[Réseau Local] Transfert Lent

Résolu/Fermé
Nooos Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 31 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 - 31 mars 2006 à 16:31
prosthetiks Messages postés 1189 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 - 24 déc. 2014 à 11:45
Bonjour a tous :)


J'ai un petit souci pour transferer des fichiers de pc à pc.
Pensant que mon reseau fonctionnait j'ai voulu envoyer 600 Mo
j'ai vu le debit monter, monter... monter => 115 min ;)
J'ai meme tenter avec un fichier de 12 Mo... c'est déprimant!

Mon reseau :

9 pc relié à un switch (facultatif : lui meme relié à un routeur)
Les pc sont tous identiques except les adresses ip (configurées manuellement) et le systeme d'exploitation est Xp pro !

le seul firewall qu'il y a est celui d' Xp que j'ai désactivé.

Mes questions etant :
Que se passe t'il ?
et comment y remedier?

Merci d'avoir pris le tps de me lire !
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
31 mars 2006 à 16:41
Salut,
tu as un switch ... ça a son importance.
je suppose que c'est un switch 10/100 ...
il ne m'étonnerait pas que tu ait un problème de négociation du mode duplex entre les cartes réseau PC et le switch.
Dans ce cas il arrive (souvent hélas) que l'on se retrouve d'un bout du câble en full duplex et l'autre en half, d'où beaucoup de collisions quand le débit augmente, d'où retransmissions.
Peux-tu essayer en forçant le mode duplex à half sur tes cartes réseau , car je suppose que ton switch n'est pas manageable.
3
Nooos Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 31 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
31 mars 2006 à 16:57
Oui tu supposes bien, c'est bien un switch 10/100 avec possibilité de le basculer en hub/switch !

Aurais tu un lien qui me permettre de comprendre ce qu'est le full duplex et le half duplex, ainsi je pourrais essayer ta methode ;)
C'est tout nouveau pour moi :p

edith : https://www.commentcamarche.net/contents/1131-transmission-de-donnees-les-modes-de-transmission
1
Nooos Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 31 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
31 mars 2006 à 17:36
O_O, alors la, je suis stupéfait !

Ca marche ;)
merci a toi brupala, tu m'as guidé comme il fallait

cependant,
tu m'avais dit de mettre en half duplex, je cherche toujours !

Le type de connection etait en AutoSense

J'ai forcé en mettant 100Mbps Full_Duplex
d'abord sur mon pc ( j'ai essayé = toujours le meme pb)
puis sur le pc ou je voulais effectuer le transfert
et la ca fonctionne bien :)

600Mo en 2min :p

Je vais donc faire la modif sur tous les pc !

j'avoue que c'est pas tres clair si jamais tu as le tps de m'imager ca
je t'en serai reconnaissant!

en tout cas merci a toi !

bonne fin de journée !
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
31 mars 2006 à 18:32
:-)
j' ai pas le temps maintenant,
mais je repasse bientôt te faire un topo sur le duplex.
0
il n'est pas encore bientôt :(
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
30 mars 2013 à 00:56
:-)
le temps n'est toujours pas passé par là même en 7 ans .
Mais rapidement:
sur un switch ou entre 2 PC, des niveaux électriques vont négocier le meilleur mode compatible entre 2 interfaces réseau:
dans l'ordre de priorité:
1- 1 Gbit/s full duplex
2- 1 Gbit/s half duplex (en pratique ça n'existe pas)
3- 100 Mbit/s full duplex
4- 100 Mbit/s half duplex
6- 10 Mbit/s full duplex (n'existe pas beaucoup en pratique)
7- 10 Mbit/s half duplex (ethernet de base classique)
Note:
des commerciaux véreux vont présenteront les connexions full duplex comme des débits doubles (200 Mbit/s), c'est vrai au niveau de la matrice de commutation du switch qui doit avoir cette capacité, mais pas au niveau du port: 2 voitures qui se croisent à 130 sur l'autoroute n'ont jamais avancé à 260 pour ça, par contre, il faut une autoroute pour faire rouler beaucoup de monde 130.
En fait,
c'est plutôt l'inverse: quand le volume est identique dans les 2 sens il sera de moitié sur une liaison half duplex soit 50 Mbit/s au lieu de 100 Mbit/s tandis qu'il sera de 2 fois 100 en full.

Bref quand tout va bien le mode identique le plus favorable est négocié par les deux interfaces au moment de la connexion, mais quand ça va mal la négociation est faussée et les modes duplex sont différents (des vitesses différentes ne sont pas possibles, le lien ne fonctionne pas du tout)

Révision sur les modes duplex:
half duplex ou alternat:
on émet et on ne peut pas recevoir en même temps, il faut arrêter d'émettre pour pouvoir recevoir afin de libérer le support.
mode talky walky, radio CB
full duplex:
les deux extrémités émettent en même temps et reçoivent donc aussi car le support de transmission est double.
mode téléphone classique.

Résultat si les deux extrémités ne sont pas dans le même mode duplex: celle en full duplex croit qu'elle a le droit d'émettre alors que pour l'autre en half, elle ne l'a pas, la carte réseau en half duplex voir alors une collision, et met la trame à la poubelle, elle devra alors être retransmise par l'autre extrémite.
Plus le traffic tcp duplex augmente, plus les collisions et retransmissions sont nombreuses et plus le débit utile se réduit.
le phénomène ne se produit pas sur un ping ou sur un traffic udp, car l'application attend toujours d'avoir reçu avant de répondre, mais en tcp, on perd tous les avantages des fenêtres d'anticipation dans ces circonstances: pouvoir continuer à émettre même si le paquet n'est pas encore acquitté.

Quand la négociation se passe mal entre un port de switch et une carte réseau et que l'on détecte alors un débit insuffisant sur un transfert ftp, il faut forcer le mode duplex à l'identique aux deux bouts (pas automatique) soit half, soit full pour avoir un fonctionnement correct.
0
prosthetiks Messages postés 1189 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 431
24 déc. 2014 à 11:45
Gratz pour ce up tardif!
0