Problème driver NVIDIA sur Debian 6.

Résolu/Fermé
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - Modifié par liquidus88 le 27/06/2011 à 12:03
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 27 juin 2011 à 12:02
Bonjour,

Après avoir eu des problèmes avec mon Ubuntu (freezes archi fréquents, pas de son si je n'utilise pas de casque/enceintes (je suis sur un laptop)) j'ai décidé de m'en débarrasser pour passer à Mandriva où je retrouve les même problèmes ... mais ayant quand même acquis pas mal de connaissances concernant GNU/Linux ces derniers temps je me suis dit que je serais capable de me débrouiller avec Debian, ce qui est le cas sauf pour installer le driver de mon GPU (NVIDIA GeForce GT 320M) que je ne peux pas installer car lorsque je lance l'install, celle-ci à peine commencée me dit que le driver n'est pas compatible avec "le nouveau kernel" ! L'installateur me propose donc de créer un fichier automatiquement (qui est sensé rendre le tout compatible apparement) mais la dernière fois que j'ai essayé ça, juste après avoir fait OK pour créer le fameux fichier, j'ai eu une erreur qui me disait que le pilote n'a pas pu s'installer, ensuite impossible de redémarrer mon interface graphique (j'ai du la quitter pour que l'install veuille bien sans lancer), j'ai donc redémarrer le PC, mais l'interface ne veux plus du tout ce lancer ... et si, bien sur, je repond non a la demande de création du-dit fichier l'installation ne se termine pas et le problème n'est pas solutionné ...

J'ai donc grandement besoin de votre aide pour pouvoir installer ce pilote (peut-être existe-il une autre façon de l'installer ?) car j'en ai besoin (j'aime pouvoir customiser mon desktop avec des logiciels type Compiz et sans ce pilote c'est mort ...) et ça commence a m'embeter car entre ça et les problèmes de son ... (que j'ai également sous Debian mais je pense avoir trouver une solution sur le net je testerais ça une fois l'histoire du pilote terminée)

Merci d'avance a ceux qui m'aideront !

EDIT: J'ai oublié de préciser qu'il s'agit du pilote offciel téléchargé sur le site NVIDIA
A voir également:

25 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
12 avril 2011 à 19:07
Salut,
si tu actives le dépôt "non-free", tu pourras installer depuis synaptic le driver nvidia : https://packages.debian.org/fr/squeeze/nvidia-glx


Plus de détails dans le wiki : https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
12 avril 2011 à 20:25
Bonjour,

Je serais intéressé par le retour de cette commande :

cat /var/log/Xorg.* | grep "nouveau*"


... à taper en root bien sûr ...
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
Modifié par liquidus88 le 13/04/2011 à 19:09
Merci pour vos réponses. J'ai donc installé le-dit pilote via Synaptic (j'avais même pas penser que je pouvais le trouver dans Synaptic ...) mais le problème c'est que une fois installé, réglé et tout (fichier de config pour X enregistrer et tout) je redémarre et la un nouveau problème ! Dans GRUB (j'ai un DualBoot avec Windows 7) j'ai 5 choix
-Debian avec le dernier noyau dispo dans les MàJ
-Le mode récupération de celui du dessus
-Debian avec le noyau précédent celui de la MàJ
-Le mode récupération de celui du dessus également
-Windows 7

Rien d'anormal jusqu'ici mais le problème c'est que si je choisi le premier de la liste l'interface graphique ne veux pas démarrer (j'ai un écran noir avec un _ qui clignote indéfiniment en haut a gauche) et si je prend le 3ieme de la liste ça marche, j'ai un logo NVIDIA juste avant d'arriver a l'écran d'identification, donc je ne sais pas pourquoi le premier choix ne marche pas (cela doit venir du fameux "nouveau kernel") ...

En outre une fois démarré comme dit plus haut dans mon post, j'ai installé Compiz via Synaptic mais je n'ai pas pu activer ses effets (lorsque je les coche rien ne change) malgré le fait que j'ai essayé la commande: compiz --replace (vu dans un tuto sur internet).

