[Mandrake 9.2] Conflits avec les paquetages

Résolu/Fermé
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 7 avril 2006 à 16:39
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 9 avril 2006 à 08:55
Bonjour à tous,

Je viens de me mettre à Linux. Ayant une vielle bécane (Packard Bell club 2605c, 600 MHz, 64 Mo de RAM, 15 Go de disque dur), j'ai installé une ancienne version de Mandrake, la Mandrake 9.2.
J'ai 2 cd d'installation, mais le 1er suffit pour installer linux, le 2nd servant à installer d'autres paquetages.
Le problème est que lorsque je veux installer les paquetages du 2nd cd, l'ordi m'annonce qu'il y a des conflits. Je n'ai pu installer que les mini How-to du 2nd cd, alors que du 1er je peux installer ce que je veux.
J'ai voulu aller voir sur le site de mandrake pour telecharger les paquetages, malheureusement, la version est tellement ancienne que plus rien n'est téléchargeable depuis le site Mandrake.
Enfin, quand je veux installer des logiciels autres que ceux de mandrake, mais pour linux, je n'arrive jamais à compiler : il y a toujours des erreurs.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? Je n'ai rien trouver sur le forum.

D'avance, merci pour toute votre aide.

8 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 avril 2006 à 20:18
Pour les erreurs d'installation de paquets linux à compiler donne nous les erreurs, mais assure toi dans un premier temps que tu as installé gcc et make.

Pour les paquets classiques il faudrait nous dire ce que dit ton gestionnaire de paquetage ( rpm -ivH plop.rpm ) pour essayer de voir le problème. Sinon il reste toujours la possibilité d'installer les paquets à compiler.

Mais bon tu peux aussi d'essayer d'installer une distrivb plus récente, par exemple une debian. Si le pc est vieux il vaut mieux utiliser icewm que kde ou gnome car sinon ca risque de ramer.

Bonne chance
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
7 avril 2006 à 22:02
Salut mamiemando !

Avant toute chose, merci de ta réponse.
En fait, je viens de comprendre que lorsqu'il y a conflit, c'est qu'il faut que j'installe un paquetage de l'autre cd.
Par contre certains paquetages (comme xine) sont impossibles à installer. j'obtiens des messages du type :
"l'installation a échoué, certains fichiers sont introuvables. vous pouvez mettre à jour vos sources."
"la signature du paquetage... est invalidddde : impossible de lire les octets de début. voulez-vous l'installer quand même ?"
"une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages : des problemes sont survenus durant l'installation"

lorsque je tappe "rpm -ivH plop.rpm" dans un terminal, il m'annonce "-ivH: unknown option"

Sinon, j'ai installer (et surtout réussi à installer) tous les paquetages portant le nom gcc ou make. j'essayerais demain d'installer un logiciel. je te tiendrais au courant.

Pour ce qui est du changement de distribution, je suis en train de chercher des barettes de ram pour mon ordi car ça rame déjà pas mal avec icewm sur la mandrake 9.1 (je me suis trompé, c'est pas 9.2). Je pense ensuite installer soit mandrake 10.1, soit mandriva 2006. J'aurais 256 Mo, tu crois que ça suffira ? Ce sont les deux distribution que j'ai de disponibles pour le moment, pas de debian.

Voilà pour les nouvelles. A la prochaine, j'espère.
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
7 avril 2006 à 23:41
Salut Corgeon et Mamiemando,

Corgeon, tu peux mettre ton système à jours via le net et urpmi. http://easyurpmi.zarb.org/ propose des mirroires pour la 9.2 entre autre.

Je sais pas si t'as déjà lu le tuto de phiphi sur ce site : https://www.commentcamarche.net/faq/1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

Et je rajoute une couche à ce que mamimendo t'as dit : tu peux sans problème utiliser une dirstribution actuelle, mais avec un windows manager léger.

Bonne amusement

Renisaac
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
8 avril 2006 à 09:17
Salut renisaac !

