Carte sd durée de vie

Fermé
JML34 Messages postés 242 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 14 avril 2011 à 19:53
 Conreo - 18 oct. 2015 à 15:17
Bonjour,


Nulle part on ne trouve ça sur internet : combien de temps les données restent elles sur une carte sd si on ne s'en sert jamais (aprés avoir mis des données dessus bien sûr) ? 50 ans c'est possible ?
Merci

<config>Windows XP / Internet

5 réponses

JML34 Messages postés 242 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 10
14 avril 2011 à 22:55
Bonjour
Vous pourriez quand même saluer , ça serait plus cool !!

2 choses donc :

Si on garde un ordi portable en état neuf il n'y aurait aucun problème et de là on pourrait toujours transférer les fichiers sur un nouveau support dans le futur

Qu'est ce qui serait fiable pour cette durée , rien à l'heure actuelle je suppose ?! Les cd r c'est 15 ans maxi , les disques durs peuvent tomber en panne ...

De toutes façon je sais que même pour les organismes comme la bnf ou l'INA c'est problématique , écoutez par exemple ceci : https://www.franceculture.fr/emissions/continent-sciences/quelle-est-la-perennite-des-donnees-numeriques
5
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
14 avril 2011 à 23:53
Re,

Vous pourriez quand même saluer , ça serait plus cool !!
C'est vrai, mais bon ça doit faire la 3ème fois que j'oublie sur 6400 posts, ça reste raisonnable...

15 ans pour les CD tu es optimiste, les archives importantes sur ce support sont actuellement regravées tous les 4 ans.
Quoiqu'il en soit les cartes mémoires sont loin d'avoir une fiabilité comparable aux disques dur.
Quand tu vois sur ce forum le nombre de personnes qui ont perdu leur mémoire (de master...) sauvegardé uniquement sur clé usb ça fait peur (d'aillleurs ils pleurent encore)
Personnellement je ne grave plus : pour les photos 2 copies locales sur 2 HD différents, plus une copie en ligne.
Pour revenir à ta question originale il faut distinguer durée de vie (de qcq semaines à 10 ans) et durée de rétention plus ou moins longue selon les fuites (donc selon la qualité de la mémoire) qui serait plutôt de l'ordre de la dizaine d'année s'il n'y a pas de réécriture.
On est loin des 50 ans.
eric
0
the fat tali Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 14
15 avril 2011 à 17:58
et en + avec 2012 on est jamais sûrs lol
0