Donc je me suis dit qu'il me manque peut être un paquet mais lequel ?

Encore merci d'avance pour votre aide !

P.S: bob031 ==> je teste cette commande ce soir et je te tiens au courant !
P.P.S: Si vous avez besoin de plus de précisions dites le moi et je répondrais dans l'après-midi !

EDIT: Pour la commande cela ne me donne rien : http://www.noelshack.com/
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
13 avril 2011 à 19:41
ok !

et ces commandes :

cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE

cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
Modifié par liquidus88 le 13/04/2011 à 20:17
Voici les résultats:

La première: http://www.noelshack.com/

La seconde: http://www.noelshack.com/

Des erreurs apparament mais je ne suis pas encore un pro du terminal (je n'ai que les notions de bases on va dire) alor je ne sais pas trop a quoi ses résultats corresponde, a toi d'en juger donc. (même si les differents problèmes semblent correspondre a des erreur au niveau de ma souris et mon touchpad, mais je n'ai aucun problème avec ceux-ci)

EDIT: En parlant de problème avec ma souris/touchpad je viens de vérifier si tout fonctionnait bien et je me suis rendu compte que certaine fonctionnalité de ma souris ne marchent pas:
-les boutons latéraux (c'est une souris 6 boutons)
-sur le touchpad les actions comme tapoter dessus pour cliquer ou glisser a deux doigts pour descendre dans une page ne marchent pas non plus !
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
Modifié par liquidus88 le 14/04/2011 à 18:15
Personne ne peux m'aider ? (désolé d'être si pressé mais je m'énerve tellement sur cette histoire de pilote que je suis pressé d'en finir !)

Encore merci d'avance a ceux qui m'aideront !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 14/04/2011 à 19:36
as-tu suivi les indications de Zempachi ?

quelle est ta version Debian ? [edit : Debian 6 ... c'est dans le titre]


un penguin sur la banquise !
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
14 avril 2011 à 19:48
Oui j'ai installé le pilote comme il me l'as expliqué ! (j'ai détaillé tout ça dans mon post suivant ta première réponse (quand j'ai parlé de GRUB et tout)) pour faire bref le pilote ne met permet pas d'utiliser Compiz apparemment (cf mon post pour plus d'infos)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 14/04/2011 à 19:53
est-ce que ta carte permet de faire du "Compiz" ?

peux-tu démarrer sur le dernier noyau en mode console ?

un penguin sur la banquise !
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
14 avril 2011 à 20:07
Concernant la carte, oui j'avais activé nombre d'effets compiz sans aucun problème lorsque j'étais sous Ubuntu.

Pour le dernier noyau il refuse de se lancer que ce soit en mode graphique ou en mode récupération (console donc).
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
14 avril 2011 à 20:13
peux-tu copier-coller ici ton fichier /etx/X11/xorg.conf :

cat /etc/X11/xorg.conf

0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
14 avril 2011 à 20:25
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (pbuilder@windlord) Sun Jun 13 06:03:17 UTC 2010


Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
Modifié par Zempachi le 15/04/2011 à 09:47
Salut il te manque les résolutions supportées par ton écran (Section Screen).
Inspire toi de ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

En gros il faudrait remplacer la portion suivante:
SubSection "Display"   
     Depth 24   
EndSubSection  

par celle-ci (ou équivalente):
SubSection "Display"  
    Depth        24  
    Modes        "1024x768" "800x600" "640x480"  
EndSubSection  
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
14 avril 2011 à 20:33
il est complet ton fichier ???

