Chaines anglaises en Bretagne par la TNT

Résolu
Denez - 16 avril 2011 à 10:57
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 16 avril 2011 à 11:00
Comment recevoir les chaînes anglaises en Bretagne et en Normandie ?
Depuis le 17 novembre 2010, l'émetteur de Fremont, situé sur l'île anglo-normande de Jersey, n'émet plus en analogique mais en numérique (TNT).
Le standard britannique est DVD-T2, ce n'est pas le même que le standard français qui est DVB-T. DVB-T signifie Digital Video Brodcasting - Terrestrial, TNT en français.
La norme DVB-T2 est plus évoluée que la norme DVB-T, car elle procède à un multiplexage des chaînes, ce qui permet d'allouer plus de bande passante aux chaînes qui le nécessitent (images riches changeant rapidement) au détriment de celles qui en ont moins besoin (plans fixes ou changeant peu).
Mon ancien équipement ne me permettait pas de recevoir la TNT, aussi j'ai décidé d'acheter un poste récent à écran plat.
Mon problème était de savoir s'il serait compatible avec cette norme DVB-T2. J'ai eu beau chercher partout sur internet, dans les notices des constructeurs et dans les blogues, pas moyen de savoir si les télés vendues en France étaient compatibles.
J'ai donc tenté le coup et commandé chez Darty un téléviseur TCL LED 22" full HD (199€).
Je viens de le recevoir ce matin.
Pour les premiers essais j'ai utilisé une petite antenne mobile de 12 cm de haut (Pinnacle) que j'utilisais pour recevoir la télévision sur mon ordinateur portable.
Lors de l'allumage du téléviseur, un écran m'a demandé de choisir la langue, j'ai sélectionné français, et le pays, j'ai choisi Grande-Bretagne.
Puis la recherche des chaînes a démarré et le système en a détecté 45.
Il y a bien les chaînes anglaises classiques : BBC1, BBC2, mais aussi tout un bouquet de chaînes d'information, parlementaire, etc. Et plusieurs radios britanniques. Et curieusement les chaînes françaises se sont ajoutées à la partie bien que l'antenne soit dirigée vers Jersey.
J'ai maintenant installé une antenne intérieure tout à fait banale et la réception est excellente.
Je suis situé à Saint-Quay-Portrieux, la distance à vol d'oiseau entre mon antenne et l'émetteur de Fremont est de 84,4 km.
La conclusion est que les téléviseurs vendus en France actuellement permettent de recevoir la télévision anglaise, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas des postes plus anciens, ma clé TV-USB Pinnacle, par exemple, ne me permet pas de capter les chaînes anglaises.
J'espère que cette information sera utile aux internautes qui s'intéressent à l'anglais, les chaînes britanniques diffusées en TNT ne sont pas pour la plupart disponible sur le satellite ou sur les box adsl.
Merci de m'écrire pour tout renseignement complémentaire ou pour me signaler d'éventuelles erreurs.
Denez.
A voir également:

1 réponse

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 16/04/2011 à 11:00
Bonjour,
merci pour l'info.
Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0