, modifier ou chercher des données dans la source (base de données).
Il permet de modifier le code HTML une fois celui-ci généré : supprimer des éléments de la page, afficher/masquer, ajouter des éléments, modifier les textes, etc.
Exemple : afficher/masquer un bloc, étendre un bloc ("Lire la suite"), ajouter/supprimer des champs dans un formulaire, vérifier les formulaires et afficher les erreurs (attention: dans ce cas, la vérification doit aussi être faite en PHP, car le JS est désactivable), etc.

La différence entre PHP et JS est difficile à expliquer avec des mots à quelqu'un qui n'y a jamais touché, mais en apprennant, tu comprendras.
2
2I++ Messages postés 793 Statut Membre 53

ok, je commencerai par apprendre PHP et ensuite Javascript.
Je vous remercie vous promettant de suivre vos conseils.
Merci avion-f16
0