... car je ne vois pas la section "module"
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
14 avril 2011 à 20:34
Oui je t'ai C/C tout le fichier, après cette section manquante et peut-être la source de mes problèmes ... (je ne l'ai pas modifier manuellement , il a été créer automatiquement par le truc de config NVIDIA)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 14/04/2011 à 20:48
ben ... voici chez moi sur Mandriva :

> root@mandriva[192.168.1.29]:~# cat /etc/X11/xorg.conf | grep -i nvidia 
    VendorName "nVidia Corporation" 
    BoardName "NVIDIA RIVA TNT to GeForce 2" 
#       VendorName "nVidia Corporation" 
#       BoardName "NVIDIA RIVA TNT to GeForce 2 (71xx)" 
> root@mandriva[192.168.1.29]:~#  
> root@mandriva[192.168.1.29]:~#  
> root@mandriva[192.168.1.29]:~#  
> root@mandriva[192.168.1.29]:~# cat /etc/X11/xorg.conf | grep nouveau  
    Driver "nouveau"  
#       Driver "nouveau"  
> root@mandriva[192.168.1.29]:~#   
> root@mandriva[192.168.1.29]:~#   
> root@mandriva[192.168.1.29]:~# lsmod | grep nouveau  
nouveau               467331  2   
ttm                    48693  1 nouveau  
drm_kms_helper         28848  1 nouveau  
drm                   161483  4 nouveau,ttm,drm_kms_helper  
i2c_algo_bit            4788  1 nouveau  
i2c_core               24773  4 nouveau,drm_kms_helper,drm,i2c_algo_bit  
button                  4709  1 nouveau  
> root@mandriva[192.168.1.29]:~# 
> root@mandriva[192.168.1.29]:~# rpm -qa | grep -i nouveau
x11-driver-video-nouveau-0.0.15-0.20100316.1mdv2010.1
libdrm_nouveau1-2.4.20-2mdv2010.1
> root@mandriva[192.168.1.29]:~# 



tu peux t'en inspirer ... pour la cohérence .... ^^


voici un lien ou tu as une configuration (xorg.conf complet) avec la même carte graphique que toi , tu peux t'en inspirer aussi :

https://groups.google.com/forum/#!topic/linux.debian.bugs.dist/7_AYPMWYUDI

un penguin sur la banquise !
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
14 avril 2011 à 20:50
Ok merci je vais regarder et bidouiller tout ça (après tout qu'est-ce que ça serais Linux sans bidouillage !) je te dirais si j'ai réeussi (ou pas)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 14/04/2011 à 21:03
tu as une solution peut-être ici et beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre :
https://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1504111.html

pour résumer, il semble qu'au démarrage, le pilote nouveau prenne le pas sur le pilote nvidia. La solution consiste à rajouter une petite formule magique qui fera que le système démarre avec le pilote nvidia et en plus le gars a retrouvé son Compiz !

pour savoir si le pilote nouveau est chargé chez toi , c'est la commande lsmod vue plus haut.

je suis tout de même étonné que tu n'ai pas de section "Module" dans ton fichier de conf.

tu as des solutions pour configurer toujours sur ce même lien (nvidia-settings, ....).


moi bien sûr j'utilise nouveau car pour les très vieilles cartes graphiques comme la mienne, je ne peux pas avoir d'effets 3D ...
un penguin sur la banquise !
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
14 avril 2011 à 22:29
Bon j'ai regarder tes differents liens, j'ai modifier le fichier de config de X en m'en inspirant, j'ai même complétement effacer mon fichier de conf, reinstaller le driver NVIDIA, déinstaller les drivers libres "nouveau" et "nv" installé par défaut en gardant que le driver propriétaire mais rien 'y fais .... mais j'ai pensé a un truc tout de même, sous Ubuntu je n'avais pas de problème avec les pilotes, mon fichier de config X devait donc être bon, je me suis donc dit que je pourrais réinstaller Ubuntu, installer le pilote comme je l'avais fait auparavant, aller voir mon fichier X, et tout bêtement refaire le même sur Debian, je ne suis pas sur que ça puisse marcher mais étant donné que Ubuntu est basé sur Debian y'a une chance que ça marche (vu que c'est le même "principe de fonctionnement") et vu que c'est également le même gestionnaire de fenêtres sur les deux ...