Tout d'abord, merci pour tes liens, je vais de ce pas aller les visiter. Je te dirais si ça a marché.
Sinon, j'avais une question à te poser : qu'est-ce que tu entends par "un window manager léger" ? Je crois comprendre avec cette expression que l'on peut configurer son ordi pour que ça ram moins... si c'est le cas, tu pourrais m'indiquer comment stp ?

D'avance merci.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
8 avril 2006 à 10:06
re !

Alors tout d'abord, je voualis te dire merci pour le lien vers le tutoriel qui m'a appris pas mal de trucs.
Ensuite, pour la mise à jour de ma mandrake 9.1 (et pas 9.2, je me suis trompé dans l'intitulé du forum), ce site a l'air bien. Seul petit problème, il me demande mon architecture avec le choix entre i586, ia64, ppc et x86_64... et je ne sais pas du tout quelle est mon architecture. Tu pourrais m'aider ?

D'avance, merci !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 avril 2006 à 09:41
Salut,

qu'est-ce que tu entends par "un window manager léger"

Je cite mamiemando il vaut mieux utiliser icewm que kde ou gnome car sinon ca risque de ramer

Tu peux essayer avec
https://fr.wikipedia.org/wiki/WindowMaker
https://fr.wikipedia.org/wiki/IceWM
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_%28logiciel%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xfce

Les liens que je viens de te donner sont pour l'info.
Dans les pages wikipedia tu trouveras les liens vers les sites officiels.

lami20j
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
8 avril 2006 à 09:42
qu'est-ce que tu entends par "un window manager léger" ?

Avec 64 Mo il vaut mieux de ne pas rester avec KDE ni Gnome. Les deux sont trop lourd et ils bouffent trop de memoir et ca va ramer car ca utiliser beaucoup le swap. Par contre tu peux prendre XFCE ou fvwm:
https://www.fvwm.org/
Je crois le XFCE est prevu en Mandrake mais pour le fvwm il faut installer soi meme, soit compiler ou soit prendre le rpm (aussi disponible sur le site de www.fvwm.org ), ca peut aussi marcher notamment avec Mandrake 9.2. Moi j'utilise fvwm et c'est tres leger (=> ca utilise peu de memoire!) et ca a toutes les fonctionnalites mais c'est un peu moins automatique pour la config. Je le trouve meme superieur a KDE pour mes besoins.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
8 avril 2006 à 10:18
Merci à tous pour tous !

Ca fait vraiment plaisir d'avoir de l'aide d'internaute. j'adore cet état d'exprit.
Bon, je vais essayer d'installer d'autre bureau, notament xfce ou fvwm qui me sont recommandés.
Sinon, j'aurais une petite question : c'est quoi un mirroir ? je vois souvent cette expression sur les sites de logiciels de linux avec des nom de pays associés. est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

merci.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
8 avril 2006 à 11:10
Sinon, j'aurais une petite question : c'est quoi un mirroir ? je vois souvent cette expression sur les sites de logiciels de linux avec des nom de pays associés.

Typiquement tu as un site principal pour le telechargement d'un logiciel libre mais souvent c'est aux etats unis avec un debit assez faible. Alors il existe de nombreux sites dans d'autres pays, notamment aussi en France, ou on trouve aussi des copies des logiciels libres a telecharger. Ces sites sont simplement appeles: "mirroir". Si tu prends un tel mirroir proche de chez toi pour le telechargement tu peux avoir un telechargement plus rapide et eviter de saturer le site principal. Normalement sur le site principal d'un logiciel on propose la liste de mirroirs et on incite d'en utiliser un pour avoir un telechargement plus efficace.
Autre avantage: Si un site, notamment le site principale, est plante on aura d'autres sites pour telecharger.

Exemple de sites rapides (en France) qui contiennent pas mal de logiciels libres a telecharger (noyau linux, distributions linux, logiciels gnu etc.) sont:
ftp.free.fr
ftp.lip6.fr
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
8 avril 2006 à 11:23
Merci beaucou pour cette réponse claire et concise.
Ca va pas mal m'aider pour telecharger des logiciels maintenant.