J'aimerais quand même avoir ton avis sur cette idée avant de tenter cela parce que si il est certain que cela ne fonctionnera pas la peine que j'essaye !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 16/04/2011 à 20:00
as-tu apporté les résolutions de l'écran comme le soulignait Zempachi ?


mais j'ai pensé a un truc tout de même, sous Ubuntu je n'avais pas de problème avec les pilotes, mon fichier de config X devait donc être bon, [......] , aller voir mon fichier X, et tout bêtement refaire le même sur Debian


pas la peine de perdre ton temps ...... tu peux très bien écrire ton fichier xorg.conf tout seul ..... tu as tous les éléments dans cette discussion).

il te faut juste la bonne version de ton pilote en rapport avec la version de ton noyau ...... et la différence notable entre Debian et Ubuntu c'est justement le "fossé" dans la version de leur noyau.


Note : tes autres problème, comme ton problèmes nvidia, sont des petits soucis d'ajustement ..... d'ailleurs je constate que ces mêmes problèmes réapparaissent quelque soit la distribution que tu utilises :
Debian, Mandriva, Ubuntu ...... je ne serai pas étonné que tu es les mêmes résultats avec Fedora ... ou autre. Cela demande en effet quelques connaissances de la console .... mais surtout de faire ds recherches car les solutions sont forcément sur le net.
un penguin sur la banquise !
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
15 avril 2011 à 22:33
Bah j'ai déjà fait de nombreuses recherches depuis que j'ai ce PC (sur lequel j'ai tout de suite installé Ubuntu à l'achat car j'utilisais déjà Linux sur mon ancien PC) mais je n'ai jamais vraiment trouver de bonnes réponses qui m'aident vraiment ...

J'ai juste l'impression que le matos de mon PC est mal géré par Linux ...

Je veux juste éclaircir une chose, si je suis passé sur Debian c'est a cause des freezes que je subissait sous Ubuntu (qui ne sont pas si fréquents que ça mais bon, étant donné que je suis toujours en train d'essayer de faire connaitre Linux (Ubuntu essentiellement) dans mon entourage pour sa fiabilité ça me fait un peu mal d'admettre que certains cas comme le mien son problématiques ...)

Mais mis a part les freezes je n'avais "que" le problème du son sous Ubuntu (mon GPU ne posait pas de problème) et je doit avouer que je n'ai jamais vraiment chercher de solution pour cette histoire de son (mon PC portable ne bouge jamais du bureau ou il est connecté a des enceintes qui elles me donnent quand même du son ...)
Ce que je veux dire par là c'est que je me rend compte que j'ai plus de problème sous Debian (GPU + son + aucun freezes pour le moment mais ça peut très bien venir plus tard) que sous Ubuntu (son + freezes pas si fréquents que ça) et par conséquent je commence a penser qu'au lieu de me fatiguer a ESSAYER de configurer Debian je ferais peut-être mieux de chercher une solution a mes freezes Ubuntu et revenir sur celui-ci (je ne suis visiblement pas encore prêt pour Debian, mais je compte le garder pour me perfectionner).

Mais je me suis également rappelé que de toutes les distributions Linux qui sont passées sur mon PC, c'était toujours du x86 alors que j'ai un proc x64, donc je me suis demandé si mes problèmes (en général) ne serait pas, en partie du moins, lié a ça (j'en doute, surtout sachant que Linux n'est pas réputé pour avoir des version x64 très ... fiables (problème de Flash si ma mémoire et bonne)) mais c'est vraiment de la pure hypothèse là...

Ce que je pense donc faire:

Réinstaller Ubuntu + Debian (donc un triple-boot Ubuntu/Debian/Windows 7) et chercher LES solutions a tous mes problèmes (uns par uns) aussi bien sous Debian que sous Ubuntu et une fois tout les problème réglé (dans la mesure du possible) et au final voir quelle distribution sera "la plus utilisable"

Je laisse donc ce topic comme non résolu, si jamais quelqu'un peut m'aider pour Debian, je ferai encore des recherches a part, de même pour Ubuntu !

Désolé pour cet énorme pavé, j'espère que vous avez prit le temps de me lire !
Encore merci pour votre aide passée et future !
0