@ la prochaine !
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
8 avril 2006 à 14:34
Salut tout le monde !

Alors voilà, j'ai trouvé la solution à mon problème de conflits entre les paquetages et je tiens à en faire profiter tout le monde pour ceux à qui ça pourrait arriver un jour.
Ce qu'il faut faire, c'est installer tous les fichiers .rpm sur le disque dur comme le font des distributions plus récentes (Mandriva 2006 par exemple) :

- Dans le répertoire où on veut créer le dossier :
mkdir nom_du_fichier

- Puis on incère un des cd et dedans il doit y avoir un dossier avec tous les paquetages (.rpm). Dans mon cas, c'était dans /mnt/cdrom/Mandrake/RPMS. Il faut donc les copier :
cp -r /mnt/cdrom/Mandrake/RPMS chemin_vers_nom_de_fichier
remarque : je ne sais pas si c'est obligatoire, mais moi je me suis mis en root (commande "su" suivit du mot de passe root)

Pour ma part, ça a mis du temps : ne pas brusquer la machine si elle ram comme la mienne, ça finira bien par se terminer :-)

une fois fini, on refais la même opération pour les autres cd. Enfin, on dit à la machine où elle peut trouver les paquetages (pour moi c'est dans le menu->configuration->paquetage->permet de choisir où son récupérés les paquetages logiciels)

Voilà, ainsi j'ai pu installer tous les paquetages que je ne pouvais pas installer à cause de conflits auparavant.

Sinon, j'ai une question : est-ce que quelqu'un connait une commande pour supprimer un dossier dans le terminal sans que ce dernier nous demande si on est sur de vouloir effacer les fichiers un par un ? Moi on m'a appris :
rm -r nom_du_dossier
mais il faut confirmer pour chaque fichier, et quand on en a beaucoup c'est très chiant.

Merci pour la réponse !
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
8 avril 2006 à 14:45
re-

man rm me dit que l'option -f permet de ne pas demandé de confirmation, danc dans ton cas :
rm -r -f mon_dossier
doit faire l'affaire.

j'ai pas pigé ton histoire de copie; normalement, il y a moyen d'avoir "ajouter un média" ou "gestion des media" pour dire à urpm où il doit aller chercher les programes. Faut juste faire attention que les mirroires soit au dessus des CD.

Renisaac
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
8 avril 2006 à 19:14
re

merci pour l'astuce du -f, je m'en souviendrais en temps voulu.

Pour ce qui est de la copie, lorsque j'installais des paquetage d'un cd, il m'annonçait un "conflit", c'est-à-dire qu'il manquai un paquetyage mais qui n'était pas sur le cd, mais sur l'autre. Quand je retournais sur l'autre cd, il y avait aussi des risques de conflit. Alors j'ai copié tous les .rpm des 2 cd dans un même dossier afin de ne plus avoir de problème, et ça marche. voilà tout.

Désolé si je n'ai pas étais clair.

Ciao !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 avril 2006 à 20:49
Salut,

Pour la commande rm -r -f mon_dossier tu peux la écrire aussi rm -rf mon_dossier et si tu veux voir à dans le shell ce qui est supprimé tu peux utiliser rm -rfv mon_dossier

En revanche un petit conseil si tu le permets.

Quand on utilise les options -rf il faut être sûr de ce que tu veux supprimer, donc à utiliser avec précautions.

Un exemple fatal
rm -fr / mon_dossier
en tant que root

Si tu tapes cette commande tu pourras réinstaller linux et pleurer pour les données que tu viens de perdre.

Explication du exemple fatal

Si entre / et mon_dossier tu ne fait pas attention et tu laisses un espace en fait la commande rm -rf va supprimer d'abord la racine et puis elle va chercher le répertoire mon_dossier

Donc tu ce qui contient la racine sera supprimer. Donc attention avec cette commande.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
9 avril 2006 à 08:55
merci beaucoup du conseil : mieux vaut être prévénu ! ! !

ciao !
0